Les indépendants et les petites entreprises sont souvent délaissés par les banques traditionnelles. Les offres de ces dernières ne satisfont pas les besoins de cette catégorie de professionnel. Ces dernières années, des startups, que l’on appelle « néobanques », voient le jour pour offrir des services de paiement répondant aux attentes des indépendants et des PME. Qonto et Blank figurent parmi eux. Mais entre ces comptes pros en ligne, lequel choisir ? Qonto ou Blank ? Place au match.
comparez les banques pros
comparerQonto
Qonto est une néobanque française créée en 2016 et lancée en 2017. Elle a pour mission de proposer une solution de gestion financière moderne, fluide et transparente aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises. Elle accepte les statuts auto-entrepreneur, SASU, EURL, EIRL, SAS, SARL, société civile.
Comptant plus de 150000 clients, elle est disponible en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie en 2019.
Les services proposés
Qonto propose des services bancaires basiques en permettant :
- de payer et de retirer de l’argent en France et à l’étranger,
- d’encaisser via un terminal de paiement,
- d’effectuer des virements en 18 devises étrangères,
- de faire des prélèvements SEPA,
- de déposer et d’encaisser des chèques.
Avoir un compte Qonto vous permet de détenir un RIB français et vous donne accès à au moins une carte bancaire MasterCard. Il est également possible de réaliser un paiement sans contact ou encore de payer vos achats depuis votre smartphone via Google Pay ou Apple Wallet.
En plus de fournir un compte bancaire professionnel, Qonto met à disposition de ses clients des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la gestion quotidienne des entreprises. Compatible avec plus de 80 logiciels comptables, elle simplifie énormément la comptabilité. Ainsi, Qonto permet de :
- scanner les reçus,
- rattacher des justificatifs de paiement à vos transactions,
- calculer la TVA,
- automatiser la collecte de TVA,
- consulter l’historique des transactions,
- catégoriser les dépenses,
- exporter les données comptables.
Grâce à ses cartes de paiement, Qonto met un terme aux notes de frais. Les cartes Qonto vous permettent de garder le contrôle sur les dépenses de votre équipe. Il est également possible de séparer les postes de dépense dans des comptes multiples pour faciliter la gestion de vos finances. Vous pouvez ainsi avoir un compte pour les salaires, d’autres pour les fournisseurs, les taxes, les cotisations, etc.
À part cela, Qonto vous accompagne dans la création de votre entreprise, notamment dans la rédaction des statuts et le dépôt de capital.
Ses avantages
Vous trouverez sur Qonto toutes les fonctionnalités pour simplifier la gestion financière de votre entreprise : cartes physiques et virtuelles, virement, prélèvement, outils comptables, gestion de note de frais.
Qonto est appréciée pour le gain de temps qu’elle procure à l’utilisateur. Cela grâce à sa gestion de paiement automatisée. Que ce soit pour payer des fournisseurs ou des salariés, il suffit d’un clic pour effectuer jusqu’à 400 virements.
Par ailleurs, l’ouverture de compte prend moins de cinq minutes et la néobanque ne demande qu’une pièce d’identité et un justificatif comme document à joindre.
Votre argent est bien gardé dans un compte Qonto. En effet, vos dépôts sont séparés de la trésorerie de la néobanque en étant cantonnés auprès du Crédit Mutuel Arkéa. Ainsi, votre argent est sécurisé à hauteur de 100 000 euros par le Fonds de Garantie des Dépôts et de résolution (FGDR).
Le tarif
Qonto mise sur la transparence. Il n’y a pas de frais caché ni de commission de mouvement. En outre, vous disposez d’un essai de 30 jours gratuit, sans engagement. L’offre Qonto se décline en 4 formules :
Solo
Pour 9 euros par mois, vous avez accès à un compte unique permettant de faire :
- 20 virements et prélèvements SEPA,
- 1 carte physique MasterCard,
- 1 carte virtuelle en option.
Standard
Pour 29 euros par mois, vous bénéficiez d’un compte pour 5 membres pour effectuer :
- 100 virements et prélèvements SEPA,
- 2 cartes physiques MasterCard,
- 2 cartes virtuelles MasterCard,
- 3 encaissements de chèque.
Premium
Pour 99 euros par mois, vous avez un compte illimité avec :
- 500 virements et prélèvements SEPA,
- 5 cartes physiques MasterCard,
- des cartes virtuelles illimitées,
- 10 encaissements de chèques.
