La possibilité d’ouvrir un compte entreprise en ligne a facilité les démarches de création d’entreprise. Pas de rencontre physique avec un conseiller, nul besoin d’apporter les pièces justificatives en mains propres, tout se fait en ligne. Ce qui constitue un gain de temps considérable. Et une économie non négligeable, car il faut bien l’avouer, ouvrir un compte professionnel en ligne coute bien moins cher que dans une banque traditionnelle. Mais alors, comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne et profiter de tous ces avantages ? Décryptage.
comparez les banques pros
comparerOuvrir un compte bancaire professionnel en ligne : vers quelle banque se tourner ?
Le créateur d’entreprise a trois possibilités pour ouvrir un compte entreprise dans une banque en ligne, mobile et/ou néobanque.
Toutes ces banques proposent une ouverture de compte en quelques minutes, une transparence des prix (pas de frais cachés), la sécurité des données ainsi qu’un panel de services à prix très compétitif (découvert autorisé, livret pro, assurance complète, etc.).
Il ne faut pas hésiter à comparer les offres et les prix des banques en ligne pour être sûr que les services proposés sont en accord avec ses besoins (statut juridique, forme juridique, dénomination sociale, étude de marché, activité commerciale, etc.).
Les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne
Constituer un dossier pour ouvrir un compte professionnel se fait généralement en 3 étapes :
Donner des renseignements sur son activité
Cette étape consiste à remplir un formulaire en ligne, soit sur le site de la banque, soit sur son smartphone via une application dédiée. Attention, les informations données doivent être exactes et précises. Une fois le formulaire rempli, il ne reste plus qu’à signer numériquement le contrat d’ouverture de compte pro. Plus besoin de se déplacer dans les sièges des établissements compétents comme le Répertoire des Métiers ou le Greffe du tribunal.
Envoyer les justificatifs en ligne
Pour ce faire, le créateur d’entreprise doit scanner ses justificatifs ou les photographier sur son smartphone si l’ouverture du compte professionnel se fait via une application mobile. Les pièces justificatives exigées dans le dossier sont :
- Une photocopie recto verso d’une pièce d’identité valide : carte nationale d’identité, passeport (uniquement la première page avec la photo, le nom et le numéro du passeport), justificatif de domicile français ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois : facture d’électricité ou de gaz, facture du service des eaux, avis d’imposition, taxe d’habitation. À noter que le justificatif doit être au nom de l’entrepreneur auquel cas une pièce d’identité de l’hébergeur ainsi qu’une déclaration sur l’honneur rédigée à la main et signée par ce dernier devront être joints ;
- Un justificatif d’activité : il diffère selon sa nature (K-bis, étude de marché, enregistrement au Répertoire des Métiers de la Chambre des Métiers…)
- Un exemplaire des statuts de la société pour les sociétés déjà en activité.
Avant de choisir une banque et d’entamer les démarches d’ouverture de compte, il faut vérifier que l’on y est éligible. En effet, la plupart des banques sur internet n’acceptent qu’une catégorie de professionnels.
Réaliser un premier versement
Il s’agit d’effectuer un virement bancaire vers le compte de la banque en ligne. La somme est disponible sur le compte entreprise dès lors qu’il est ouvert. À noter que ce premier versement valide l’ouverture du compte.
Une fois que le compte entreprise est créé et validé, l’entrepreneur reçoit un RIB, une carte bancaire et éventuellement un terminal de paiement (si demande).
Certaines banques en ligne peuvent demander un montant minimal de dépôt, mais la plupart appliquent le 0 € de premier versement pour séduire les professionnels.
Quels justificatifs d’activité pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?
Comme on l’a dit plus haut, le justificatif demandé dépend de la nature de l’activité des créateurs d’entreprise (statut juridique, forme juridique, dénomination sociale, etc.) :
L’entrepreneur est un artisan
Dans ce cas, il devra envoyer une preuve d’immatriculation au Registre des Métiers de la Chambre des Métiers et/ou au Centre de Formalités des Entreprises datant de moins de 3 mois.
Pour les commerçants et les artisans employant moins de 10 salariés
Le justificatif d’activité pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne sera une preuve d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou extrait K-bis du Centre de Formalités des Entreprises de moins de 3 mois.
Cas des professions libérales
Pour les créateurs d’entreprise exerçant une profession libérale, il faut les 2 justificatifs suivants :
- Une preuve d’immatriculation INSEE de moins de 3 mois ;
- Et une preuve que l’entrepreneur est inscrit à un ordre professionnel (comme le Stage de Préparation à l’Installation) ou une copie d’une pièce d’identité professionnelle valide.
Si l’entrepreneur est un auto-entrepreneur et qu’il fait partie de l’une de ces trois catégories, il devra envoyer en outre le formulaire cerfa P0 qui prouve que l’activité commerciale a déjà démarré. Il devra également envoyer une preuve qu’il est connu auprès de l’URSSAF ou du RSI.
Pelletier
Bonjour
J’ai ouverte ma micro et jai ouvert chez Qonto par ce que hello bank n’accepte pas… N26 non plus… boursorama non plus… alors je suis chez Qonto en 5minute votre compte et creer… vous envoyer vos documents (carte identité, une facture et vos impots… voila voila