Comment transformer un ipad en caisse enregistreuse ?

La mise en place d’une caisse enregistreuse est une étape importante dans l’ouverture d’un magasin ou d’un restaurant. En effet, il s’agit d’un équipement indispensable à la tenue de la comptabilité de l’entreprise, quelle que soit son activité. Les commerçants ont cependant une alternative en optant pour un iPad en guise de caisse enregistreuse. Découvrez dans ce texte les étapes à suivre pour adopter cette solution.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Pourquoi opter pour un iPad comme caisse enregistreuse ?

De nos jours, les commerçants utilisent de plus en plus les écrans tactiles en tant que caisse. Cette solution présente quelques avantages, non seulement sur son fonctionnement, mais également économiquement.

Rapide et efficace

Dans un premier temps, l’iPad permet aux caissiers de travailler plus rapidement sur la prise de commande et sur l’encaissement des clients ainsi que pour d’autres tâches. En effet, ces derniers peuvent gérer rapidement une file d’attente. L’utilisation de l’iPad permet notamment d’imprimer automatiquement les bordereaux au bar ou dans la cuisine. C’est-à-dire que dès que le client passe sa commande, elle est directement transmise et l’addition est lancée sur l’iPad. L’attente de l’addition peut parfois gâcher l’expérience du client, comme dans un restaurant par exemple.

Cette solution permet aux employés d’éviter de perdre les bordereaux et d’avoir un mode de travail plus efficace. Par ailleurs, l’iPad peut être intégré au terminal de paiement. De cette manière, il aide à éviter les éventuelles erreurs sur la saisie du montant à payer par le client. Autrement dit, cet outil optimise considérablement la vitesse et l’efficacité du caissier lors de la prise en charge du paiement de la clientèle. Ainsi, la vente des produits peut se faire rapidement et l’expérience du client est améliorée.

Réduction du temps de formation

Par la suite, l’utilisation d’un iPad en guise de caisse enregistreuse tactile réduit le temps passé sur la formation des nouvelles recrues. Cet outil se répand de plus en plus dans les magasins ou dans les restaurants, les nouveaux modèles sont conçus de façon à être de plus en plus accessibles comme l’application Tactill. Ainsi, la prise en main des recrus se fait rapidement. Ces derniers peuvent ainsi commencer à travailler dans les plus brefs délais.

Le logiciel ou l’application de caisse enregistreuse installé dans ce genre de tablette fonctionne de façon à ce que les mises à jour puissent se faire automatiquement sans avoir besoin de solliciter un technicien et sans interruption du service. De ce fait, vous serez en mesure de profiter de nouvelles fonctionnalités sans avoir à changer de matériel, contrairement aux caisses enregistreuses classiques qui deviennent vite obsolètes.

Gestion des stocks de la société

D’autre part, le logiciel ou l’application de caisse enregistreuse mis en place sur un iPad ou une tablette vous donne une visibilité en temps réel de vos stocks. Les derniers équipements intègrent un logiciel de gestion des stocks qui prend en compte certaines données comme les ventes et les produits de l’entreprise. De ce fait, vous êtes directement notifié dans le cas d’une rupture de stock. Vous pouvez alors anticiper tous les risques, y compris le surstockage.

Simplification de la comptabilité

Une des fonctionnalités les plus utiles d’un iPad en guise de caisse enregistreuse tactile, c’est l’enregistrement des données comptables. En effet, vous n’avez pas à effectuer des tâches particulières au niveau de la comptabilité de l’entreprise, car le logiciel s’occupe d’enregistrer et de sécuriser toutes vos données. Vous pouvez ainsi les transmettre à votre expert-comptable.

Des économies pour la société

Contrairement à une caisse enregistreuse classique qui peut être onéreuse, l’emploi d’un iPad permet à l’entreprise de réaliser des économies. Il s’agit aussi de faire des gains de temps sur les différentes tâches d’encaissement, mais également sur la formation des employés. Les seules dépenses de la société demeurent l’achat du matériel et l’abonnement mensuel pour le logiciel de caisse enregistreuse.

Comment transformer un iPad en caisse enregistreuse ?

Si vous êtes convaincu des avantages procurés par l’utilisation d’un iPad en tant que caisse enregistreuse, voici comment en profiter.

Les applications pour tablette

Pour faire de votre iPad une caisse tactile, vous pouvez télécharger certaines applications qui permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse. Cependant, vous devez vérifier si ces dernières sont bien certifiées par la loi portant sur les caisses enregistreuses dans la région de l’activité.

La plupart de ces applications sont accessibles par abonnement, comme l’application Shopcaisse par exemple.

Il est également important de prendre en compte la compatibilité du logiciel en question, car certains d’entre eux ne fonctionnent qu’avec certains modèles de tablette tactile. Dans le cas d’un iPad, il faudra installer un logiciel compatible IOS.

Les applications sont polyvalentes et peuvent s’adapter à diverses activités, que ce soit une activité de vente ou de restauration. Notamment, certains logiciels offrent des fonctionnalités particulières pour les restaurants comme la gestion des tables, les différents tarifs, le plan de l’ensemble de la salle…

Un terminal de paiement

Vous devez vous munir d’un terminal de paiement pour votre caisse tactile. En étant connecté à votre iPad, ce dernier sera en mesure d’enregistrer directement le montant exact du ticket sans avoir à le taper manuellement. Il garantit également la sécurité des transactions, car la vente est valide uniquement une fois le paiement effectué.

Vous pouvez également faire le choix sur les connectiques de votre terminal de paiement, à savoir parmi 3 types :

  • TPE wifi ;
  • TPE filaire et
  • TPE GPRS (carte SIM).

Par ailleurs, vous pouvez opter pour certaines solutions qui vous permettent d’avoir presque la totalité des matériels nécessaires pour une caisse tactile.

Parmi elles, vous pouvez choisir Tactill, qui vous offre les fonctionnalités d’un iPad, d’une imprimante, d’un tiroir-caisse ainsi que d’un abonnement annuel. Cependant, vous pouvez vous contenter de l’application Tactill dans le prix différé selon le nombre d’articles mis en vente par la société.