À l’heure actuelle, la possession d’un terminal de paiement électronique ou TPE constitue un incontournable pour tout commerçant en détail. Et pour cause, le paiement par carte bancaire est de plus en plus apprécié par les clients en raison du gain de temps et de la sécurité qu’il offre. Le TPE est en général à procurer auprès d’une banque avec qui le professionnel va signer un contrat de domiciliation bancaire. Mais alors, combien coûte cet appareil ? Tout de suite les détails !
comparez les logiciels TPE mobiles
comparerQuel est le coût d’un TPE ?
Il s’avère impossible de fournir un chiffrage standard quant au coût d’un TPE. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs terminaux de paiement électronique sur le marché, le prix dépend donc avant tout du type choisi. Par ailleurs, l’acquisition d’un TPE implique aussi des coûts de commission sur chaque transaction effectuée ainsi que des frais annexes (abonnement mensuel, maintenance, etc.).
Les différents types de TPE
On distingue généralement quatre types de terminaux de paiement électronique ou TPE.
Le TPE fixe
Doté d’une apparence imposante, ce modèle doit rester, en permanence, branché à une prise électrique et connecté au serveur de la banque à l’aide d’un câble Ethernet pour fonctionner. Il peut également être relié à un pinpad, une option qui permet aux clients d’entrer leurs codes discrètement. L’encaissement s’effectue sur un point fixe, le plus souvent au comptoir. Naturellement, ce TPE s’adresse aux professionnels disposant des locaux fixes.
Quant à son prix, le terminal de paiement électronique fixe coûte entre 150 et 400 euros.
Le TPE portable
Un modèle sans fil, le terminal de paiement électronique portable est très utilisé dans les restaurants. Il peut en effet être déplacé afin de permettre aux clients d’effectuer leurs paiements sans avoir à venir à la caisse. Son prix est compris entre 350 à 450 euros.
Le TPE mobile
C’est un type de TPE entièrement indépendant et autonome. Il est doté d’une carte SIM qui délivre une connexion 3G ou GPRS. Pouvant être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, cet outil de paiement séduit particulièrement les professionnels nomades. Son coût varie selon qu’il est avec ou sans imprimante intégrée. Pour le premier cas, les chiffres, en moyenne, avoisinent les 181 euros. En guise d’exemples, SumUp propose son terminal de paiement mobile avec imprimante, compatible avec Google Pay et Apple Pay, à 129 euros. Celui de Square Terminal est à 165 euros et celui de Maxi + Smile à 249 euros.
Les TPE mobiles sans imprimante, quant à eux, se révèlent moins onéreux. Les modèles signés SumUp Solo se procurent par exemple à 79 euros.
Le TPE virtuel
Appelé aussi lecteur de carte, le TPE virtuel accepte les paiements par cartes bancaires, via les smartphones ou sans contact. Pour fonctionner, ce type de terminal de paiement doit être connecté à un smartphone ou à une tablette par un Bluetooth et s’utilise à partir d’une application mobile à télécharger. En raison de son prix, qui est dans les 29 euros, le lecteur de carte est accessible à beaucoup de professionnels.
Les commissions par transaction
Sur chaque transaction effectuée, il faut payer des frais de traitement, appelés aussi commission, dont le montant varie d’un prestataire à un autre. Les commissions peuvent être facturées sous forme de prix fixe ou, le plus souvent, sous forme de pourcentage sur chaque vente. La marque SumUp 3G par exemple, pour son terminal de paiement électronique mobile avec imprimante, impose 1,5 % de frais de commission par transaction.
Il existe trois types de commissions pour les terminaux de paiement électronique. Les voici :
- Les commissions fixes : le prix reste le même pour toute transaction, ceci, quel que soit le type de carte que les clients utilisent lors de l’achat.
- Les commissions dégressives : le taux des commissions est comptabilisé à partir de la quantité des transactions réalisées. Il est entre autres possible que les banques proposent aux professionnels des taux négociables à partir du chiffre d’affaires mensuel.
- Les commissions différenciées : le taux applicable varie en fonction du type de carte bancaire utilisée lors des paiements (Visa, American Express, cartes étrangères, etc.) ainsi que le pays d’émission.
Les frais supplémentaires
D’autres charges doivent aussi entrer en ligne lorsqu’on parle de prix d’un terminal de paiement électronique. Elles concernent notamment l’abonnement ou les frais d’utilisation de données (pour les terminaux de paiement qui utilisent une connexion et une carte SIM). Les accessoires, les supports clients, la maintenance, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel… figurent aussi parmi la liste des éléments à considérer dans ce cadre.
Louer un TPE : oui, c’est possible !
Un commerçant est en droit de louer un terminal de paiement électronique, soit auprès d’un établissement bancaire, soit auprès d’un spécialiste de la monétique. La location auprès d’un établissement bancaire implique souvent un engagement de longue durée (24 mois, 36 mois, voire 60 mois). Par contre, les distributeurs experts en solution monétique se montrent plus flexibles et répondent ainsi aux besoins saisonniers ou occasionnels.
Le service de location d’un terminal de paiement électronique est encadré par un contrat. Ce document doit préciser quelques mentions obligatoires comme la durée du contrat, le nombre maximal de transactions ou encore le montant maximal autorisé pour chaque transaction.
Location ou achat d’un terminal de paiement : lequel choisir ?
Ces solutions ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour un achat d’un terminal de paiement électronique, qu’il soit neuf ou occasion, il n’existe aucun engagement auquel est soumis l’acheteur. Qui plus est, ce dernier a la possibilité de revendre son TPE plus tard s’il le souhaite. Néanmoins, comme nous l’avons vu plus haut, l’acquisition d’un TPE représente un coût assez élevé, selon son type, sa marque et ses fonctionnalités.
Dans le cas d’une location, auprès des banques ou des spécialistes de la monétique, le locataire bénéficie d’un paiement étalé qui épargnera les charges lourdes à s’acquitter d’un coup. Entre autres, la location coûte généralement entre 13 à 40 euros par mois. De plus, cette option lui permet d’acquérir le TPE dans le temps. Cependant, elle constitue un engagement sur le long terme. Aussi, il faut souligner qu’elle représente plusieurs frais supplémentaires ainsi que des coûts cachés. À titre illustratif, certains distributeurs experts en solution monétique n’incluent pas les frais annexes (comme l’installation et la maintenance du TPE) dans leurs offres. Ce qui peut alors augmenter, de manière conséquente, le coût réel de la location.
En somme, si le projet du professionnel commerçant est viable, il vaut mieux investir dans l’achat d’un terminal de paiement électronique. Mais s’il estime qu’il n’a besoin de cet appareil que pendant une courte durée, il peut opter pour la solution de location. Dans ce cas, il lui convient de bien choisir le fournisseur avec qui collaborer pour minimiser l’investissement.