Depuis la pandémie, les interactions ont évolué, entre les consommateurs et les entreprises. Les transactions sans contact sont à l’ordre du jour et le système de paiement électronique a remplacé le système traditionnel. Il n’est plus nécessaire de payer les services ou d’effectuer un achat avec de l’argent liquide. En France, les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité, choisissent d’intégrer ce mode d’organisation pour assurer leur relation avec la clientèle.
Ainsi, de nouveaux pôles d’innovation développent et offrent de nouvelles solutions de paiement en ligne. Peu importe où vous êtes ou ce que vous voulez payer, vous pouvez le faire avec l’aide d’un smartphone, iPhone ou Android. C’est le concept du terminal de paiement mobile virtuel.
Comment transformer un téléphone en terminal de paiement ? Cet article vous éclaire sur le sujet.
comparez les logiciels TPE mobiles
comparerRappel sur ce qu’est un terminal de paiement mobile
Le marché des paiements mobiles adopte des solutions innovantes et simples qui facilitent les transactions pour les consommateurs et les commerçants. À travers une technologie de paiement sans contact NFC (Near Field Communication), les objets du quotidien deviennent des moyens de paiement (smartphone, iPhone, tablette, montre). Près de la majorité des paiements européens s’effectuent aujourd’hui sur mobile. À cet effet, l’usage des smartphones a connu une autre révolution. À ce jour, il est possible de s’en servir comme caisse enregistreuse virtuelle et terminal de paiement mobile.
Un terminal de paiement (TPE) est un appareil qui permet de transformer son téléphone en lecteur de carte bancaire. À la fois simples et peu coûteux, les TPE sont faciles d’utilisation et offrent une multitude de solutions grâce aux nombreux acteurs bancaires qui les proposent.
Sur la liste, il y a Square, Smile and Pay, Zettle, Paylib, SumUp et bien plus encore.
Pourquoi transformer son téléphone en terminal de paiement ?
Le client comme le commerçant profitent d’une expérience de paiement et d’encaissement innovante.
Quels sont les avantages du TPE mobile pour les commerçants ?
Le premier atout de l’utilisation d’un TPE est sa mobilité. Contrairement au TPE traditionnel qui doit être relié à un câble pour fonctionner, un TPE mobile virtuel permet aux entreprises d’encaisser les clients n’importe où. En effet, les paiements se réalisent depuis le boîtier. C’est une solution envisageable pour les entreprises et les opérateurs en déplacement constant.
Grâce à un TPE, il est possible pour les sociétés d’assurer un service, où qu’ils soient : au cours d’une livraison, au domicile d’un client, lors d’un salon professionnel, etc.
Par ailleurs, intégrer un système de paiement électronique permet à l’entreprise d’augmenter sa clientèle. Les clients n’ont pas nécessairement la possibilité de payer en espèces lors d’une transaction. Les personnes les plus connectées préfèrent l’option de paiement en ligne et l’utilisation des nouvelles technologies. De cette façon, les opérateurs et les commerçants peuvent effectuer un suivi des ventes des employés, des opérations diverses et des paiements des clients grâce à un outil performant.
Pour profiter des avantages d’un TPE, le mieux est d’intégrer un TPE à son téléphone. Selon les modèles et les applications, l’utilisateur peut ainsi créer une base de données des produits de l’entreprise à l’aide de son smartphone. C’est une alternative pour :
- collecter les paiements
- gérer les stocks de produits
- faire un suivi des reçus
- envoyer des tickets de paiement aux clients (SMS, email).
De plus, l’installation d’un TPE sur téléphone permet d’accélérer les processus de transaction et de dynamiser les activités de l’entreprise. Cela fait gagner du temps et économiser de l’argent.
À l’inverse des TPE traditionnelles, la mise en place d’un TPE mobile revient moins chère. Il s’agit d’une alternative à l’installation d’une caisse enregistreuse. Cependant, à l’aide d’un téléphone, il n’est plus besoin de contacter un technicien. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion WIFI, Bluetooth, 3 G ou 4 G et de trouver l’application du terminal de paiement capable d’exécuter toutes les tâches importantes.
Quels sont les avantages du TPE mobile pour les clients ?
Un TPE révolutionne l’expérience client. Il n’est plus nécessaire de faire la queue pour régler un achat ni de se rendre dans des boutiques de vente. Désormais, le client peut payer avec son téléphone en quelques secondes. Encadré par des normes et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), tout TPE doit être certifié PCI, ce qui en fait un appareil sécurisé pour protéger le client et les données de ses paiements.
Comment transformer son smartphone en TPE ?
Pour qu’un téléphone fonctionne comme un TPE, il faut télécharger et installer une application gratuite qui fonctionne comme un terminal sur un appareil Android, doté d’un système d’exploitation iOS d’Apple (soit un iPhone). Il peut s’agir par exemple du TPE Mobo, Square, Payleven, etc. qui peuvent faciliter le scannage de code de carte bancaire par le téléphone. Une fois l’application installée, il suffit de procéder au paiement souhaité. Pour ce faire, il faut :
- Inscrire le montant de la transaction sur l’application
- Insérer la carte bancaire dans le TPE bancaire
- Composer le code PIN (ou opter pour le sans contact et passer la carte bancaire au-dessus du terminal de paiement par lecteur NFC).
Tap On Phone, une application de TPE pour téléphone
Tap On Phone est une solution mobile sans contact et d’acceptation de cartes bancaires qui ne nécessite aucun matériel supplémentaire autre qu’un appareil mobile Android doté de la technologie NFC. Elle permet de transformer son smartphone en lecteur de carte pour accepter les paiements. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application Viva Wallet POS, activer Tap On Phone, puis créer un compte professionnel.
Les paiements sans contact et PIN sont acceptés depuis n’importe quelle carte ou portefeuille numérique (Visa, Mastercard, Apple Pay, Google Pay, Bancontact). Vous pouvez recevoir vos reçus numériques et accéder à l’historique des transactions. Il peut être associé au Pocket Card Terminal ou au Viva Wallet Card Reader via USB ou Bluetooth.