La facturation est une obligation pour les entreprises fournissant des biens ou des services, servant de preuve légale en cas de litige. La loi exige la conservation des factures pendant 10 ans. Des comptes pro avec logiciel facturation en ligne, comme celui d’Anytime, facilitent cette tâche. Les factures doivent contenir certaines mentions obligatoires, notamment les coordonnées des entreprises et les détails des produits ou services. Anytime propose un processus simple pour créer et encaisser des factures, avec divers moyens de paiement. En tant que filiale d’Orange Bank, Anytime offre un large éventail de services bancaires pour les professionnels.
Mastercard France / International
- Prix des services
- Accepte tous les statuts
- Nombreux services
à partir de 9€
Ce qu’il faut retenir
- Le logiciel de facturation est inclut dans toutes les offres à partir de l’offre EASY à 19,50 € par mois. En option pour l’offre START
- Les factures sont 100 % personnalisables
- Possibilité d’envoyer un lien de paiement au client
Facturation client : que dit la loi ?
La facturation client est obligatoire dans les deux cas suivants :
- Échanges commerciaux entre professionnels
- Prestation de service dont le montant est supérieur à 25 euros TTC effectuée pour un particulier
En principe, la facture doit être émise au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de services., sauf cas particuliers.
Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ?
Conformément à la règlementation, les factures doivent mentionner les informations ci-après :
- L’identité et coordonnées de l’entreprise qui achète le bien ou le service : dénomination sociale, adresse du siège social et/ou de facturation si elle est différente, numéro de TVA intracommunautaire.
- L’identité et coordonnées de l’entreprise qui vend le bien ou rend le service : dénomination sociale, adresse du siège social, raison sociale, numéro de SIRET ou SIREN, forme juridique et capital social, numéro RCS (pour les sociétés), numéro RM (pour les artisans), numéro de TVA intracommunautaire.
- Les dates d’émission de la facture, de paiement souhaitée et la date limite de paiement.
- Le montant des autres frais comme l’emballage ou la livraison.
- Les remises et autres rabais éventuels offerts sur le prix HT ou TTC.
- Le montant total HT (hors taxes).
- Le taux de TVA applicable
- Le montant TTC.
À noter que pour un auto-entrepreneur, la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » doit apparaître sur la facture.
Par ailleurs, si la facture concerne la vente d’un bien, la désignation du bien, la marque et/ou la référence, la quantité ainsi que le prix unitaire hors-taxe doivent y apparaître. S’il s’agit d’une prestation de services, la facture doit faire apparaître la nature de la prestation, la quantité, les matériaux et/ou les livrables, la main-d’œuvre nécessaire et le taux horaire hors taxes.
Pour les besoins en comptabilité, la facture doit pareillement comporter les mentions suivantes :
- Un numéro unique basé sur une séquence chronologique. Si la facture comporte plusieurs pages, ce numéro doit apparaître sur toutes les pages.
- Le numéro du bon de commande rattaché à la facture.
- Les pénalités en cas de retard de paiement.
- Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en cas de dépassement de la date de paiement indiquée sur la facture.
- Les conditions d’escompte en cas de paiement anticipé.
Bon à savoir :
- La facture électronique deviendra obligatoire dans le secteur privé à l’horizon 2026.
- Depuis la loi anti-fraude à la TVA de janvier 2018, il est interdit de supprimer une facture déjà présentée à un client.
Comment créer une facture avec Anytime ? Les étapes
Anytime propose un outil de facturation plutôt simple d’utilisation. Pour établir une facture, il faut :
- Se rendre dans l’onglet « Ventes »
- Cliquer sur le bouton « + Nouveau »
- Cliquer sur « Facture ».
Ensuite, il faut choisir la date d’émission, les conditions de règlement et la date d’échéance.
Les prochaines étapes pour créer une facture avec Anytime sont :
- Ajouter un client en cliquant sur « + Nouveau client » et rentrer les informations si vous n’avez pas encore de base de données clients
- Ajouter les articles ou les services facturés en cliquant sur « + nouvel article » puis rentrer les informations si vous n’avez pas encore de base produits.
Par ailleurs, vous pouvez également ajouter d’autres éléments dans votre facture : acompte, style de facture, relances automatiques, rendre la facture récurrente, pénalités de retard, conditions d’escompte, indemnité forfaitaire et mention TVA. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Options ».
Pour finaliser la facture, cliquer sur « Enregistrer » ou « Enregistrer et envoyer ». Un bouton « Sauvegarder » en tant que brouillon permet de modifier la facture avant de l’envoyer au client.
Pour créer un devis avec Anytime, les mêmes étapes s’appliquent. La différence est que vous cliquez sur « Devis » après, « Ventes » et « + Nouveau ».
Comment encaisser les clients avec la banque en ligne ?
Vous avez envoyé la facture à votre client. Pour l’encaisser, Anytime met à votre disposition divers moyens d’encaissement. En tout, elle propose 11 solutions pour la gestion des encaissements, à savoir :
- Dépôt de chèques pour simplifier la vie des entrepreneurs
- Prélèvements pour optimiser la gestion de la trésorerie et des impayés
- Bouton de paiement sur votre site de vente en ligne
- Virements SEPA illimités
- Virements SWIFT pour les clients grands comptes
- Terminal de paiement mobile
- Terminal de paiement électronique Smile & Pay avec impression automatique du ticket de caisse
- Lien de paiement pour se faire payer 7 j/7 et 24 h/24
- Des lignes de code pour accepter les paiements en ligne sur le site web (paiements inférieurs à 1 million d’euros par mois)
- Des lignes de code sur le site marchand pour intégrer un SDK (paiements supérieurs à 1 million d’euros par mois) et être payé par carte
- Paiement en plusieurs fois.
Pourquoi choisir le compte pro Anytime ?
Filiale d’Orange Bank depuis 2021, Anytime est aujourd’hui l’un des leaders des banques en ligne sur le marché des professionnels et des PME. Cette solution 100 % en ligne propose divers services bancaires innovants pour accompagner les professionnels dans leur développement.
En ouvrant un compte auprès de la banque digitale, vous bénéficiez de :
- IBAN français
- Inscription en 10 minutes, top chrono
- Cartes bancaires MasterCard physiques et virtuelles
- Divers moyens de paiement et d’encaissement
D’autres services sont également disponibles sur Anytime comme le dépôt de capital en ligne, la paramétrage de la carte en ligne (plafond, blocage de certaines opérations, etc.), un outil de facturation, la gestion des notes de frais, le calcul automatique de TVA avec module de gestion des dépenses intégré, la synchronisation de votre compte bancaire avec votre logiciel de comptabilité, des conseillers humains dédiés, etc.