La facturation, essentielle pour les activités commerciales, est simplifiée par les banques pro en ligne telles que Blank, une filiale du Crédit Agricole. Automatisez votre facturation pour gagner du temps et vous concentrer sur votre entreprise. Blank propose des outils intuitifs pour créer des factures et des devis. Les offres de compte pro de Blank offrent également des services bancaires complets, des cartes Visa Business et la création facile de micro-entreprises en ligne.
Carte visa Business
avec assurance
- Service Client 7j/7
- Filiale du Crédit Agricole
- Nombreux services et fonctionnalités
à partir de 6€
1 mois offert
Ce qu’il faut retenir
- Blank offre une plateforme de facturation en ligne simple et complète pour les indépendants. Il propose des offres à partir de 6 euros HT par mois, incluant la création de devis et de factures, ainsi que d’autres services bancaires.
- La création de factures et de devis avec Blank est rapide et intuitive, prenant à peine 17 secondes selon la plateforme. L’application permet d’ajouter facilement des prestations, des remises et de personnaliser les documents.
- Pour être conforme, une facture doit comporter plusieurs mentions légales obligatoires, telles que la mention « Facture », la date et le numéro de facture, les coordonnées de l’émetteur et du client, les détails des montants et de la TVA, ainsi que les modalités de paiement.
Qui est Blank ?
Blank est un compte pro en ligne lancé en 2020 par le Crédit Agricole pour faciliter la vie des indépendants. À ce titre, la banque digitale bénéficie de la fiabilité et de l’expertise bancaire de la première banque des professionnels en France.
Dès 6 euros HT/par mois, l’auto-entrepreneur a droit à un service bancaire simple, mais complet. Cette offre bancaire comprend :
- Un IBAN français
- Une carte bancaire Visa Business
- 30 virements SEPA
- Création de devis et factures
- Scan de justificatifs et de notes de frais
- Un support 7 j/7 par email.
Par ailleurs, Blank propose aussi la création de micro-entreprise en ligne en quelques minutes, la déclaration, le précalcul et le paiement URSSAF, le dépôt de capital pour les sociétés de capitaux, des assurances pros et exclusives, etc.
D’autres offres sont aussi à la disposition des professionnels, comme l’offre Confort à 17 euros HT par mois et l’offre Complète à 39 euros HT par mois. Avec ces offres, la micro-entreprise et l’entreprise bénéficient d’une carte bancaire Visa Business, plus de virements SEPA, des plafonds de carte plus élevés, des encaissements de chèques, un support par téléphone, l’accès à un conseiller expert, etc.
Comment créer une facture ou un devis depuis Blank ?
La création de devis et de factures pour votre entreprise ou micro-entreprise depuis Blank est des plus simples et rapide. D’après Blank, la démarche prend à peine 17 secondes.
- Ouvrez l’application et rendez-vous dans « Menu »
- Ensuite, cliquez sur « Factures » en bas de l’application, puis sur l’onglet « Devis » ou l’onglet « Facture ».
- Appuyez sur + Nouveau devis ou + Nouvelle facture.
- Ajoutez un client n appuyant sur le bouton « Ajouter un client ».
- Appuyez sur le nom d’un client ou sur « Créer un nouveau client ». Dans ce dernier cas, vous devez renseigner le nom du client ou l’entreprise, l’adresse, la description de l’entreprise (facultatif) et les informations de contact (facultatif).
- Puis, appuyez sur « Continuer ».
Lorsque vous créez un devis ou une facture, vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs prestations. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur « Ajouter une prestation ».
- Détaillez le contenu : l’intitulé de la prestation, une courte description de la prestation (facultatif), la quantité, le prix unitaire, l’unité (facultatif) et le pourcentage de la TVA (facultatif).
En outre, vous pouvez également ajouter une remise sur votre facture depuis Blank :
- Appuyez sur « Ajouter une remise ».
- Renseignez le pourcentage de la remise. L’outil calcule automatiquement le montant et remet à jour le montant total de la facture ou du devis.
- Ajoutez un titre en remplissant le champ indiqué.
Modification des paramètres, le plus de Blank
Avec Blank, vous avez la possibilité de modifier les paramètres de votre facture ou de votre devis à tout moment dans « Paramètres avancés ». Ainsi, vous pouvez modifier :
- Les mentions générales : adresse et informations sur votre entreprise telles que votre numéro SIRET, la TVA intracommunautaire…
- Les mentions de la TVA et les mentions légales, le cas échéant.
- Les conditions du devis ou de la facture : durée de validité, conditions d’acceptation, délai de paiement, mention libre, etc.
Blank prend en compte ces modifications sur vos prochains documents. Bien entendu, vous avez la possibilité de les modifier ultérieurement lorsque vous éditez un nouveau devis ou une nouvelle facture. Vous pouvez aussi faire cette modification depuis le bouton situé en haut de l’espace « Factures ».
Quelles sont les mentions légales sur une facture ?
Dès lors que le client est un professionnel ou si le client particulier l’exige, la création d’une facture est obligatoire. Sachez que la facturation est soumise à une règlementation. En effet, pour être exigible, une facture doit mentionner certaines informations, à savoir :
- La mention « Facture ».
- La date et le numéro de facture (celui-ci se fait par ordre chronologique).
- La dénomination sociale ou le nom de l’entreprise émettrice, l’adresse, la forme juridique, le numéro SIRET…
- La dénomination sociale ou le nom du client, l’adresse.
- Le total hors-taxe.
- Le taux de TVA applicable et le montant de la TVA.
- Le numéro de TVA et éventuellement de la TVA intracommunautaire.
- Le total toutes taxes comprises.
- Le montant des pénalités de retard.
- Les modalités de règlement de la facture.
Dans le cas du micro-entrepreneur bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA, la facture doit comporter la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».,
Dans le cas d’une facture d’acompte, il faut ajouter les mentions « Facture d’acompte » et « Acompte sur devis n°… ».
Quel que soit le type de facture (facture classique, facture au forfait ou facturation périodique), cette dernière doit être éditée en deux exemplaires. Le premier doit être remis au client et le second sera gardé par votre service comptabilité.
Une amende de 15 euros par mention inexacte est due en cas de contrôle de l’URSSAF suite à une dénonciation.