Les métiers du bâtiment intéressent de plus en plus de diplômés, en particulier à cause de la saturation constatée dans plusieurs autres secteurs d’activités. Face à l’évolution des réglementations concernant le domaine de l’immobilier, certaines professions ont gagné en importance. C’est notamment le cas du diagnostiqueur immobilier. En effet, depuis le début des années 2000, la préoccupation ne cesse de grandir quant à l’effet de certains éléments utilisés dans la construction sur la santé et sur l’environnement. Le diagnostic immobilier a été ainsi rendu obligatoire lors de l’achat ou de la vente de biens immobiliers. De nos jours, le secteur est en plein essor en raison de la dynamisation du marché immobilier. Vous souhaitez vous lancer dans ce secteur prometteur ? Voici ce que vous devez savoir pour devenir diagnostiqueur immobilier.
créez votre société
comparerComment devenir diagnostiqueur immobilier : les formations obligatoires
En tant que professionnel du bâtiment, un diagnostiqueur immobilier doit répondre à certaines qualifications avant d’exercer le métier.
Un parcours académique en BTP
Si vous souhaitez exercer un travail en tant que diagnostiqueur immobilier, vous devez suivre une formation spécialisée dans le domaine. Celle-ci doit être justifiée d’un diplôme équivalent au Bac+2 dans le secteur de l’immobilier ou du bâtiment. Une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur est également idéale pour être éligible à cette profession.
Les formations requises pour devenir diagnostiqueur immobilier
Pour devenir diagnostiqueur, être diplômé Bac+2 dans ce domaine est loin d’être suffisant. En effet, un niveau de connaissances techniques est requis pour obtenir le statut de professionnel.
L’obtention d’une certification pour chacun des modules à l’issue de la formation initiale est obligatoire pour un diagnostiqueur. Il s’agit d’une initiation au métier et comprend les éléments suivants qui nécessitent tous des certifications :
- Les diagnostics amiante et plomb ;
- La formation en diagnostic termites pour déterminer la présence d’insectes xylophages ;
- Les diagnostic gaz et électricité en particulier l’état des installations ;
- La formation au DPE avec l’utilisation d’équipements et l’emploi de logiciels spécifiques ;
- La formation sur la Loi Carrez.
Pour devenir technicien diagnostiqueur, vous devez suivre des formations approfondies à l’issue desquelles vous pouvez obtenir une certification et le titre professionnel de diagnostiqueur technique du bâtiment niveau 5. Elles concernent surtout les bases du travail de diagnostiqueur, la loi qui encadre cette activité et les volets managements du métier.
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier est sollicité pour réaliser les diagnostics nécessaires lors de l’achat et la vente de biens immobiliers et pour informer sur les travaux de réhabilitation à réaliser si nécessaire. Il existe de nombreux diagnostics à réaliser dans ce cas.
Le diagnostic plomb
Le plomb est un élément présent depuis la moitié du XXᵉ siècle dans les maisons, notamment dans les canalisations et dans la composition de la peinture intérieure d’un bâtiment. L’exposition à cet élément est à l’origine de risques sanitaire, en particulier pour les résidents d’un bâtiment. Ce diagnostic consiste à détecter la présence de plomb lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Le diagnostic amiante
Toute comme le plomb, la présence d’amiante (matériau grandement dans la construction jusqu’en 1997) dans certains revêtements représente aussi un danger pour les occupants d’une maison. Le diagnostic amiante est un travail dangereux qui nécessite le port de combinaisons spéciales (Epi) pour les diagnostiqueurs.
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE fait également partie des attributs des diagnostiqueurs. Il consiste à déterminer la consommation d’énergie d’un bâtiment et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il peut, par ailleurs, concerner l’état des éléments comme le gaz et l’électricité d’une maison afin de minimiser les risques d’accident liés à la défectuosité des installations. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié dans le cadre d’une transaction immobilière.
Créer une entreprise de diagnostic immobilier, comment procéder ?
Si la formation initiale permet de devenir un agent diagnostiqueur immobilier, il est tout aussi intéressant de prétendre à un statut d’expert dans cette profession, ou encore mieux de créer sa propre entreprise de diagnostic immobilier.
Pour cela, il vous faut connaître les bonnes pratiques en tant que diagnostiqueur immobilier, la loi qui encadre cette profession ainsi que les méthodes d’un entrepreneur pour optimiser la rechercher de clients.
Obtenez les certifications nécessaires
Que vous soyez entrepreneur indépendant, ou appartenant à un réseau de professionnels, les certifications sont essentielles. Elles garantissent la crédibilité de votre entreprise et facilitent la recherche de financement en vue d’accélérer le démarrage de votre activité. En tant qu’expert, vous aurez plus de facilité de convaincre les créanciers sur le bien fondé de votre projet.
Définissez le statut juridique de l’entreprise
Dans la création d’entreprise, la définition du statut juridique est d’une importance capitale. L’entreprise de diagnostiqueur immobilier ne fait pas exception à cette règle. Les jeunes diplômés en BTP souhaitant s’initier dans le secteur optent majoritairement pour le statut d’auto-entrepreneur. Et pour cause, ce statut est plus facile à gérer et l’activité peut démarrer dans le plus bref délai.
Néanmoins, pour un entrepreneur indépendant qui dispose des certifications nécessaires à l’exercice du métier, la SASU reste la forme juridique adéquate. Elle facilite le suivi de l’évolution de l’entreprise en se basant sur son chiffre d’affaires. Le diagnostic immobilier est une activité de nature commerciale et nécessite un enregistrement au niveau de la chambre de commerce et de l’industrie.
Réalisez votre étude financière
Le volet financier tient une place prépondérante dans un projet de création d’entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous devez définir comment gérer efficacement les charges :
- Acquisition des équipements pour réaliser les travaux et les diagnostics techniques ;
- Le coût des formations des employés ;
- Le salaire des employés ;
- etc.
Choisissez une localité pour exercer
En général, les demandes en diagnostics immobiliers sont plus nombreuses dans les localités dans lesquelles les transactions sont plus nombreuses.
De ce fait, afin de bénéficier de plusieurs demandes, vous devez idéalement vous installer dans les milieux urbains. Toutefois, cela est plus compliqué, car il est difficile de s’implanter lorsque le marché est saturé. Pour compenser cette difficulté, vous pouvez élargir votre zone de chalandise. Pour cela, vous pouvez étendre votre zone de chalandise en proposant des déplacements sur une certaine distance. De plus, grâce à une stratégie de communication bien pensée, vous pouvez attirer les clients,même s’ils sont loin de votre zone d’implantation.