Yapla : Offre, prix et avis sur ce logiciel de gestion des associations

Les adhérents, les membres, les cotisations, les dons, les évènements sont autant d’éléments qu’une association se doit de gérer au quotidien. Conçues pour simplifier les différentes tâches liées à ceux-ci, les plateformes pour associations s’avèrent incontournables. Pour ce qui est de Yapla, quelles solutions propose-t-elle ? Quels sont les coûts de ses forfaits ? Quels sont les avis des clients à son sujet ? Les réponses.

comparez les banques pour Association

comparer

Yapla, une plateforme de paiement et de gestion dédiée aux associations

Créé en 2013, le logiciel Yapla est une suite d’outils en mode SaaS (Software as a service) destinée à digitaliser la gestion des associations. Yapla s’adresse aux organisations de différents secteurs (humanitaires, environnementales, culturelles, sportives, étudiantes, etc.). Le logiciel convient autant aux petites associations qu’aux plus grandes structures telles que les fondations, les fédérations ou les chambres de commerce.

L’interface de la plateforme est entièrement accessible en ligne dès lors que l’ordinateur ou l’appareil mobile est connecté à Internet. Aucun téléchargement ni installation n’est nécessaire pour ouvrir le logiciel. Les mises à jour s’effectuent automatiquement pour obtenir la dernière version. Pour bénéficier des services Yapla, il suffit de créer un compte et de configurer les paramètres selon les fonctionnalités indispensables à l’association. En souscrivant à plusieurs licences, les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme.

À l’ouverture d’un compte, les coordonnées et le numéro d’inscription au RNA (Répertoire national des associations) sont à renseigner. Selon le forfait sélectionné, des documents légaux concernant l’association et son président peuvent être requis. Une fois ces informations remplies, le logo et les comptes de réseaux sociaux de l’association peuvent être ajoutés. Il faut également définir un nom de domaine pour les différentes pages à créer (adhésion, collecte de dons, évènements, etc.).

Les fonctionnalités disponibles sur la plateforme Yapla

L’abonnement aux services Yapla donne accès à des outils de gestion, dont la diversité et les fonctions y compris dépendent de la formule choisie.

La gestion des données

Le logiciel Yapla permet de centraliser la base de données des membres d’une association. Celles-ci peuvent être insérées manuellement ou importées depuis un fichier. Chaque membre dispose alors d’une fiche comportant leurs informations et leurs coordonnées. Les champs sont personnalisables en fonction des renseignements à collecter. Les membres accèdent également à un espace dédié pour :

  • Voir leur adhésion
  • Suivre les actualités
  • Retrouver les évènements organisés par l’association.

Cette fonctionnalité inclut aussi la possibilité de créer des campagnes d’adhésion. Les adhérents ou les membres peuvent alors intégrer l’association ou renouveler eux-mêmes leur adhésion. L’organisme peut proposer différents moyens de paiement ainsi qu’un règlement en trois fois. Suite à un versement, une facture est envoyée automatiquement par mail.

Concernant la gestion des contacts, cette option permet de répertorier les données sur les bénévoles, les participants, les donateurs et les organisations. Il est toutefois à noter qu’elle est uniquement disponible sur les offres payantes.

La collecte de dons

Yapla propose la mise en place de campagnes de dons dès sa formule gratuite. Le formulaire en ligne est personnalisable en configurant :

  • Le nom de la campagne,
  • Sa description,
  • Les types de dons acceptés,
  • Les options de montant et de paiement,
  • La mise en forme de la page : police, couleurs, logo, etc.

Les campagnes créées sur Yapla peuvent être communiquées sur le site web de l’association, ses réseaux sociaux, par emailing, etc. À l’issue du versement, chaque donateur obtient un reçu fiscal par mail. Le suivi des campagnes peut s’effectuer en temps réel. Si l’association bénéficie de l’option comptabilité, les dons y sont automatiquement enregistrés.

La création d’évènements

La plateforme Yapla inclut une interface réservée aux évènements de l’association. Cette dernière peut y intégrer des informations, des images ou des vidéos liées à l’évènement organisé. Le formulaire d’inscription est également personnalisable. Lors de la configuration de la page d’évènement, le créateur peut paramétrer les modes de paiement possibles, les tarifs, les codes de réduction, etc.

La page d’évènement peut être publiée sur le site ou sur les réseaux sociaux de l’association. L’évolution des inscriptions, le nombre de participants et les recettes sont mis à jour automatiquement pour un suivi en temps réel. L’outil de billetterie disponible sur le logiciel permet d’éditer ou d’envoyer automatiquement les factures aux participants suite à leurs paiements.

La gestion de la comptabilité

Les données sont à la fois centralisées sur la plateforme et synchronisées sur un module de comptabilité intégré. L’association peut y créer son propre plan comptable et gérer les transactions, les dépenses et les recettes. Ceci simplifie la gestion comptable de l’organisme associatif tout en évitant les erreurs.

