Quelle société de portage salarial choisir ?

Devenir son propre patron, choisir ses clients, avoir la liberté sur son emploi du temps… est un rêve pour de nombreux salariés. Ces dernières années, le nombre d’employés qui se sont convertis dans le freelancing n’a cessé d’augmenter, boosté par le télétravail induit par la crise sanitaire de 2020. Pourtant, force est de constance que le statut de freelance n’a pas que des avantages. En effet, travailler en freelance, c’est ne pas avoir de garantie sur les missions et par conséquent le chiffre d’affaires. C’est également ne pas avoir de cadre de travail légal et courir le risque de ne pas être payé par le client. Le portage salarial est un statut qui permet à l’entrepreneur de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié et lui ouvre les portes sur la liberté des freelances.

En 2020, la France compterait près de 300 sociétés spécialisées dans ce type de contrat accompagnant quelque 90 000 travailleurs en freelance. Comment choisir son entreprise de portage ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Qui sont ces sociétés ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

créez votre société

comparer

Les meilleures sociétés de portage en France

Pour aider les professionnels indépendants dans leur quête de partenaire idéal dans leur projet entrepreneurial, voici un comparatif des principales entreprises sur le marché. La plupart visent le statut de cadre, d’autres acceptent d’autres statuts comme la SAS, la SARL, etc.

1. RH Solutions

RH Solutions portage salarial

RH Solutions est la société de portage qui compte le plus d’agences à travers toute la France (près de 30 au total). De plus, elle prend en charge de nombreux métiers (communication, ressources humaines, formations, conseil, informatique, ingénierie, etc.) permettant à la plupart des entrepreneurs de s’inscrire sur la plateforme.

Créée en 2003, cette société de portage salarial se démarque par son outil en ligne qui permet aux freelances de gérer leur activité (contrats, clients et salaires) à distance. Toutefois, ses frais se trouvent dans la moyenne haute (entre 6 % et 10 %). De plus, elle ne propose pas l’épargne salariale et l’assurance facture impayées.

RH Solutions compte actuellement près de 600 consultants dans son réseau.

2. EGS

Lancé en 2017, EGS a rapidement su conquérir les entrepreneurs grâce à ses services et ses offres. Simulation de salaire en direct, accompagnement personnalisé, tâches administratives telles que la facturation, l’encaissement, le calcul des impôts… font partie des services proposés par EGS.

En outre, la société propose l’assurance factures impayées, l’épargne salariale et le CESU.

Le taux de frais de gestion se situe entre 5 % et 7 % du chiffre d’affaires.

3. Regie-Portage

Régie Portage

Créée en 2016 par un ancien salarié porté, Régie-Portage possède le label zéro frais cachés FEDEPS et se targue de proposer zéro abonnement supplémentaire. Elle prélève une commission de 5 % sur le CA et les frais sont plafonnés à 600 euros.

Cette entreprise de portage salarial propose diverses prestations telles que la mutuelle, la prévoyance, le plan épargne, l’avance sur salaire, l’assurance factures impayées, la défiscalisation du rachat des jours de RTT, etc.

Régie Portage pend en charge trois secteurs d’activités : l’informatique, le management de transition et le BTP.

4. Ad’missions

ad'missions portage salarial

Créée en 1997, Ad’missions est l’une des pionnières dans le portage salarial. Elle compte 17 agences en France et en Suisse. En 2015, elle intègre le groupe Freelance.com.

La société de portage propose l’accompagnement des entrepreneurs ayant le statut de cadre dans la réussite de leur activité. Pour cela, elle organise régulièrement des formations et des ateliers. D’ailleurs, elle possède un numéro de déclaration d’organisme de formation. Les consultants peuvent bénéficier de ces agréments et des habilitations de l’entreprise.

Le taux des frais de gestion d’Ad’missions s’élève à 5 à 10 % du chiffre d’affaires.

5. ABC Portage

ABC portage salarial

Lancée en 2004, ABC Portage compte plus de 10 000 consultants dans son réseau. Preuve qu’elle a la confiance des entrepreneurs. Grâce à un simulateur de revenus, le salarié porté peut estimer le montant de sa rémunération. Plusieurs secteurs d’activités sont acceptés : immobilier, marketing, ressources humaines, etc.

Un interlocuteur privilégié est mis à la disposition des consultants pour les guider à chaque étape de leur projet entrepreneurial. De même, ABC Portage accompagne également les entreprises clientes dans la recherche du consultant idéal.

