Tout savoir sur les hard skills et soft skills à avoir pour réussir dans le marketing moderne

Dans un monde de plus en plus connecté, le marketing se modernise de jour en jour. Dans un tel contexte, le marketeur d’aujourd’hui et de demain se doit de disposer certaines compétences techniques et humaines pour rester performant. Voici les hard skills et les soft skills qu’un spécialiste du marketing digital doit posséder.

comparez les banques pros

comparer

Les hard skills du marketeur moderne

Essentiel pour toute entreprise, le marketing digital exige des compétences techniques dans des domaines variés. Outre le marketing traditionnel, le marketeur moderne doit aussi posséder des connaissances dans le développement web, le référencement, la création de contenu, le social média, et bien plus encore. Voici un aperçu des hard skills que le marketeur digital doit disposer.

Le SEM (SEO et SEA)

Le SEM ou marketing sur les moteurs de recherche est un incontournable du marketing digital. Des compétences dans ce domaine sont nécessaires pour pouvoir optimiser la visibilité du site web de l’entreprise sur les résultats de recherche. Pour ce faire, le marketeur joue sur deux tableaux : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

La maîtrise des techniques SEO (Search Engine Optimisation) est donc essentielle pour que le marketeur puisse référencer un site internet en haut des résultats sur Google. D’ailleurs, il doit rester à la page des dernières actualités sur le sujet étant donné que l’algorithme de Google évolue constamment.

Puis, pour maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche, le marketeur moderne a le choix d’alterner le référencement naturel avec le référencement payant (SEA). Dans ce cas, il doit être en mesure de mettre sur pied des campagnes de publicité sur Google Ads.

La création de contenu

Le marketing numérique repose sur la production de contenu, susceptible d’intéresser l’audience ciblée par l’entreprise. Au-delà de créer un contenu de qualité et bien optimisé sur les moteurs de recherche, le marketeur digital doit s’assurer à ce que celui-ci incite le public à s’engager.

La gestion de la relation client

Avec des utilisateurs de plus en plus exigeants, la gestion de la relation client fait partie des hard skills imposés au marketeur numérique. En vue d’améliorer l’expérience client, ce dernier doit prendre en considération les besoins croissants de l’audience cible. Il doit aussi développer un sens de la communication en vue d’établir des liens de proximité avec les clients.

Des compétences en communication

Savoir communiquer fait partie des skills requis chez un marketeur moderne. D’une part, ce denier doit savoir créer et diffuser des messages percutants, qui intéressent le public. Il doit être en mesure de transmettre des idées de manière claire et concise, de façon à ce que l’audience les comprenne. D’autre part, il doit être capable d’identifier les informations que le public trouve utiles, pertinentes ou divertissantes.

Posséder de bonnes compétences en communication permet au marketeur digital d’instaurer un climat de confiance et de consolider une relation de confiance avec le public.

Le social média

Des hard skills en médias sociaux constituent une nécessité pour réussir à promouvoir une marque ou un produit sur la toile.

De plus en plus populaires, les réseaux sociaux sont des canaux de communication très puissants. Ils représentent des instruments de poids pour toucher une large audience. Le marketeur digital ne peut donc pas passer à côté des avantages que confèrent ces plateformes. Il se doit d’assurer la présence de l’entreprise sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, etc. Des skills sur l’utilisation de ces plateformes sont indispensables pour communiquer efficacement et créer un lien de proximité avec les prospects et les clients.

Des compétences en analyse des données

Le marketeur moderne doit être un fin analyste. Contrairement au marketeur traditionnel, il a à sa disposition de nombreux outils qui lui permettent de recueillir en temps réel des données issues des différentes interactions en ligne : requêtes de recherches, transactions, consommation de contenu, etc.

L’entreprise attend de lui qu’il ait des compétences pour manipuler ces outils afin de mesurer l’impact de chacune de ses actions. Grâce à ses compétences analytiques, il peut prendre des décisions pertinentes pour optimiser sa stratégie.

Des connaissances en design

De nos jours, le contenu visuel est plus apprécié que le contenu écrit. Les photos et les vidéos séduisent plus le public, offrant ainsi un meilleur taux de conversion.

Il est donc préférable que le marketeur numérique dispose des compétences de base sur des logiciels de création graphique comme Photoshop, Illustrateur, Canva, etc. pour produire du contenu visuel.

Marketing moderne : les soft skills à avoir

Au-delà des compétences purement techniques, des compétences comportementales sont aussi requises pour travailler dans le marketing digital.

La flexibilité

Puisque la technologie est en constante mutation, le marketeur moderne doit être en mesure de s’adapter aux éventuels changements. Curieux de nature, il doit suivre une formation tout au long de sa vie pour rester en phase avec l’évolution technologique. Cette habilité permet de maintenir son employabilité.

Par ailleurs, l’e-marketeur doit faire preuve d’ingéniosité pour résoudre des problèmes complexes. Cette compétence l’incite à fournir des efforts malgré une situation négative. Ainsi, il n’hésite pas à tenter de nouvelles solutions pour améliorer les choses.

La créativité

La créativité figure parmi les soft skills les plus recherchés dans le marketing digital. Le marketeur d’aujourd’hui doit savoir se démarquer des concurrents en osant appliquer des idées innovantes.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle fait partie des compétences tant appréciées des recruteurs. Regroupant l’empathie, l’instinct, l’habileté sociale, l’ouverture à la critique, ce skill dévoile la personnalité de l’e-marketeur. Par définition, l’intelligence émotionnelle correspond à la capacité d’une personne à comprendre et à maîtriser ses émotions, et à décoder celles des autres. Cette compétence lui permet de faire la part des choses et de prendre de bonnes décisions.

L’esprit critique

Si internet se révèle être un outil marketing efficace, il est aussi malheureusement un terrain favori des fake news, des buzz, des canulars, etc. Pour distinguer le vrai du faux, le marketeur moderne doit avoir un esprit critique comme soft skill. Cette compétence est indispensable, car le marketeur digital doit rester lucide et détenir la bonne information pour prendre des décisions efficaces.

La capacité à travailler en équipe

L’esprit d’équipe est un soft skill que le marketeur digital doit disposer. Le marketeur numérique doit savoir communiquer avec ses collaborateurs et motiver son équipe en vue d’atteindre un objectif partagé.

Le self branding

Lorsque son image est associée à une marque ou un produit, le marketeur digital doit savoir se promouvoir lui-même. Autrement dit, il doit se vendre individuellement sur internet, les réseaux sociaux ou en présentiel lors d’évènements spéciaux.

Pour se démarquer, il doit se distinguer par sa manière de s’exprimer ou de se vêtir. Une aisance à parler en public et une bonne tenue vestimentaire font donc partie des soft skills recherchés chez un marketeur moderne.