Dans le but de lever des fonds indispensables au développement de l’entreprise, les actionnaires peuvent procéder à la vente des actions. De leur côté, les investisseurs peuvent opter pour l’achat de titres afin de diversifier leur patrimoine. Les deux parties doivent alors décider entre les échanges d’actions cotées ou non cotées. Qu’est-ce qui distingue ces deux types d’action ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Les réponses.
comparez les organismes de financement
comparerAction cotée et non cotée : pour quels types d’entreprise ?
Constituant le capital d’une société, les actions sont des titres de propriété détenus par les associés d’une entreprise. Ces derniers peuvent vendre leur part moyennant l’une des deux possibilités que sont : l’action cotée et l’action non cotée.
Qu’entend-on par actions cotées et non cotées ?
Les actionnaires d’une société peuvent décider de céder leurs actions à des investisseurs pour différentes raisons stratégiques. Pour ce faire, ils disposent du choix de les proposer :
- Soit sur le marché financier, souvent désigné sous le terme de « bourse » : il s’agit d’un lieu dématérialisé où sont confrontées les offres et les demandes de titres entre entreprises, banques et particuliers.
- Soit en dehors du marché financier : le propriétaire doit trouver lui-même un acheteur pour ses actions ou alors confier cette tâche à un courtier spécialisé.
Les actions cotées désignent des actions échangées sur une bourse officielle et qui bénéficient, en conséquence, d’une cotation boursière. En d’autres termes, une entreprise cotée est une entreprise qui met en vente des titres au public. Elle est donc soumise à des exigences de cotation qui sont des règlements fixés par la bourse sur laquelle elle souhaite placer ses actions.
Les actions non cotées, quant à elles, sont des actions échangées de gré à gré entre son propriétaire et l’acquéreur en dehors de la bourse. Ainsi, une entreprise non cotée doit uniquement se conformer aux règles législatives et statutaires relatives à l’agrément sur la cession de titres.
Les entreprises concernées
Les actions sont des titres délivrés par les sociétés par actions comme :
- Les Sociétés Anonymes (SA),
- Les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS),
- Les Sociétés en Commandite par Actions (SCA).
De manière générale, les actions non cotées concernent les TPE, les PME et les ETI. Les actionnaires de ces structures sont des dirigeants propriétaires ou des membres de leur famille. Ils décident de vendre des actions, notamment pendant la constitution ou l’augmentation du capital de la société.
Les actions cotées sont, par contre, émises par les entreprises nationales et internationales disposant d’une visibilité et d’une notoriété importantes. Le choix de coter leurs actions en bourse leur permet de trouver des investisseurs potentiels afin de financer de nouveaux projets.
Action cotée et non cotée : quelles différences quant au processus de vente ?
Les actions cotées et non cotées possèdent chacune leurs modalités de mise en marché. De celles-ci dépend le choix de l’actionnaire et de l’investisseur.
La disponibilité des informations sur les titres
Dans le cas d’une entreprise cotée, la documentation est accessible au public et livre des informations pertinentes du point de vue financier. En effet, une société cotée en bourse est tenue légalement de fournir leur chiffre d’affaires, leur rapport annuel et leurs états financiers. Des journaux spécialisés se chargent par la suite d’analyser ces documents. Aussi, le prix des actions cotées est affiché à tout moment sur le marché boursier.
Par contre, pour une entreprise non cotée, ni le prix ni le cours de ses actions ne sont publiés. L’actionnaire doit cependant transmettre la situation financière concernant ses titres dès lors qu’un tiers se présente en tant que potentiel investisseur. Celui-ci doit alors recourir à un conseiller pour analyser les comptes de la société non cotée.
La détermination du prix des actions
Le prix des actions cotées dépend de l’offre et de la demande sur le marché boursier. Plus précisément, leur valeur est déterminée en fonction de la variation entre le stock de titres mis en vente et le stock demandé à un instant précis. Si la demande excède l’offre sur la bourse, le prix des actions s’élève. De ce fait, l’investisseur en action cotée peut faire face à des volatilités de prix.
Concernant les actions non cotées, le prix est fixé de manière consensuelle entre le propriétaire et l’acquéreur. Pour cela, il faut recourir à un spécialiste afin de réaliser une évaluation en fonction des informations financières de l’entreprise. La négociation d’un montant final s’effectuera suite à une valorisation de l’action. L’investissement en action non cotée se révèle non sujet à des fluctuations soudaines.
La liquidité des actions
Grâce à la disponibilité des informations sur le marché financier, les sociétés cotées bénéficient d’une certaine rapidité et de démarches plus faciles quant aux échanges d’action. À contrario, les sociétés non cotées doivent passer par une négociation avant de réaliser une transaction de gré à gré entre les deux parties.
Quels sont les avantages d’un investissement en actions cotées et non cotées ?
Investir dans l’une de ces deux formes d’actions présente bon nombre d’avantages.
La réduction d’impôt sur la revente des actions
Pour bénéficier de cet avantage fiscal dans le cadre du dispositif IR-PME, certaines conditions sont à remplir quant au profil et à la situation de l’investisseur. Il s’agit d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu de 25 % du montant investi. Un plafond de versement annuel est toutefois imposé, à savoir :
- 50 000 euros pour une personne seule,
- 100 000 euros pour un couple.
L’acquéreur d’actions (cotées ou non cotées) en PME peut procéder à un paiement échelonné sur plusieurs années.
Le droit de vote à l’assemblée générale
Les investisseurs en actions (cotées ou non cotées) bénéficient du droit de vote aux assemblées générales réunissant les dirigeants et les actionnaires d’une société. Ainsi, ils peuvent prendre part à l’élection du Comité Directeur ou encore voter pour ou contre les décisions stratégiques concernant l’entreprise.
La rentabilité de l’investissement en actions
Chacun de ces deux types d’action présente ses propres objectifs de rentabilité. Dans les entreprises cotées en bourse, les actionnaires ont généralement tendance à procéder à la revente des titres avec plus-value, et ce, en l’espace d’une courte période. Celle-ci est due au fait que la vente peut s’effectuer à tout instant.
Dans le cas des entreprises non cotées, le rendement peut être très attractif, car les actions ne sont pas soumises aux fluctuations boursières. Bien qu’elles présentent une liquidité moindre par rapport aux actions cotées, l’investisseur sera exposé à un risque modéré en cas de revente.