Vous souhaitez tester la viabilité de votre projet sans prendre des risques ? Vous envisagez de vous lancer à votre compte tout en conservant les droits d’un employé ? Le portage salarial est la solution qu’il vous faut. En plein essor en France, ce statut hybride permet de bénéficier à la fois de la liberté de l’entrepreneuriat et de la sécurité du salariat. En d’autres termes, vous exercez les missions en toute autonomie tout en profitant de la protection sociale du salarié : retraite, assurance maladie, complémentaire santé, etc. Pour profiter de ces avantages, vous êtes amené à signer un contrat de portage salarial avec une entreprise spécialisée. Celle-ci vous accompagne dans le développement de votre activité en prenant en main diverses tâches administratives et comptables comme : la facturation de vos prestations, le versement des salaires, le paiement des cotisations sociales et fiscales, etc. Si plusieurs sociétés proposent un service de portage salarial, Didaxis figure parmi les leaders en France. Le présent dossier fait le point sur ses offres. Découvrez également les avis des clients à son sujet.
créez votre société
comparerDidaxis : une entreprise de portage salarial
Fondée en 2004, Didaxis se présente comme une véritable référence du portage salarial dans l’Hexagone. Ce leader du secteur est présent dans les grandes villes françaises : Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Nice, Nantes, les DROM, etc.
Didaxis va également au-delà des frontières pour accompagner les consultants portés dans le développement de leurs activités à l’international. Outre la France, elle propose sa prestation de portage salarial dans 52 pays : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Italie, États-Unis, Colombie, Chine, Corée du Sud, Inde, Liban, Afrique du Sud…
Didaxis collabore avec plus de 12 000 indépendants qui sont issus de domaines variés. Ce spécialiste du portage salarial épaule également plus de 7500 entreprises de toute taille (PME, sociétés, grands groupes) dans leurs quêtes de profils qualifiés. Justement, elle fait profiter à ses consultants des outils et des formations pour développer leurs compétences en vue de répondre parfaitement aux attentes des PME et des grands-comptes.
Les offres de Didaxis
Pionnier du portage salarial en France, Didaxis cherche à apporter une solution sur-mesure à tous les métiers, à l’exception des professions réglementées et du service à la personne. À travers ses offres, elle souhaite particulièrement accompagner les indépendants et les entreprises.
Une solution de portage salariale pour les indépendants
Didaxis propose des services personnalisés aux entrepreneurs indépendants qui s’activent dans les domaines de :
- l’informatique,
- le marketing digital,
- l’ingénierie,
- comptabilité et finance,
- le management,
- les ressources humaines,
- l’immobilier,
- santé et bien-être.
Néanmoins, la société de portage salarial reste accessible à tout acteur issu d’autre secteur d’activité. Un expert étudiera chaque cas pour mettre en place une formule adaptée aux besoins de chaque salarié porté.
En concluant un contrat de portage salarial avec Didaxis, l’indépendant en devient salarié. C’est ainsi qu’il peut bénéficier de la couverture sociale d’un salarié ordinaire.
Pour rappel, le portage salarial est défini par le Code du travail comme une relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, la société de portage salarial et les clients du consultant. S’il est considéré comme un employé de Didaxis, le freelance traite directement avec l’entreprise cliente. Mais aux yeux de cette dernière, c’est la société de portage qui tient le titre de prestataire de services. C’est donc Didaxis qui facture les prestations réalisées, et c’est auprès d’elle que le client procède au paiement. Il revient ensuite à l’entreprise de portage de verser les honoraires du salarié porté après déduction des frais de gestion, des cotisations fiscales et sociales.
Outre la prise en main des tâches administratives et comptables, le salarié porté profite également de prestations supplémentaires. Il bénéficie entre autres d’un service de recouvrement des factures, d’une assistance juridique en cas de litige, d’un bilan de compétences, des formations certifiantes et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Didaxis, un partenaire clé des entreprises
Didaxis ne s’adresse pas uniquement aux indépendants désireux de devenir salariés portés. Comme évoqué plus haut, la société de portage salarial accompagne aussi toute entreprise souhaitant externaliser une activité dans la quête de profils qualifiés. Pour ce type de clientèle, le portage salarial se présente comme une solution efficace pour accéder à un répertoire de talents. En effet, Didaxis exige d’avoir un niveau bac + 2 ou une expérience minimum de 3 ans pour devenir consultant. L’entreprise peut ainsi disposer de compétences pointues sans passer par le long processus de recrutement interne et sans augmenter la masse salariale. Elle gagne alors en flexibilité et en performance.
