Pour une association loi 1901, bien qu’aucune loi n’impose l’ouverture d’un compte bancaire, celle-ci est vivement recommandée pour une gestion optimale. Les raisons en sont multiples : faciliter la sollicitation de subventions, gérer les finances efficacement, percevoir les cotisations, etc. Anytime offre une solution abordable et adaptée aux associations, avec des cartes MasterCard, des virements multiples, et des tarifs mensuels variés, notamment avec le forfait Premium à 19,50 euros HT/mois. La procédure d’ouverture de compte se fait en ligne, avec des documents justificatifs spécifiques à fournir.
Mastercard France / International
- Prix des services
- Accepte tous les statuts
- Nombreux services
à partir de 9€
Association : les raisons d’ouvrir un compte bancaire
De nombreuses raisons démontrent l’importance de la création d’un compte bancaire professionnel pour une association. En effet, cette formalité se révèle essentielle pour :
- Solliciter des subventions.
- Demander un agrément pour le droit d’exercer une activité dans un domaine particulier et profiter d’autres avantages.
- Employer des salariés.
Par ailleurs, ouvrir un compte en banque professionnel permet à une organisation associative de disposer de l’état de ses comptes financiers en temps réel. À cet effet, un compte bancaire permet à l’association une meilleure gestion comptable. Elle dispose de nombreux moyens de paiement pour assurer son activité (virement, chèque, carte bancaire) et a la possibilité d’effectuer des achats en ligne.
Gérer optimalement les finances
Créer un compte bancaire professionnel offre la possibilité d’une bonne gestion de la trésorerie. En effet, il est possible de faire un suivi des activités de l’organisation associative, de ses recettes ainsi que de ses dépenses sur son compte en banque. Cela permet le bon fonctionnement de la structure et le développement de son activité.
Obtenir des moyens de paiement
Un compte bancaire professionnel adressé à une association offre plusieurs moyens de paiement, comme mentionné plus haut. Tout en simplifiant et en facilitant les transactions, l’organisme associatif peut effectuer des paiements en ligne, quel que soit le moyen utilisé (virement, carte bancaire ou chèque par exemple). De plus, avoir un compte professionnel permet à une association de souscrire à des emprunts.
Percevoir les cotisations
Toute association comptant un nombre considérable de membres ou d’affiliés se doit d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Comme son nom l’indique, une association loi 1901 est à but non lucratif. Ce qui signifie qu’elle s’appuie sur un financement interne pour prospérer. Les dons et les cotisations des membres peuvent alors être versés vers le compte bancaire pour plus de simplicité.
Avoir un compte bancaire à son nom
Pour éviter au responsable de l’association ou au trésorier d’utiliser son compte en banque personnel, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel au nom de l’association. Cela évite tout risque de détournement de fonds.
Anytime : un service bancaire pour association
Toute association loi 1901 déclarée en préfecture a le droit d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de la banque de son choix. Parmi les nouveaux acteurs bancaires, Anytime est l’un des rares à proposer une offre pour association. En effet, la néobanque Anytime permet aux structures (association, entreprise et indépendant) de profiter d’un service d’ouverture de compte en banque en ligne. Que ce soit pour enregistrer les opérations de transactions de l’association ou pour mieux maîtriser ses dépenses, la banque en ligne Anytime propose :
- Un IBAN local (pour une association située en France ou en Belgique).
- Des cartes bancaires MasterCard (carte physique et carte virtuelle).
- Des virements et des transferts multiples.
- Des offres à tarifs mensuels variés avec pack protection juridique Premium.
Parmi les abonnements Anytime, le forfait Solo n’est pas adapté aux associations à l’inverse du forfait Premium à 19,50 euros HT/mois.
Ouvrir un compte pour association chez Anytime : la procédure
En général, les associations ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire auprès des banques traditionnelles. Toutefois, en dépit des solutions de plus en plus adaptées aux associations, les services sont chers.
La Fintech Anytime, connue comme la filiale de Orange Bank offre ses services pour la gestion des activités d’une association en fonction de son envergure. En effet, la néobanque Anytime présente une offre flexible à coût abordable pour permettre aux clients de profiter d’un meilleur service. À la fois rapide et simple, la procédure d’ouverture d’un compte pour une association se fait en ligne et à tout moment chez Anytime. Pour ce faire, il faut procéder comme suit :
- Se rendre sur le site Anytime
- Cliquer sur « Ouvrir un compte » et sélectionner « Je représente une association »
- Remplir le formulaire d’ouverture de compte Anytime
- Fournir les informations personnelles du dirigeant ou du responsable chargé de la tenue du compte (identité, adresse…)
- Donner les informations concernant l’association (nom, adresse, RNA…)
- Fournir les pièces justificatives requises
Une fois l’inscription en ligne faite, un conseiller se chargera de contacter le gestionnaire pour l’informer sur le service client.
Quels sont les documents à fournir ?
Avant toute validation de création de comptes en banque en ligne, Anytime doit vérifier un certain nombre d’informations sur l’association. À cet effet, il est nécessaire de réunir un certain nombre de documents justificatifs. Les pièces à fournir sont différentes pour une entreprise, une société, un auto-entrepreneur et un organisme associatif.
En l’occurrence pour le cas d’une association, il faut télécharger une copie des statuts à jour de l’association certifiée par le président. Par ailleurs, un justificatif d’adresse du siège social, un justificatif de domicile du président de l’association ainsi que celui du trésorier sont nécessaires (facture d’eau, électricité, téléphone ou internet, etc.). La délibération de l’assemblée générale fournissant la liste des membres et la durée de leur mandat doit être transmise. Il en est de même pour le procès-verbal de la ou des personnes chargées de la gestion du compte bancaire Anytime.
Du reste, chaque personne susceptible d’effectuer des opérations sur le compte bancaire de l’association doit fournir une photocopie de sa pièce d’identité. Finalement, il faut fournir l’IBAN au nom de l’association pour effectuer un premier virement.