Corporate
Optez pour l’offre Corporate si vous souhaitez une solution personnalisée pour votre entreprise.
Blank
Créée en 2020, Blank est une néobanque française appartenant au groupe Crédit Agricole. Conçue pour les indépendants, les artisans et les freelances, la néobanque rassemble dans une seule application un compte professionnel et un espace de gestion administrative et financière.
Les fonctionnalités
L’offre de Blank intègre des services bancaires classiques tels que :
- un compte bancaire professionnel avec IBAN et RIB français,
- une carte bancaire Visa Business,
- des virements SEPA et SWIFT,
- des prélèvements SEPA.
- l’encaissement de chèque.
Des services annexes sont aussi proposés, à savoir :
- une agrégation des comptes bancaires,
- une assistance à la création d’entreprise,
- des assurances liées à votre activité professionnelle (déplacements, poursuites judiciaires, hospitalisation, garantie constructeur, etc).
En outre, l’application mobile Blank dispose d’un outil de gestion riche en fonctionnalités. Elle inclut :
- l’édition de devis et facture,
- la gestion des impayés
- une assistance juridique, comptable et fiscale,
- un outil de gestion de la relation client.
Les avantages
Blank est une néobanque créée par des anciens indépendants pour des indépendants. Elle est donc conçue avec une meilleure compréhension des besoins de sa cible. Ce qui explique sa capacité à proposer un service adapté aux besoins réels de ces professionnels.
Grâce à ses fonctionnalités bien garnies, Blank libère ses utilisateurs des lourdeurs administratives et comptables. Elle donne ainsi au professionnel indépendant plus de temps à consacrer à l’essentiel de son métier. De plus, elle permet d’avoir une vision claire sur les dépenses pour mieux maîtriser le budget.
Enfin, Blank s’appuie sur le groupe Crédit Agricole pour bénéficier d’un large réseau de 7000 agences et rester à proximité de ses clients.
Le tarif
Blank commercialise deux formules : l’offre classique Carte Blanche et l’offre premium Carte Noire.
La formule Carte Blanche inclut les services essentiels d’un compte professionnel en ligne. Elle est accessible à partir de 7 euros par mois et permet de :
- posséder un IBAN français,
- connecter trois comptes bancaires existants,
- disposer d’une carte Visa,
- effectuer 20 virements par mois,
- encaisser un chèque par mois,
- faire des retraits par carte jusqu’à 3000 euros,
- effectuer des paiements par carte jusqu’à 20 000 euros.
Ce pack inclut des outils de gestion tels que :
- l’édition de facture et devis,
- l’export des données comptables,
- des assurances maladies, accidents et décès à l’étranger,
- des garanties de déplacement.
Pour ce qui est de la Carte Noire, elle donne accès à tous les services de Blank, soit :
- un nombre illimité de banques à connecter à votre compte,
- trois chèques par mois,
- 50 virements,
- un retrait par carte limité à 3000 euros,
- un paiement par carte limité à 40 000 euros,
- les assurances de la carte blanche plus une garantie hospitalisation, un remboursement d’une commande non livrée ou non conforme, une double garantie de panne de matériel.
Tout cela pour 15 euros par mois.
Ces tarifs diffèrent lorsqu’il s’agit d’une entreprise et non une micro-entreprise. Ainsi, la formule Carte Blanche coûte 9 euros tandis que la formule Carte Noire est accessible à partir de 19 euros.
Qonto ou Blank ? Le verdict
Qonto et Blank offrent les mêmes services bancaires : retraits, virements et prélèvements SEPA, encaissements de chèque, cartes bancaires (VISA pour Blank, MasterCard pour Qonto), etc. Mais bien que tous deux s’adressent aux indépendants, on remarque que Blank est plus ancrée sur cette cible. Qonto, elle est plus flexible. Elle convient bien à diverses structures. Même les moyennes entreprises peuvent l’utiliser.
On peut aussi dire que Blank propose beaucoup plus de services d’assistance aux professionnels que Qonto qui se focalise surtout sur la comptabilité.
Côté tarif, Blank propose un tarif plus attractif que Qonto, pour à peu près les mêmes services.
Si l’on tient compte du tarif et des services proposés, Blank est beaucoup plus intéressant si vous avez un statut d’indépendant, de freelance ou d’artisan. L’outil est simple, complet et pas cher. En revanche, Qonto est plus adaptée aux PME en automatisant la gestion des paiements, les libérant ainsi des lourdeurs administratives et comptables.