Les banques en ligne et les banques mobiles gagnent en notoriété auprès de nombreux clients, en particulier des entrepreneurs indépendants. Et pour cause, les offres dont disposent ces structures répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des sociétés. Finom figure parmi les néobanques qui offrent un large choix de produits bancaires aux professionnels. Qui peut ouvrir un compte professionnel auprès de cette banque ? Quels services propose-t-elle ? Nos explications et notre avis dans cet article.
Mastercard Business International
avec assurance
- Jusqu'à 3% de cashback
- Création d'entreprise gratuite
- Outil de facturation inclus
à partir de 0€
Finom : qui peut ouvrir un compte ?
Tous les professionnels peuvent créer un compte avec Finom, tant qu’ils répondent aux exigences de la banque en ligne. Elle propose un large choix de services bancaires. Chaque offre correspond au besoin spécifique de chaque client.
Les entrepreneurs indépendants
Finom propose une ouverture de compte facile aux auto-entrepreneurs et aux entrepreneurs indépendants. Pour ceux-ci, les services de la banque en ligne sont mieux adaptés par rapport à ceux des banques traditionnelles.
Pour rappel, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur. En général, un compte personnel suffit pour gérer les activités. Cependant, lorsqu’il réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000 euros pendant 2 années consécutives, il devient obligatoire d’ouvrir un compte dédié à son activité.
Les PME, les dirigeants des entreprises et des sociétés
Le compte professionnel Finom est aussi ouvert aux dirigeants de PME et de sociétés. Pour ces structures, il s’agit d’une étape obligatoire. Cela permet de réaliser le dépôt de capital et l’immatriculation de la société.
Finom dispose de nombreux services adaptés aux sociétés, notamment un service de dépôt de capital social en ligne.
L’ouverture de compte en cas d’interdit bancaire ou d’incident de crédit
Finom propose l’ouverture d’un compte pro pour les personnes en situation d’interdit bancaire ou ayant eu des incidents de crédit. La banque en ligne représente d’ailleurs une meilleure alternative qu’une banque traditionnelle dans ce cas de figure. Pour ce faire, la personne concernée doit faire valoir son droit au compte en demandant l’intervention de la Banque de France à travers des démarches spécifiques. La demande comprend plusieurs documents :
- Un formulaire de demande d’intervention
- Un courrier qui détaille la situation de la personne concernée
- Une pièce d’identité et une attestation de domicile
- La lettre de refus d’ouverture de compte bancaire
- Une déclaration sur la non-possession de compte bancaire.
Une fois les démarches effectuées, l’ouverture de compte peut être réalisée. Avec Finom, elle se fait entièrement et exclusivement en ligne. De même, il faut choisir parmi les offres bancaires dont dispose la néobanque et selon le statut du titulaire de compte.
Quelles sont les offres que propose Finom aux entrepreneurs individuels ?
Lors de l’ouverture de compte, vous pouvez choisir les formules qui répondent à vos besoins. Finom propose pour les indépendants quatre offres bancaires en fonction des besoins de votre activité.
L’offre Solo
Ouvrir un compte bancaire avec l’offre Solo coûte 5 euros HT par mois. Elle inclut une carte bancaire MasterCard Business, une carte virtuelle et un mode de paiement mobile Google Pay et Apple Pay. Elle dispose de fonctionnalités de reconnaissance de factures, d’intégration comptable et d’autres outils de gestion.
L’offre bancaire Start proposée par Finom aux indépendants
À 14 euros par mois, l’offre Start inclut 2 utilisateurs, un accès à la plateforme pour gérer les dépenses et suivre les transactions (paiements et virements). Cette offre vous donne accès à 2 cartes bancaires physiques et d’autres solutions pour réaliser les paiements ; 2 cartes virtuelles et une solution de paiement mobile pour les transactions en ligne.
Cette offre inclut aussi la reconnaissance de factures et de reçus et un outil de facturation. Opter pour ce service vous donne accès à un cashback de 2 % pour chaque paiement réalisé par carte bancaire.
L’offre Premium de Finom
L’offre Premium compte parmi les solutions les plus intéressantes pour gérer une entreprise employant plusieurs salariés. Elle permet d’avoir accès à cinq cartes bancaires MasterCard Business et autant de cartes virtuelles, ainsi que des solutions de paiement mobile pour faciliter les paiements en ligne. Pour 34 euros par mois, vous disposez d’un accès à la plateforme tout-en-un, bénéficiez des fonctionnalités de facturation et de gestion de factures.
Avec cette offre, vous pouvez aussi gérer les comptes, les clients, suivre en temps réel l’historique des transactions, notifier les clients après chaque paiement et bénéficier d’un cashback de 3 % pour chaque achat par carte bancaire.
L’offre Corporate pour une gestion optimale
L’offre Corporate est intéressante sur de nombreux points. Pour 119 euros par mois, elle inclut de nombreux services :
- 10 utilisateurs bénéficiant chacun d’une carte bancaire et d’une carte virtuelle
- un accès à la plateforme de gestion des comptes et des dépenses
- des intégrations comptables
- un cashback à hauteur de 3 %
- une solution de paiement mobile
- une assistance premium du service client.
Avis sur les produits bancaires à destination des PME
Finom propose aussi plusieurs offres destinées aux PME. Elles incluent chacune un IBAN français disponible en 72 heures, une solution de gestion des dépenses et un outil de facturation.
- L’offre Start pour PME à 14 euros par mois inclut 2 cartes bancaires MasterCard business, 2 cartes virtuelles compatibles avec les modes de paiement mobile Google Pay et Apple Pay. Cette offre reçoit de nombreux avis positifs, notamment grâce au service cashback à hauteur de 2 %.
- L’offre Premium à 34 euros mensuels vous donne accès à 5 cartes bancaires physiques et virtuelles. Elle vous permet de vous connecter à d’autres comptes, de réaliser des paiements via une application mobile de votre choix, etc.
- Corporate est la meilleure offre de Finom pour les dirigeants d’entreprises TPE et PME. Elle cumule les avantages de toutes les offres avec en plus un service client premium, la possibilité de connecter plusieurs comptes et de réaliser des paiements, des virements et des retraits illimités. Le tarif est de 119 euros.
Dépôt de capital avec Finom
Pour les sociétés en création, Finom propose le dépôt de capital. L’offre concerne tous les statuts juridiques.
- L’offre Start à 129 euros inclut 100 virements SEPA, 2 cartes bancaires et un plafond de retrait de 1 500 euros sur les guichets automatiques.
- La formule Premium à 324 euros vous permet de réaliser jusqu’à 200 virements SEPA et des retraits pouvant atteindre 2 000 euros.
- L’offre Corporate à 914 euros permet des virements illimités en zone SEPA, mais un plafond de 2 000 euros pour les retraits.