Le taux de commission se situe entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires.

À noter que les services d’ABC Portage sont certifiés ISO 9001 par Bureau Veritas, attestant de la qualité de son organisation et de ses processus.

6. Umalis

Umalis possède un argument de taille : un taux de commission parmi les plus bas du marché. En effet, la société prélève entre 2 à 5 % du chiffre d’affaires de l’indépendant.

Active depuis 2008, Umalis propose de nombreuses prestations comme le pilotage des activités en ligne depuis la plateforme, diverses actions pour les salariés portés les plus fidèles, l’épargne salariale, l’assurance factures impayées, une carte corporate, une voiture de fonction, une avance sur salaire, etc.

En outre, cette société de portage salarial propose également des chèques-cadeaux ainsi que des chèques CESU.

7. Cegelem

Active depuis 2018, Cegelem accompagne les entrepreneurs indépendants dans leur projet entrepreneurial. La société applique un taux fixe de 4 % de frais de gestion (ce qui en fait l’un des plus bas du marché), sans frais cachés.

La société propose différentes prestations dont la facturation à l’international, l’optimisation fiscale, le remboursement ou la prise en charge des frais de formations via une OPCA, les indemnités kilométriques sur la base du barème URSSAF, la mutuelle, la prévoyance, l’étude de solvabilité de l’entreprise cliente, etc.

En outre, elle met à la disposition du consultant une interface web pour le suivi d’activité, un gestionnaire dédié, une assistance juridique…

8. Prium Portage

Comme Régie-Portage, Prium Portage possède également le label zéro frais cachés. En outre, le taux de frais de gestion est de 5 %. Depuis 2012, cette société de portage accompagne plus de 600 freelances. Grâce à un simulateur de salaire, le consultant peut avoir une idée précise de la rémunération qu’il va toucher chaque mois. De plus, Prium Portage propose pareillement des outils en ligne (application mobile et plateforme web) pour gérer et suivre l’activité en temps réel.

Prium Portage propose de nombreuses prestations complémentaires, pour ne citer que l’épargne salariale, les indemnités forfaitaires des frais professionnels, le parrainage, un comité d’entreprise, etc.

9. ITG

ITG portage salarial

ITG (Intermédiaires en Gestion) est une société de portage salarial qui opère en France. Fondée en 1995, ITG est l’une des premières entreprises à avoir introduit le concept de portage salarial dans le pays.

ITG est reconnue pour sa transparence et son professionnalisme dans le domaine du portage salarial. La société met l’accent sur la conformité légale et le respect des normes de l’emploi, offrant ainsi une sécurité aux professionnels indépendants qui choisissent de travailler avec elle.

10. OpenWork

De nombreux avis sur Internet ont élu OpenWork comme l’une des meilleures sociétés de portage en France. Elle est également présente en Belgique et au Royaume-Uni. Ainsi, les entrepreneurs peuvent avoir une mission internationale.

Elle met à la disposition des consultants un extranet et une application mobile leur permettant de suivre leur activité d’entrepreneur et de faciliter leur relation avec les entreprises clientes. D’autres services complémentaires sont aussi proposés tels que l’épargne salariale, l’assurance facture impayée…

OpenWork applique un taux de frais de gestion de l’ordre de 7 % du CA.

11. Didaxis

Didaxis portage salarial

Fondée en 2004, Didaxis fait partie des leaders du secteur en étant présent dans la plupart des grandes villes de France telles que Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Nice, Nantes …

Par ailleurs, Didaxis propose sa prestation de portage salarial dans 52 pays en Europe mais aussi en Asie ou encore en Afrique.

Les frais de gestion s’élèvent entre 5 et 10 % du CA avec un TJM minimum de 300 €.

Portage salarial : définition et fonctionnement

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, une entreprise cliente et un travailleur indépendant nommé communément salarié porté ou consultant porté.

L’article L1255-1 du Code du travail définit le portage salarial comme « D’une part, la relation entre une entreprise dénommée entreprise de portage salarial effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; d’autre part le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le salarié porté, lequel est rémunéré par cette entreprise ».

Trois types de contrats sont établis :

  • Contrat de travail entre la société de portage et le consultant
  • Convention de portage fixant les modalités de la relation qui unit le consultant et l’entreprise de portage salarial
  • Contrat de mission ou bon de commande qui résume les missions effectuées par le consultant pour le compte de l’entreprise cliente. Ce document est rédigé par la société de portage et lie cette dernière à l’entreprise cliente.

