Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer au capital d’une autre entreprise pour augmenter votre trésorerie ? Cette forme d’investissement l’une des plus courantes et des plus rémunératrices. À condition de bien s’y prendre. En effet, en prenant une participation dans le capital d’une entreprise, vous ne recevez pas d’intérêts et le capital investi n’a pas la garantie d’être remboursé. C’est pourquoi il est primordial de prendre conscience de certains risques afin de les anticiper.
comparez les banques pros
comparerQu’est-ce qu’une prise de participation au capital d’une société ?
La prise de participation au capital d’une société que l’on appelle également capital-investissement consiste à apporter des fonds pour entrer dans le capital. En d’autres termes, l’investisseur souscrit à des titres émis par la société pour en devenir actionnaire et tirer des bénéfices.
Cette participation au capital d’une société ne présente aucune garantie, car elle ne permet pas de recevoir des intérêts ou de se faire rembourser le capital investi. En effet, cette forme d’investissement est généralement rémunérée de deux façons :
- distribution de dividendes à la fin de chaque exercice social ;
- plus-value lors de la revente des actions.
Qui peut prendre une participation au capital d’une société ?
Tous les investisseurs peuvent prendre une participation au capital d’une société, soit :
- des personnes physiques appelées « business angels » ;
- des sociétés de capital-risque ou SCR ;
- des fonds de capital risque spécialisés dans le capital création ;
- l’intermédiaire de Fonds communs de placements à risques (FCPR), de Fonds communs de placements dans l’innovation (FCPI) et de Fonds d’investissement de proximité (FIP).
Les différentes formes de prise de participation au capital d’une société
Une prise de participation au capital d’une entreprise par une autre entreprise peut prendre plusieurs, la plus connue étant le capital risque.
Le capital risque
En devenant capital risqueur, vous ne restez pas éternellement actionnaire de l’entreprise. En effet, la durée moyenne de prise de participation dans le capital est de 3 à 7 ans. La principale rémunération de cette forme de prise de participation est la plus-value lors de la revente des sociétés. C’est pourquoi vous devez miser sur des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de développement pour ne pas perdre le capital investi.
Vous pouvez vous associer avec d’autres investisseurs pour minimiser les risques encourus. Ainsi, vous pouvez par exemple rejoindre un club Cigales (Club d’Investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) qui est une structure de capital-risque solidaire aidant au développement des petites entreprises locales et collectives.
L’equity crowdfunding
Les startups et les entreprises innovantes de petite taille ont souvent recours au financement participatif pour financer leurs projets et assurer leur développement.
L’equity crowdfunding ou crowdfunding en actions permet aux investisseurs de prendre une participation au capital d’une société non cotée. Ni les microentreprises ni les entreprises individuelles ne peuvent en bénéficier.
Comme tout placement en action, l’equity crowdfunding présente des risques de perte totale ou partielle du montant investi. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions avant d’investir.
La holding
La holding est une société qui a pour vocation la détention des participations au capital d’autres sociétés qui deviendront des filiales de la holding.
On peut trouver deux types de holdings :
- la holding passive dont le seul but est de prendre des participations au capital d’autres sociétés ;
- la holding animatrice qui, en plus de détenir des actions ou des parts sociales dans les sociétés filiales leur fournissent des services (expériences, expertise, réseaux de professionnels, conseils, etc.).
Pour prendre des participations au capital d’une ou plusieurs sociétés, vous pouvez créer une holding. Dans ce dernier cas, il faudra choisir un statut juridique pour la holding (SARL, SAS SA, SCI, etc.).
La holding offre de nombreux avantages.
- Le régime mère-fille : dès lors que la holding possède une participation d’au moins 5 % du capital d’une autre société, elle peut éviter la double imposition (au niveau du bénéfice de la société et sur le dividende reçu par la holding). En effet, elle sera uniquement taxée sur sa quote-part dans le montant des bénéfices de la société filiale.
- L’intégration fiscale (sous condition) : elle permet de payer moins d’impôt en globalisant le paiement de tous les bénéfices et les pertes des entreprises filiales.
- L’effet de levier : en créant une holding, l’entrepreneur détient 50,1 % du capital et peut détenir 50,1 % du capital de la société visée. Ce qui lui permet d’être actionnaire majoritaire.
Participation au capital d’une société : les points à vérifier
La prise de participation au capital d’une société est un investissement qui n’est pas sans risque. Pour garantir votre placement, vous devez faire attention à quelques points.
Le secteur d’activité de l’entreprise
Les capital-risqueurs privilégient certains secteurs plus prometteurs que d’autres. Il s’agit des médias, du développement de logiciels, du matériel médical, etc.
En tout cas, avant d’investir, vérifiez que la société exerce son activité sur un marché porteur, accessible et solvable. Vérifiez également qu’il possède le label « Jeune entreprise innovante » délivré par BpiFrance.
Le business plan
Le business plan est un document qui présente la société en formation : l’équipe, le marché visé, les clients, les concurrents, le business model, les stratégies d’investissement, les perspectives d’évolution de la société (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, etc).
Portez une attention particulière à :
- la qualité du dossier ;
- l’expérience et la complémentarité des créateurs de l’entreprise ;
- la place disponible sur le marché pour le produit ou service proposé ;
- caractère réellement innovant de l’offre de la société ;
- etc.
Si vous prenez part au capital d’une société via le crowdfunding equity, vérifiez que la plateforme de crowdfunding possède le statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) et qu’elle est agréée par l’AMF.
Ensuite, renseignez-vous sur le projet via la plateforme.
Les comptes de la société
Pour les sociétés déjà créées, il est important de vérifier les comptes annuels afin de s’assurer de leur santé financière.
Avantages de la prise de participation au captal pour les investisseurs
Pourquoi prendre une participation au captal d’une société ? Eh bien, cette forme d’investissement présente de nombreux avantages :
- participer au développement d’une entreprise innovante ;
- participer au développement de l’économie locale, voire nationale ;
- recevoir des dividendes et avoir un droit de regard sur le fonctionnement de la société ;
- obtenir des plus-values à la revente des actions ;
Pourquoi les sociétés font-elles entrer des professionnels dans leur capital social ?
La prise de participation au capital d’une société par une société est une démarche très courante, car elle offre de nombreux avantages.
En tant que professionnel, vous avez un rôle actif dans la société dès lors que vous participez au capital. Votre présence dans la société lui permet d’avoir plus de crédibilité vis-à-vis des banques et de ses différents partenaires.
Par ailleurs, vous permettez à la jeune entreprise dans laquelle vous détenez une participation dans le capital de profiter de vos réseaux professionnels et de vos expériences dans l’entrepreneuriat.