Pour créer ou reprendre une entreprise, exploiter son activité, financer un projet d’investissement ou soutenir son développement, un entrepreneur a besoin de financements, internes ou externes. Lorsque l’entreprise n’a pas la trésorerie nécessaire, le prêt bancaire est souvent la première solution de financement à laquelle les dirigeants pensent. Toutefois, d’autres solutions existent, plus ou moins contraignantes.
Quelles sont les options de financement dont disposent les entreprises ? Les banques en ligne proposent-elles un prêt ? Qu’en est-il de Propulse ? Les réponses dans cet article.
Carte VISA Business
débit immédiat
- Filiale du Crédit Agricole
- Outil de business plan en ligne
- Virements et prélèvements illimités
à partir de 8€
1 mois offert
Quelles sont les solutions de financement des entreprises ?
Acheter un bien immobilier, un véhicule de société ou des matériels informatiques, investir dans un nouveau produit ou s’implanter dans un nouveau marché… Pour différentes raisons, une entreprise a besoin de financement. Elle peut également solliciter un prêt pour pallier un manque de trésorerie. Quelle que soit la raison, l’entreprise dispose de différentes options de financement.
Le prêt bancaire
C’est la solution de financement idéale pour les investissements matériels et immatériels tels que l’achat de véhicules, de marchandises… rarement, un emprunt à la banque sert à financer des besoins en fonds de roulement.
Par ailleurs, un emprunt à la banque est aussi une solution adaptée dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Toutefois, obtenir un prêt bancaire n’est pas une sinécure. Il faut un dossier solide, des garanties, un apport personnel… Pour trouver la meilleure offre de financement, il peut être judicieux de faire appel à un courtier.
Les aides à la création ou à la reprise d’entreprise
Généralement octroyées par l’État ou les régions en partenariat ou non avec des institutions (BPI, Réseau Entreprendre et Initiative France), ces aides publiques peuvent prendre plusieurs formes :
- Somme d’argent remboursable ou non : prêt d’honneur dont le montant peut atteindre 90 000 euros pour un projet innovant, prêt bonifié, prêt participatif, subvention, avance remboursable, dispositif de garantie d’emprunt (des fonds de garantie nationaux ou régionaux se portent garants à la place de l’entrepreneur pour limiter son engagement dans le cadre d’un crédit), bourses et concours…
- Financement d’une formation, de prestations de conseil
- Allègement fiscal sous forme de réduction, de déduction ou de crédit d’impôt
- Exonération de cotisations fiscales
- Aide au montage du projet
- Etc.
Par ailleurs, il y a également les dispositifs d’accueil et d’accompagnement permettant aux porteurs de projets et aux entrepreneurs de réussir leur projet entrepreneurial.
Le microcrédit
Octroyé par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), le microcrédit est destiné aux entreprises non éligibles au crédit bancaire. Son montant peut aller jusqu’à 12 000 euros avec un taux d’intérêt de 9,75 %. Le crédit est remboursable en 6 à 48 mois.
Le microcrédit peut être couplé avec un prêt d’honneur. Il est souvent accompagné de services complémentaires gratuits afin d’aider les créateurs d’entreprises et les entreprises de moins de cinq ans à lancer et à piloter leurs activités.
Le financement participatif
Ancré dans l’habitude des entrepreneurs, le financement participatif est aujourd’hui l’une des options de financement les plus sollicitées par les jeunes entreprises, notamment les jeunes pousses ou start-ups.
Le financement participatif consiste à solliciter le public pour financer des projets via une plateforme internet. Pour le porteur de projet, il permet de tester l’intérêt des consommateurs pour son produit ou ses services.
Le financement participatif peut prendre la forme d’un don (crowdfunding), d’un prêt (crowdlending) ou d’un investissement (crowdequity).
Les différents types de prêts bancaires
En fonction des besoins de l’entrepreneur ou de la société, la banque propose différents types de financements
Le crédit à moyen ou à long terme
À taux fixe ou à taux variable, il est amortissable. Pendant toute la durée du crédit, l’emprunteur paie des mensualités.
Le crédit-bail
Le crédit-bail consiste à convaincre la banque d’acheter un matériel ou un véhicule et de le louer à l’entreprise pour une durée déterminée. Tous les mois, l’entreprise paie des loyers lesquels sont comptabilisés en charge « exploitation. À la fin du contrat, l’entreprise peut acheter le matériel à la banque à la valeur résiduelle.
La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD)
Ces types de crédits servent également à financer l’achat de matériels ou de véhicule.
Les autres types de financements
Pour financer des besoins ponctuels de trésorerie, les banques proposent différentes solutions de financement comme l’autorisation de découvert ou la facilité de trésorerie (15 jours à 1 mois), l’escompte de traite (avance sur une créance sans attendre le règlement) et le crédit court terme de trésorerie.
Pour les besoins récurrents, les banques proposent la cession dailly (crédit à court terme en contrepartie de la production des factures des créances clients) et l’affacturage (mise à disposition du montant d’une créance avant l’échéance de paiement).
Propulse propose-t-elle des options de financement ?
Propulse est un compte pro en ligne du groupe français Crédit Agricole. Lancé en octobre 2022, il propose des services bancaires basiques à destination des auto-entrepreneurs, des indépendants et des sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL ET SCI).
Propulse dispose de deux offres : Start et Start +. Ces offres permettent de bénéficier de nombreux services bancaires : IBAN français, carte Visa, agrégation de comptes, des virements et des prélèvements gratuits, etc. pour l’heure, Propulse ne propose pas encore d’offre de crédit.
Toutefois, dans les prochaines années, le Crédit Agricole envisage d’enrichir le compte pro en ligne de nouveaux services bancaires. Ainsi, les utilisateurs de Propulse pourront continuer à utiliser les outils innovants de l’offre bancaire tout en ayant la possibilité de bénéficier de nouvelles offres bancaires comme les solutions de financement ou encore le dépôt de capital social en ligne.
Quelles sont les banques en ligne alternatives proposant un crédit bancaire ?
Peu de banques nouvelle génération proposent des offres de financement aux professionnels ou crédit pro. Parmi les banques en ligne offrant ce service de banque, on peut citer entre autres :
- Qonto : en partenariat avec la plateforme October, Karmen, Defacto ou Sylvr
- Boursorama Banque : découvert autorisé. Le compte pro s’adresse uniquement aux entreprises individuelles, y compris les auto-entrepreneurs
Par contre, toutes les banques traditionnelles proposent des crédits aux entrepreneurs : Crédit Agricole, Société Générale, etc.