Quelle différence entre un téléphone SIP et un téléphone IP ?

La téléphonie professionnelle a connu ces dernières années de nombreuses évolutions. Avec la naissance de la téléphonie mobile et internet, le RTC (Réseau téléphonique commuté) vit ses derniers jours au profit de technologies plus modernes et moins coûteuses. Une aubaine pour les utilisateurs donc. La technologie IP et plus récemment la SIP a révolutionné la téléphonie professionnelle en réduisant les coûts des télécommunications en offrant davantage de flexibilité aux entreprises.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ? Comment ça marche ? Quelle est sa différence avec la téléphonie SIP ? D’ailleurs que veut dire téléphonie SIP ? Les réponses dans le présent article.

comparez les banques pros

comparer

Qu’est-ce qu’un téléphone SIP ?

Le téléphone SIP est un téléphone fixe utilisant la voix sur IP ou VoIP pour transmettre les appels. Il permet d’utiliser tous les appareils connectés au réseau internet de l’entreprise qui sera identifié par un proxy IP. Ce réseau est le même que celui utilisé par les ordinateurs de bureau. Ainsi, un seul câblage relie les téléphones et les ordinateurs de l’entreprise (câble Ethernet normal ou WiFi). Toutefois, à la différence de la communication IP traditionnelle, le proxy collecte simplement les données sur les équipements SIP, il ne gère pas les communications.

Le central téléphonique SIP est connecté soit avec l’internet, soit avec un Backbone, un ensemble des supports de transmission de réseau internet utilisant des technologies plus rapides et disposant d’une bande passante plus large.

La téléphonie SIP utilise le standard SIP (Session Initiation Protocol) pour initialiser et gérer les appels téléphoniques. Elle permet d’améliorer la communication tout en diminuant les coûts.

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser un téléphone SIP, vous devez avoir une adresse SIP et disposer des matériels suivants :

  • Un softphone, un téléphone dématérialisé ou un combiné classique pour établir la communication
  • Une connexion internet à haut débit
  • Un support pour émettre et recevoir des appels : téléphone portable, téléphone fixe, ordinateur, etc.

Téléphone IP : définition et fonctionnement

La téléphonie IP ou téléphonie VoIP est un système téléphonique transitant sur le réseau internet et utilisant la technologie IP. Elle permet d’échanger des voix, des messages, des fax, des vidéos sur un réseau de données. Le système téléphonique est connecté au réseau local de l’entreprise ou LAN et reçoit un numéro IP fixe. Ensuite, les appareils de communications sont connectés au LAN à l’aide d’un commutateur PoE (Power over Ethernet).

Son principal avantage est la réduction des coûts des télécommunications. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de tous les avantages offerts par la technologie avec votre connexion internet :

  • Le renvoi d’appels
  • La redirection des appels
  • Un répondeur téléphonique mutualisé
  • Un serveur vocal interactif (SVI)
  • Les notifications de messages vocaux
  • L’enregistrement des appels
  • Un chat en ligne
  • Un système de visioconférence.

Fonctionnement

Avec la téléphonie IP, la voix est numérisée, puis elle est regroupée en paquets de données numériques afin de faciliter son transport par le réseau via le protocole IP. Ainsi, la téléphonie IP fonctionne sans fil. C’est ce qui permet d’appeler n’importe qui dans l monde à des frais réduits.

Le standard téléphonique IP peut être mobile (smartphone, tablette, ordinateur) ou physique (poste téléphonique IP). Dans tous les cas, il se connecte à son IPBX via internet ou un réseau privé. Ainsi, les communications entre plusieurs utilisateurs au sein de la même entreprise utilisant un même IPBX (autocommutateur téléphonique privé fonctionnant avec le protocole IP et la VoIP) sont gratuites puisqu’elles transitent sur le réseau de données de l’entreprise. En revanche, pour pouvoir contacter une personne extérieure, il faudra connecter le standard téléphonique IP au réseau d’un opérateur.

Quelles sont les différences entre un téléphone IP et un téléphone SIP ?

La téléphonie IP et la téléphonie SIP sont deux technologies permettant aux utilisateurs d’effectuer tout type de communication sur internet. Plus exactement la IP tandis que la SIP est un système qui permet d’initier, de maintenir et de terminer des appels effectués sur l’internet. En d’autres termes, la SIP n’est pas une technologie, mais une sous-technologie de la technologie IP.

La téléphonie SIP est une téléphonie IP innovante et moderne. Elle permet de gérer les communications à travers des sessions multimédias (appels vocaux et vidéos) alors que la téléphonie IP ne permet que les appels vocaux. En d’autres termes, le SIP tandis que la VoIP permet uniquement d’envoyer et de recevoir des appels et des messages vocaux.

Le téléphone IP est une version améliorée et innovante du téléphone IP. En plus de gérer les appels vocaux, le téléphone SIP prend en charge les appels vidéos. Ce qui n’est pas le cas du téléphone IP. En effet, avec le téléphone IP, vous avez uniquement accès aux appels et aux messages vocaux.

Par ailleurs, le téléphone SIP peut gérer tout type de supports (téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur…). En outre, les périphériques SIP sont indépendants. Pour fonctionner, ils nécessitent simplement un modem. Au contraire, le téléphone IP a besoin d’être connecté à un ordinateur pour passer et recevoir des appels.

Enfin, chaque fonction d’un téléphone SIP est gérée par un module différent. C’est ce qui explique pourquoi le téléphone SIP peut gérer une importante quantité de trafic et de données. Dans un téléphone IP ou VoIP, toutes les fonctions sont gérées par un seul module.

Notez que la plupart des téléphones IP utilisent aujourd’hui le système SIP pour faciliter les communications et réduire les coûts.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP et SIP ?

Le principal avantage de ces technologies est la diminution des coûts de communication. En effet, comme elles transitent par l’internet, les communications locales et longue distance sont moins cher. De plus, les entreprises évitent les frais d’installation et de maintenance de lignes téléphoniques dans leurs bureaux.

Par ailleurs, grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées dans la téléphonie IP et SIP, les entreprises peuvent augmenter leur productivité. Ces fonctionnalités sont gratuites, cela va de soi. Si des fonctionnalités sont ajoutées, il est probable que vous les obteniez gratuitement.