Comment suivre vos résultats sur les réseaux sociaux pour mieux comprendre et améliorer votre marketing ?

Le rôle des médias sociaux dans votre stratégie de marketing digital n’est plus à prouver. Le nombre de personnes qui les utilisent augmente de jour en jour. Ce n’est donc pas étonnant si les entreprises privilégient de plus en plus les réseaux sociaux pour se faire connaître, affirmer leur présence en ligne, promouvoir leurs produits et leurs services… Ce sont des plateformes sur lesquelles il faut être pour accroître sa notoriété, se construire une audience et toucher le public cible ou buyer persona à moindre coût.

Toutefois, une stratégie digitale sur un réseau social ne s’improvise pas. Vous devez définir un plan d’action, établir une stratégie… et bien sûr évaluer la portée de vos campagnes afin d’améliorer ce qui peut l’être.

Comment suivre surs résultats sur les réseaux sociaux ? Comment améliorer le marketing digital de votre entreprise ? Réponses.

comparez les banques pros

comparer

Pourquoi devez-vous être présent sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube… les réseaux sociaux sont aujourd’hui « the place to be » pour les entreprises. Rien qu’Instagram enregistre plus d’un milliard d’actifs par mois dans le monde alors que c’est le troisième réseau social en termes d’utilisateurs, derrière Facebook et YouTube.

En fonction de vos objectifs (vous faire connaître, vous démarquer de vos concurrents, trouver des clients, les fidéliser, etc.), les réseaux sociaux vous permettent de :

  • Développer la notoriété de votre entreprise
  • Augmenter votre crédibilité
  • Générer des leads
  • Générer des ventes
  • Interagir avec vos clients

Comment évaluer la portée de vos stratégies marketing sur les réseaux sociaux ?

Vous voulez savoir combien de personnes voient vos publications sur les social medias ? Vous souhaitez évaluer le pourcentage de celles qui interagissent avec elles ? Vous avez plusieurs outils d’analyse à votre portée. C’est le cas de Hootsuite, un outil qui vous permet de centraliser tous vos comptes sur les réseaux sociaux en un seul endroit afin de visualiser d’un seul coup d’œil vos contenus qui obtiennent le plus de vues et de réactions.

Par ailleurs, vous avez également les KPI (Key Performance Indicators) ou Indice Clés de Succès en français qui sont des indicateurs de performances d’aide décisionnelle. Ils sont incontournables pour évaluer vos résultats sur les réseaux sociaux. Grâce à des statistiques et à des données chiffrées, vous pouvez mesurer l’efficacité de vos campagnes et ajuster vos stratégies de communication si cela s’avère nécessaire. Il existe plusieurs catégories d’indicateurs de performances. À vous d’utiliser le KPI qui répond à vos objectifs.

Par ailleurs, sachez que les réseaux sociaux intègrent des outils de mesure de performance que vous pouvez utiliser pour évaluer vos résultats.

En tout cas, voici des actions à entreprendre pour mesurer l’efficacité de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Évaluez votre notoriété

Pour évaluer votre notoriété sur un social media, vous avez quatre indicateurs :

  • Portée : elle vous permet de connaître le nombre de personnes qui ont vu vos publications une seule fois dans leur fil d’actualité
  • Impressions ou vues : il s’agit du nombre de fois où votre publication est apparue sur l’écran d’une personne
  • Mentions : c’est le nombre de fois où votre publication a été mentionnée par un influenceur ou une personne. Plus il a été mentionné, plus il plaît
  • Communauté : il indique le nombre de vos abonnés (augmentation ou diminution) ainsi que le profil de votre communauté (âge, sexe, statut, zone géographique…)

Mesurez la qualité de votre contenu

Trois métriques vous permettent de mesurer la qualité de votre contenu sur un réseau social :

  • La fréquence de publication : elle vous permet de savoir à quelle fréquence vous publiez des contenus. Attention, en fonction du réseau social, si vous publiez trop souvent des contenus, cela pourrait nuire à votre stratégie de marketing digital.
  • Les interactions : elles regroupent les likes, les partages, les commentaires, le retweets, les reposts… de vos contenus.
  • Le taux d’engagement : plus il est important, plus votre contenu est pertinent. Le taux d’engagement mesure la proportion d’utilisateurs qui interagissent avec votre marque.

Analysez le trafic vers votre site web

Le nombre de trafics vers votre site web vous permet également de mesurer vos résultats sur les réseaux sociaux. Pour analyser ce trafic, vous avez à votre disposition deux KPI :

  • Le taux de clics ou CTR : il correspond au nombre de clics sur un élément cliquable par rapport au nombre de fois où il est affiché.
  • Le taux de rebond indique le temps où un internaute reste sur votre site après avoir rebondi dessus. Plus il est élevé, moins un visiteur passe du temps sur votre site. Cela veut dire que vos contenus ne sont pas pertinents.

La mesure de ces trafics se fait essentiellement avec Google Analytics.

Évaluez le taux de conversion de lead en client

Il s’agit de mesurer le rapport entre les personnes qui ont effectué l’action d’une campagne marketing et le nombre de personnes qui sont allées jusqu’au bout de l’action (par exemple achat du produit ou souscription à un service).

Comment améliorer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ?

Après analyse des résultats de vos actions, vous avez remarqué que votre stratégie de marketing digital sur les social medias n’est pas efficace ? Pour améliorer l’image de votre entreprise, générer des leads, voici quelques conseils.

Choisissez vos réseaux sociaux

L’idéal est de vous concentrer sur 2 ou 3 réseaux sociaux pour commencer. Ensuite, voyez ceux qui génèrent le plus de vues et réactions et concentrez-vous sur elles. Vous pouvez aussi laisser le réseau social qui attire le moins de followers et le changer par un autre.

Soignez vos contenus

Pour convertir vos leads en clients, portez une attention particulière à vos contenus. L’idéal est de créer des contenus écrits (par exemple des articles de blog) qui puissent être transformés en vidéo que vous utiliserez sur l’ensemble de vos pages sur les social medias.

Maintenez une relation avec votre communauté

Votre communauté est votre base de clients. Vous devez entretenir une relation privilégiée avec elle pour la fidéliser. Restez à son écoute, interagissez avec elle et répondez aux avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Ces derniers vous permettent d’accroître votre notoriété en ligne tandis que les premiers vous servent d’axe d’amélioration pour vos produits, vos services et votre stratégie digitale.

Évitez d’être trop promotionnel

Moins de 20 % de vos publications doivent être promotionnelles. Vous pouvez bien sûr présenter vos produits ou votre équipe, mis de manière occasionnelle. Dans ce dernier cas, prenez en photo vos collaborateurs dans un cadre informel (par exemple lors d’un team building, d’un afterwork…).