Quid de La Manufacture, l’espace de coworking pour les indépendants
Didaxis met à disposition des consultants un espace coworking situé en plein cœur de la capitale. Équipée de bureaux et de salles de réunion, La Manufacture est une adresse de choix pour travailler hors de chez soi. Bien plus qu’un simple lieu de travail, cet endroit est aussi propice à la rencontre et au réseautage. En effet, des évènements collectifs s’y tiennent régulièrement : cours de gym, afterwork, ateliers, formations… Quoi de mieux pour éviter l’isolement quand on est indépendant.
Quelques mots sur Hiworkers
Devenir salarié porté chez Didaxis, c’est accéder à des milliers de missions. En effet, la société de portage salarial met à disposition une plateforme de mise en relation des freelancers et des entreprises à la recherche de profils compétents.
Combien coûte une prestation de portage salarial chez Didaxis ?
Le coût est une source d’interrogation pour un freelance qui s’intéresse aux solutions de portage salarial. Pour le déterminer, il importe avant tout de connaître le montant que gagne un salarié porté. En effet, ce dernier est libre de fixer ses gains en imposant lui-même son taux journalier moyen (TJM). Néanmoins, Didaxis exige tout de même un salaire journalier minimum de 300 euros.
La société de portage salarial calcule la rémunération du salarié porté en deux étapes. En premier lieu, des frais de gestion sont prélevés du chiffre d’affaires pour obtenir un coût global. Destinés à rémunérer les services d’accompagnement de l’entreprise de portage, ces frais s’élèvent entre 5 % et 10 % du chiffre d’affaires selon les professions. Clairement mentionnés sur les bulletins de paie, ils sont ajustés et dégressifs selon le chiffre d’affaires, les prestations réalisées et l’ancienneté.
En second lieu, les charges sociales sont déduites du coût global. Il reste alors le salaire net à verser au salarié porté en fin de mois. Selon l’activité, ce revenu net correspond à environ 50 % du chiffre d’affaires HT. C’est pourquoi il est fortement recommandé de considérer les frais de gestion et les charges sociales au moment de déterminer le TJM. Pour calculer avec précision sa rémunération, le consultant peut se servir de l’outil de simulation de revenus de Didaxis.
Les avis des utilisateurs de Didaxis
Avec un taux de satisfaction client de 96 %, Didaxis gagne une note de 4 étoiles auprès des salariés portés. La société de portage doit ces avis positifs aux divers avantages qu’elle confère aux consultants. En voici quelques-uns !
Un accompagnement dédié
Chez Didaxis, chaque consultant porté profite d’un accompagnement sur-mesure. Vous avez affaire à un conseiller dédié qui connaît parfaitement vos attentes et vos problématiques. Ce dernier vous suit tout au long de votre parcours professionnel en vous aidant dans les démarches administratives et le choix des missions.
La mise à disposition de formations constitue aussi un point positif pour Didaxis. En vous confiant à ce partenaire, vous avez l’opportunité de gagner en compétences et en expertise.
Une approche transparente et éthique
La valeur humaine, l’éthique et la transparence se trouvent au cœur des préoccupations de Didaxis. Son adhésion à la Fédération des Entreprises de Portage Salarial et sa contribution à l’élaboration des normes AFNOR font d’elle un allié de confiance pour les indépendants. En effet, l’entreprise de portage salarial veille à respecter les normes de déontologie et s’engage à communiquer des informations claires aux consultants et à leurs clients.
Des tarifs compétitifs
Didaxis se démarque par une tarification souple et abordable. Les frais de gestion sont négociables. Ce qui permet au salarié porté de prétendre à une rémunération élevée. De plus, il n’y a aucun frais caché. Tous les coûts sont clairement expliqués avant la conclusion du contrat de portage.
La mise à disposition d’une plateforme en ligne
Chez Didaxis, les salariés portés accèdent à une plateforme web où ils peuvent gérer leurs contrats en ligne. Cet outil possède des fonctionnalités utiles qui permettent entre autres d’émettre des factures aux clients en quelques clics, de consulter le compte en temps réel ou encore de s’occuper des tâches administratives.
Comment devenir consultant porté chez Didaxis ?
Pour bénéficier d’une prestation de portage salarial auprès de Didaxis, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Après cette étape, l’entreprise vous envoie une convention d’adhésion par email ainsi que vos identifiants de connexion. Vous pouvez alors accéder à votre espace personnel depuis lequel vous pouvez renseigner vos informations et créer votre profil. Comme tout salarié, vous aurez à conclure un contrat de travail avec Didaxis et à passer une période d’essai.
Votre inscription validée, vous pouvez commencer à rechercher des missions. Bien que vous soyez entièrement autonome pendant cette phase de prospection, Didaxis peut vous aider dans cette démarche. Pour ce faire, la société de portage vous donne l’opportunité d’accéder aux offres de missions de ses entreprises partenaires.