Les sociétés de portage jouent un rôle d’employeurs pour l’entrepreneur et d’intermédiaires entre ce dernier et l’entreprise cliente.

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

Bien choisir sa société de portage salarial est important pour garantir la réussite de son projet entrepreneurial en solo.

Toutefois, la décision n’est pas toujours évidente, d’autant plus qu’il en existe près de 300 en France, comme on l’a dit plus haut. Pour être sûr de faire le bon choix et de profiter de tous les avantages qu’offre cette relation contractuelle, il est essentiel de prendre en compte un bon nombre de critères.

Le cadre réglementaire

Depuis quelques années, le portage salarial bénéficie d’un cadre légal. La loi a en effet défini les différentes obligations des sociétés de portage salarial, entre autres, souscrire à une garantie financière et à une assurance responsabilité civile professionnelle, être à jour dans les cotisations sociales et fiscales et appliquer la convention collective propre à ce type de relation contractuelle.

En outre, les sociétés de portage salarial doivent également respecter la législation en vigueur.

Le portfolio

Le portfolio comprend à la fois les entreprises clientes et de freelances. Plus ces derniers sont nombreux et satisfaits par les prestations proposées, plus les chances de signer régulièrement des contrats ou de trouver des entrepreneurs compétents sont élevées.

Les services proposés

Avant de faire son choix, il faut également se poser la question suivante : quelles sont les prestations incluses dans le prix ? À part la gestion des tâches administratives qui est obligatoire, ces structures spécialisées proposent aussi d’autres services complémentaires.

  • Mutuelle
  • Assurance factures impayées
  • Organisation de rencontres, d’ateliers et de formations pour booster le réseau professionnel des freelances. Ce qui leur permet de gagner du temps, de la visibilité et des clients
  • Des outils en ligne pour gérer l’activité : application mobile pour gérer le quotidien avec un compte personnel pour suivre les règlements en attente ou le montant disponible
  • Des outils pour optimiser les revenus : plan d’épargne salarial (PEE et PERCO), tickets restaurants, chèques CESU préfinancés, chèques vacances, etc.
  • Accompagnement personnalisé avec un interlocuteur attitré : assistance juridique, administrative, financière, comptable…
  • Etc.

La solidité et la santé financière

C’est la société de portage qui gère les revenus des entrepreneurs. En cas de défaillance de l’entreprise cliente ou d’un retard de paiement, elle doit avoir les ressources nécessaires pour assurer la rémunération minimum du salarié porté avant le paiement de l’entreprise cliente. Selon la convention collective du portage salarial, celle-ci équivaut à 77 % du plafond mensuel de la sécurité sociale pour un équivalent temps plein.

L’expertise

Il est évident qu’une entreprise de portage accumulant plusieurs années d’expérience est plus fiable, non seulement en termes d’expertise dans la gestion des formalités administratives (déclaration des charges à l’URSSAF, remboursement des frais professionnels, etc.), mais aussi de santé financière.

Pour cela, il est conseillé de lire les avis des clients. Il peut également être nécessaire de vérifier l’adresse physique de la structure de portage salarial. Plus, elle se trouve à proximité des bureaux du freelance, plus il est plus facile de la contacter en cas de problème.

Le secteur d’activité couvert

Certaines entreprises de portage salarial se spécialisent sur un secteur en particulier : nouvelle technologie, restauration, immobilier, commerce, etc. C’est par exemple le cas de WebPortage qui se spécialise dans l’accompagnement des professionnels du web. D’autres sont plus généralistes et acceptent plusieurs domaines d’activités.

Il est indispensable de s’assurer que la structure choisie couvre l’activité et connaît parfaitement le secteur.

Les frais de gestion

Le salaire de l’entrepreneur dépend de nombreux aspects financiers, entre autres, son chiffre d’affaires ainsi que les prélèvements sociaux et fiscaux.

Par ailleurs, il faut également compter les frais de gestion (entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires hors taxe), la gestion des frais professionnels et les frais annexes (impôt sur le résultat, assurance responsabilité civile professionnelle..). Très souvent, des frais bas cachent des frais annexes élevés. Il est ainsi important de bien comparer les offres avant de signer. L’idéal est de comparer les prestations et l’accompagnement proposés par la société de portage par rapport aux frais de gestion.