Les actions et les obligations sont deux vocabulaires mentionnés fréquemment dans le domaine financier. Souvent confondu l’un avec l’autre, chaque terme présente des caractéristiques qui lui sont propres. Quelles sont alors les différences entre une action et une obligation ? L’article présent vous renseigne sur les spécificités de ces titres.
comparez les banques pros
comparerLes actions : ce qu’il faut savoir
Une action est un titre de propriété désignant une part de capital détenue dans une société. Sa détention résulte de l’apport au capital social d’une entreprise. La valeur d’une action est ainsi proportionnelle au montant de la contribution réalisée. En fonction de ce taux, l’actionnaire — celui qui a réalisé l’apport — tire certains bénéfices.
Les actions d’une entreprise peuvent être cotées en bourse, selon sa forme juridique. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.
Les avantages que confère le titre d’actionnaire
La contribution au capital social d’une société par un actionnaire offre de nombreux avantages en contrepartie. En effet, la détention d’actions au sein d’une entreprise rend éligible à 6 droits fondamentaux :
- Le droit au vote dont le pouvoir de décision de chaque investisseur lors des assemblées générales est défini par le nombre d’actions détenues,
- Le droit de répartition en cas de liquidation qui offre à l’actionnaire un montant conforme à son apport,
- Le droit aux dividendes qui constitue une rémunération pour les investisseurs,
- Le droit d’information qui donne accès aux renseignements véhiculés au sein de la société,
- Le droit de souscription qui priorise un détenteur dans la souscription de nouvelles actions lors de l’augmentation du capital social,
- le droit de transmission permettant à un investisseur de revendre ses actions sur un marché règlementé.
Quels sont les risques présentés par les actions ?
La possession d’actions au sein d’une société n’est pas une initiative sans danger. En effet, certaines situations peuvent affecter les actionnaires.
Le plus grand risque de la détention d’actions est la fluctuation qui peut être haussière ou baissière du cours après l’achat. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette variabilité. Dans certaines circonstances, cette incertitude peut conduire à la perte en capital pour l’investisseur en cas de revente de titre. C’est par exemple le cas si les performances de la société ne coïncident pas avec les exigences des investisseurs. Toutefois, le rendement issu de ce type d’investissement peut être très élevé malgré les incertitudes. De plus, pour les petites entreprises, ces dangers financiers sont rares, voire inexistants.
Par ailleurs, les actions libellées en devises étrangères sont sujettes à un risque de plus. Évidemment, il s’agit des inconvénients liés aux taux de change. Justement, si une société américaine détient des parts, l’entreprise peut être plus performante. Cependant, si le dollar baisse, la société en payera également le prix.
Autrement, en tenant compte du grand nombre de ces insécurités, l’achat d’actions peut s’avérer pénalisant. Néanmoins, tout comme la probabilité de pertes est élevée, les rendements résultant de cet investissement peuvent être très avantageux.
Qu’entend-on par obligations ?
Une obligation est un titre de créance émis par un organisme pour financer ses dettes ou pour investir. Cet émetteur peut être un État, une entreprise ou une autre collectivité publique. En échange de cette contribution, l’obligataire — le détenteur d’obligation — se verra versé des intérêts par le biais d’un coupon.
Les avantages de la détention d’obligations
La détention de ce titre assure à l’obligataire une rémunération fixe. En effet, le taux d’intérêt annuel vous est parvenu au moment de l’achat de l’obligation. De même, cette entente engage l’émetteur à vous rembourser l’argent à une échéance connue au préalable. À défaut d’une faillite, vous avez l’assurance de recevoir le montant convenu.
Les risques générés par la détention d’obligations
Outre les incommodités de changes, les obligations sont exposées le plus aux risques de taux. Le premier inconvénient est grandement influencé par la fluctuation du taux du marché boursier. En termes plus simples, l’élévation du taux par rapport à celui de votre coupon dévaluera votre obligation. De même, la durée de vie de l’entente entre l’émetteur et l’obligataire peut apporter son influence. Plus elle sera longue, plus les fluctuations du taux du marché augmenteront les dangers.
Par ailleurs, les obligations sont également sujettes à des risques de crédit. Ce facteur dépend fortement de la qualité de l’émetteur. Cette capacité de rembourser les dettes est reflétée par sa notation de crédit. Cette dénomination — habituellement attribuée par des agences de notations indépendantes — vise à guider les investisseurs potentiels.
En fonction de ces qualifications, les obligations se distinguent en deux classes.
- En premier lieu, il y a les obligations de qualité ou « investment grade ». Cette catégorie se démarque par sa note de crédit qui est plus élevée, mais présente un risque et un rendement plus faible.
- En second lieu, on observe les obligations à haut rendement ou « Junk Bond ». Comme sa dénomination l’indique, il s’agit d’un financement à risque. Les rendements sont plus importants, mais la note de crédit est plus faible.
Récapitulatif des principales différences entre les deux titres
En somme, l’action est un titre de capital assorti d’un droit de propriété au sein d’une entreprise. L’obligation, pour sa part, est un titre de créance avec une promesse de remboursement des intérêts.
Dans le domaine des actions, on parle surtout d’investissement dont le paiement de dividendes est imprévisible. Justement, les conjonctures économiques globales, la situation politique de l’État ainsi que d’autres événements peuvent influencer le cours des actions.
Pour les obligations, il s’agit plus d’un financement dont l’acquittement d’intérêts est assuré et connu à l’avance. En termes d’inconvénients, les actionnaires sont sujets à de nombreux aléas tandis que pour les obligataires, ils sont moindres. Effectivement, ces derniers ne sont exposés qu’au risque de crédit et de taux.
Comme les actions, les obligations sont un moyen de rentabiliser un patrimoine. Toutefois, le rendement est plus élevé lors de l’achat d’une action, s’il est très limité pour celui d’une obligation. De même, les actions sont plus rentables sur le long terme si c’est l’inverse pour les obligations.
Pour ce qui est de la vie de l’entreprise, les détenteurs d’actions peuvent s’y impliquer. Dans le cas des obligataires, leurs rôles se résument au financement de la collectivité.