En cours de vie sociale, une auto-entreprise peut changer de banque professionnelle pour diverses raisons. Sachez que cette démarche peut être contraignante et elle nécessite que vous y consacriez toute votre attention. Néanmoins, en respectant toutes les étapes, elle ne peut être qu’un succès. Alors, quelles sont démarches à suivre pour un auto-entrepreneur qui désire changer de banque ? On vous livre les réponses à cette question dans cet article.
comparez les banques pros
comparerFaire le point sur ses comptes et sur ses besoins
Avant de changer de banque pro, il est nécessaire d’effectuer un état des besoins de votre micro-entreprise. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel est le nombre de transactions que vous devez faire chaque mois ?
- Un chéquier est-il indispensable pour le bon déroulement de l’activité de votre auto-entreprise ?
- Si vous avez des employés, combien de cartes bancaires avez-vous besoin ?
- Quel pourrait être le tarif mensuel de votre nouveau compte bancaire professionnel ?
En vous posant ces questions, vous saurez exactement quel type de banque vous convient le mieux. Ainsi, vous vous éviterez d’éventuels changements de compte professionnel au cours des années qui viennent.
Outre cela, vous devez également vérifier qu’aucune procédure ne s’oppose à votre décision de changer de banque professionnelle. Par exemple, il se peut que vous ayez contracté un crédit dont l’une des conditions d’obtention est la domiciliation de vos revenus dans la banque que vous souhaitez quitter. Si c’est le cas, vous devez d’abord négocier auprès de cette dernière avant de pouvoir changer de banque.
De même, vérifiez également que vous n’avez pas émis de chèques non encore encaissés ou des virements en cours. Cela vous évitera d’être fiché à la Banque de France pour chèques sans provision.
Choisir sa nouvelle banque professionnelle
Après avoir déterminé les besoins de votre auto-entreprise ainsi que ceux de vos salariés, vous pouvez choisir votre nouvelle banque. Afin de ne pas vous tromper, quelques critères doivent être pris en compte.
Prendre en considération la qualité de la banque
Bien que la plupart des établissements bancaires vous proposent des services similaires, ce ne sont pas toutes les banques qui peuvent répondre à vos attentes. De plus, chaque banque a ses particularités.
- Les services de base inclus dans le compte.
- Les services annexes : épargne, assurance, crédit, découvert bancaire, etc.
- La proximité de la banque.
- L’accessibilité du service client et les moyens de contact.
- La notoriété de la banque.
- Le nombre d’auto-entreprises clientes.
- Le taux de satisfaction des clients.
- Les moyens de paiement et d’encaissement proposés.
- Le plafond des cartes bancaires, des retraits et des virements.
- L’ergonomie et l’intuitivité de l’interface.
Étudier le tarif
Bien évidemment, le tarif est un élément important à prendre en compte dans le choix de votre nouvelle banque. En effet, le prix des services bancaires diffère d’un établissement à un autre. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’analyser les frais bancaires proposés par les banques que vous comptez choisir pour votre auto-entreprise :
- Prix de l’offre de compte bancaire.
- Frais de tenue de compte.
- Taux de commission en cas d’opérations de débit.
- Outils en ligne.
- Frais sur les moyens de paiement utilisés.
- Frais d’incident.
Comparer les tarifs pratiqués par plusieurs banques vous permet de bénéficier de la meilleure offre au meilleur prix. Vous devez aussi savoir que certaines banques dédiées aux auto-entrepreneurs sont gratuites sous certaines conditions d’utilisation.
Les autres critères à prendre en compte
À part le tarif, vos attentes, ainsi que vos besoins, vous devez également analyser certains éléments :
- Les produits financiers proposés : assurances, crédits, bourses, etc.
- IBAN : optez pour une banque qui vous propose un IBAN français.
- La qualité des services.
Ouvrir un compte dans sa nouvelle banque professionnelle
Après avoir choisi la banque qui répond le mieux aux intérêts de votre micro-entreprise, vous pouvez désormais accomplir les formalités relatives au changement de banque professionnelle. Concrètement, vous devez juste compléter un formulaire en ligne et donner les informations demandées.
À cet égard, si vous optez pour une néobanque, toutes les procédures s’effectuent en ligne et se font en quelques minutes. Quant aux pièces justificatives à transmettre, vous devez fournir :
- Une pièce d’identité.
- Un justificatif de domicile.
- Un justificatif d’activité.
Après avoir rempli le formulaire, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat directement sur internet. Puis, votre banque vous enverra une validation de l’ouverture de votre compte, après avoir vérifié tous les documents que vous avez fournis.
Transférer ses produits et opérations bancaires
C’est une formalité qui consiste à transférer les opérations bancaires de votre ancien compte vers votre nouveau compte. En clair, vous allez déplacer vers ce dernier vos prêts bancaires, vos moyens de paiement, vos fonds provenant du public, etc. Cette procédure vous permet d’identifier tous vos débiteurs et créditeurs durant ces deux dernières années. Après l’avoir accompli, vous pouvez communiquer le nouveau RIB ou IBAN de votre auto-entreprise à vos clients et collaborateurs.
Clôturer son ancien compte
Après avoir transféré toutes vos opérations bancaires, il est temps de passer à la clôture de votre ancien compte bancaire. Vous devez respecter les étapes suivantes :
- Envoyer une lettre de clôture de compte en recommandé avec accusé de réception à votre ancienne banque.
- Le cas échéant, votre ancienne banque peut vous exiger la restitution de vos moyens de paiement.
- Transférer le reste de votre solde dans votre nouveau compte bancaire professionnel : vous pouvez demander à votre ancienne banque d’accomplir cette formalité.
- Attendre que la demande de clôture de compte soit acceptée par votre ancienne banque.
Avant de vraiment clôturer votre ancien compte professionnel, il est recommandé d’y laisser une certaine somme d’argent. Cela vous permet de ne pas oublier certains créditeurs ou débiteurs durant le transfert. À cet égard, le montant de la somme dépend de l’ampleur de votre projet.