Cet outil permet aussi de générer des factures et différents types de rapports, puis de les exporter afin de les intégrer au logiciel comptable de l’association. Mieux encore, Yapla met à disposition de ses clients un assistant d’import pour les accompagner dans l’ensemble des démarches. Cette fonctionnalité reste cependant réservée aux offres payantes.

La communication

Le module de communication Yapla est un outil complet pour améliorer la visibilité de son association. Il permet de :

  • Créer un site internet
  • Réaliser des newsletters à partir d’un contenu du site de l’association
  • Automatiser l’envoi et la gestion des emails
  • Gérer les données relatives aux campagnes d’email
  • Suivre et améliorer les performances de chaque campagne.

Comme l’outil de comptabilité, cette option reste seulement accessible avec les formules payantes.

Quels sont les forfaits de Yapla pour les associations ?

Yapla propose quatre formules qui se distinguent les unes des autres par les paramètres inclus et les tarifs mensuels.

L’offre Décollage

Il s’agit d’une formule gratuite incluant un nombre d’utilisateurs illimités ainsi que trois principales fonctionnalités. Le forfait Décollage de Yapla permet d’organiser des campagnes d’adhésion, des collectes de dons et des ventes de billets d’évènements. L’association peut uniquement proposer le paiement par carte bancaire. En matière d’assistance technique, elle accède au centre d’aide en ligne, au support par mail et à la prise de rendez-vous.

Cette formule exclut la personnalisation de certains paramètres. Avec ce forfait gratuit, les paiements ne sont soumis à aucun frais, laissant en option un mode pourboire afin de financer les transactions de l’association. Cette fonction peut être désactivée à tout moment. Dans ce cas, un frais de 3 % du montant + 0,25 euro par transaction sera appliqué.

L’offre Envol

En plus de toutes les fonctions du forfait Décollage, la formule Envol donne accès à des services plus complets, et ce, au prix mensuel de 24 euros TTC par utilisateur. Elle inclut la gestion comptable de base, la création de site web et la personnalisation des formulaires.

L’association peut suggérer différents modes de paiement (carte bancaire, virement, chèque ou espèces). Le support téléphonique s’ajoute aux différents canaux compris dans le forfait Décollage pour joindre l’assistance technique de Yapla. Les paiements sont facturés à 1,9 % du montant + 0,25 euro par transaction bancaire. Ceux effectués par carte bancaire étrangère sont soumis au frais de 3,8 % du montant + 0,50 euro.

L’offre Orbite

Cette formule est disponible au tarif de 49 euros TTC par utilisateur par mois. Elle accorde aux associations des fonctions avancées dans la gestion des membres, des évènements et des collectes de dons. Le forfait Orbite permet la synchronisation des données sur la plateforme ainsi que leur intégration aux logiciels externes. L’assistance technique, les modes de paiement possibles et les frais appliqués à chaque transaction restent semblables à ceux de l’offre Envol.

L’offre Galaxie

Particulièrement adaptées aux grandes structures comme les fédérations, le forfait Galaxie est accessible pour un abonnement mensuel de 99 euros TTC par utilisateur. Avec cette formule haut de gamme, la gestion des processus est entièrement personnalisable. Elle se distingue des autres offres notamment par les fonctions supplémentaires comme :

  • Une comptabilité d’exercice,
  • Des rôles utilisateurs personnalisés,
  • Une gestion des congrès et des forums,
  • Etc.

Ce forfait permet aussi de bénéficier d’une assistance technique prioritaire ainsi que d’un directeur de compte dédié.

Les trois offres payantes de Yapla incluent l’édition de newsletters avec des envois illimités et 2 500 contacts gratuits. L’association peut ajouter 5 000 à 100 000 contacts pour des tarifs allant de 30 euros à 500 euros par mois.

Avis sur la plateforme Yapla

Les utilisateurs de ce logiciel 100 % en ligne émettent généralement des avis positifs. Yapla permet aux associations de profiter d’une interface moderne, épurée et facile à utiliser. De plus, le service support est apprécié pour sa réactivité par rapport aux demandes des clients. Outre les différents canaux (emails, téléphone et visioconférence), des documents et des tutoriels sont mis à disposition 24 h/24 pour les utilisateurs Yapla. Quelques points faibles ont néanmoins été notés concernant l’absence de reçus fiscaux dans le forfait Décollage.

En somme, Yapla fait partie des solutions indiquées pour les associations qui souhaitent digitaliser leur gestion. Dès la formule gratuite, le client peut bénéficier d’un ensemble d’outils sécurisés et performants qui lui permettent un réel gain de temps. Les paramétrages, les personnalisations et les automatisations que propose la plateforme en font un logiciel complet et adapté aux besoins spécifiques de chaque association.