Que ce soit pour une création ou une reprise d’entreprise, le plan d’affaires se révèle essentiel. Effectivement, en plus de présenter votre projet, ce document synthétique définit également votre stratégie financière et commerciale. Son élaboration ne doit donc pas s’opérer à la légère. D’ailleurs, en sollicitant l’expertise d’un spécialiste, vous pouvez acquérir un modèle soigné, clair, parfaitement structuré, convaincant et complet. Bien évidemment, solliciter l’accompagnement d’une legaltech, d’un expert-comptable, d’un consultant spécialisé… a un coût. Plusieurs options se présentent toutefois à vous si vous souhaitez obtenir un business plan gratuit. Tout de suite les détails.
créez votre société
comparerConcevoir soi-même son plan d’affaires
Il va sans dire que le moyen le plus simple pour obtenir un business plan gratuit est de le rédiger soi-même. Dans cette optique, vous devez faire preuve de minutie et d’une grande réflexion. Idéale pour ceux qui ont un budget serré, cette option vous pousse à vous pencher en profondeur à votre projet entrepreneurial. Toutefois, elle requiert beaucoup de patience, car l’établissement d’un plan d’affaires constitue une tâche chronophage et fastidieuse. En particulier, en ce qui concerne la partie financière, c’est-à-dire les prévisions.
Pour assurer la réussite de votre démarche, vous avez alors intérêt à prendre en compte plusieurs points fondamentaux. De même, vous devez éviter certains pièges qui risquent de mettre à mal la progression de votre projet de création ou de reprise. Pour ce faire, vous pouvez envisager d’utiliser un modèle glané sur internet.
Comment élaborer un plan d’affaires de qualité ?
Bien entendu, un bon business plan doit répondre aux conditions nécessaires, tant au niveau du fond que de la forme. Ce document de travail se rédige après :
- La réalisation de l’étude de marché ;
- La définition du business model ;
- Le choix de la forme juridique de l’entreprise.
Au moment de concevoir le plan d’affaires, vous devez détailler un certain nombre d’éléments. Et ce, en privilégiant la qualité à la quantité. Voici donc les points à intégrer dans ce document synthétique :
- La description générale du projet et le résumé opérationnel (executive summary) ;
- La présentation de l’équipe fondatrice ou du porteur de projet ;
- Le contexte de l’activité et son environnement (analyse du marché et de la concurrence, identification des cibles et de leurs besoins) ;
- La description de l’offre de produits ou services avec la valeur ajoutée pour les clients ;
- La stratégie globale mise en œuvre et le modèle économique ;
- Le mode de financement et les prévisions financières ;
- Les caractéristiques juridiques de l’entreprise.
Votre business plan doit aller à l’essentiel et faire 10 à 20 pages au format Word.
Les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de son business plan gratuit
Le plan d’affaires contribue assurément au succès de votre projet entrepreneurial. De fait, c’est un outil de communication indispensable dans le cadre d’une recherche de financement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc éviter un certain nombre de faux pas :
- Négliger la présentation du document (orthographe, langue, cohérence, lisibilité, forme, structure et articulation logique) ;
- Privilégier les chiffres et montrer des projections financières trop optimistes ou régulières ;
- Ne pas expliquer et justifier ses données chiffrées ;
- Mal évaluer ses dépenses ;
- Omettre les éventuelles difficultés ou les risques du projet ;
- Ne pas faire preuve de réalisme (sous-estimer ou surestimer intentionnellement certains paramètres comme la concurrence, le marché ou sa clientèle) ;
- Ne pas prendre son temps dans la rédaction de son business plan.
Établir un dossier impeccable, solide et accrocheur s’avère primordial pour convaincre vos partenaires financiers (banques et investisseurs) de concrétiser votre projet de création ou de reprise.
Utiliser des outils en ligne pour créer son business plan gratuit
La deuxième solution pour obtenir un business plan gratuit consiste à utiliser un outil en ligne. Effectivement, de nombreux sites vous permettent actuellement de concevoir votre plan d’affaires à l’aide d’un logiciel dédié. D’ailleurs, recourir à cet outil web se montre avantageux à bien des égards :
- Accéder au document à tout moment et le cas échéant, procéder facilement à des modifications ;
- Se connecter partout et depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) ;
- Élaborer un business plan de manière professionnelle ;
- Réaliser des économies et gagner du temps dans le lancement de son projet ;
- Bénéficier d’un plan d’affaires adapté à son activité.
En outre, certaines applications en ligne de rédaction de business plan se distinguent par leur gratuité. Bien sûr, les fonctionnalités, dont disposent ces outils gratuits, sont limitées. Toutefois, ceux-ci vous proposent des modèles complets, clairs, aérés et soignés. Dès lors, pour concevoir votre plan d’affaires sans débourser le moindre euro, vous pouvez passer par Propulse by CA, Créer Mon Business Plan, The Business Plan Shop, Enloop ou Mon Business Plan.
A lire aussi : Comment faire un business plan en ligne ?
Obtenir un business plan gratuit auprès d’une structure d’accompagnement
Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner pour la création de votre plan d’affaires gratuit. Parmi les organismes qui peuvent vous aider dans cette démarche, il y a notamment :
- La BPI France ;
- Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
- Les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA).
D’une part, la BPI France met à votre disposition plusieurs outils pour la conception de votre business plan :
- Pass Entrepreneur, une application gratuite qui vous permet de créer votre document en ligne ;
- Modèle de plan d’affaires à télécharger ;
- Mode d’emploi pour la rédaction de ce document ;
- Webinaire disponible en replay qui présente Pass Entrepreneur et donne des conseils pratiques pour l’élaboration de votre business plan.
D’autre part, les CCI ont mis en place une plateforme qui aide les entrepreneurs dans la construction de leur projet. CCI Business Builder vous permet ainsi d’accéder à un éditeur de plan d’affaires professionnel et des ressources utiles à votre projet. D’ailleurs, si vous avez des questions, vous pouvez entrer en relation avec un conseiller spécialisé de votre CCI locale. Pour contacter celui-ci, vous devez passer par votre compte que vous aurez préalablement créé sur la plateforme.
Pour conclure, de nombreuses options se présentent à vous pour la conception de votre business plan gratuit. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas négliger cette étape essentielle à la réalisation de votre projet entrepreneurial.