Box mensuelles par abonnement : Comment lancer la sienne ?

Des produits gastronomiques aux accessoires pour chiens, en passant par les articles de cosmétiques, et bien d’autres encore, les box mensuelles suscitent aujourd’hui un véritable engouement auprès des consommateurs. Les marques ne se limitent d’ailleurs plus qu’aux coffrets cadeaux classiques (beauté, vin, fromage, chocolat…), elles innovent continuellement jusqu’à proposer des offres insolites comme la box vinyle ou la box design. Bref, tous les secteurs d’activité et toutes les thématiques sont représentés. Le phénomène ne fait d’ailleurs que croître, ce qui peut pousser les entreprises, quelle que soit leur taille, à se lancer dans la création de box mensuelles.

Du point de vue commercial, cette offre qui se base sur un système d’abonnement constitue effectivement un modèle financier stable. D’autant qu’elle peut se construire autour de presque toutes les niches. Alors, quels sont les avantages des box mensuelles ? Quelles les étapes à suivre pour assurer la rentabilité ? Et comment mettre en place la bonne méthode de tarification ? Éléments de réponse.

créez votre société

comparer

Quel est l’intérêt des box mensuelles ?

Les box mensuelles représentent un modèle de vente par abonnement qui connaît actuellement un succès fulgurant. Le principe est simple : préparer un assortiment de produits que vous livrerez directement chez le client chaque mois. Le but étant d’offrir à ce dernier une expérience unique et une interaction à forte valeur ajoutée avec votre marque. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout dans la conception de ces coffrets cadeaux respecte une certaine excellence, des produits proposés aux packagings.

En réalité, ces box ne sont pas uniquement avantageux pour les consommateurs. Du point de vue de votre entreprise, les profits à en tirer sont aussi énormes.

Faire la promotion de ses produits

Certes, la mise en place d’une offre de box mensuelles au sein d’une entreprise génère des dépenses, parfois conséquentes. Vous devez d’abord consacrer un temps pour la sélection des articles, puis procéder à la conception ou à la commande des emballages. Bien évidemment, cela n’inclut pas encore les autres coûts d’opération.

Cependant, une chose est sûre : ces petites boîtes renferment une grande multitude d’opportunités. L’une de leurs premières utilités est notamment la promotion de vos produits. Ce serait alors l’occasion pour vous de faire découvrir vos offres à un plus grand public. Cette stratégie est d’autant plus intéressante dans le cas de nouveaux produits. Les consommateurs auront la possibilité de d’abord les tester avant de les acheter.

Recevoir des feed-back réguliers

Pour développer son activité, toute entreprise doit prendre en compte les retours client. Créer des box mensuelles vous permettra alors de connaître la perception de votre marque en dehors de votre local, pour ensuite apporter les meilleures solutions. Avec ces coffrets, vous avez la possibilité d’obtenir ces réactions sur une base régulière. Bien évidemment, il convient de rester continuellement à l’écoute des consommateurs afin de pouvoir améliorer, innover ou diversifier vos offres.

Fidéliser les clients

Cet aspect revêt d’une importance capitale pour la croissance de votre entreprise. Justement, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents avec les coffrets cadeaux par abonnement en raison du flux de commande. De même, il serait beaucoup plus simple d’établir une relation de confiance avec les consommateurs et d’augmenter le taux de rétention client. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente stratégie pour booster votre CLV (valeur vie client).

La gestion des stocks est aussi facilitée comme vous pouvez prévoir le volume de commandes que vous devrez exécuter et envoyer au cours d’une période donnée.

Quelles sont les thématiques qui marchent le plus ?

Depuis l’apparition des premiers box mensuelles en 2010 (avec BirchBox, actuellement Blissim), les thématiques se sont largement diversifiées. Bien que le phénomène a débuté aux États-Unis, les offres ne se limitent plus à l’outre-Atlantique. En France, de plus en plus de marques se lancent dans cette aventure, ce qui en fait un secteur actuellement en plein essor. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix quant à la thématique à choisir. Parmi les box qui marchent le plus figurent les suivantes.

Les box beauté

Le domaine la cosmétique séduit toujours autant. Et cette situation n’est pas près de s’inverser. Aujourd’hui, les aficionados de produits de beauté n’ont d’ailleurs plus besoin de se déplacer d’une ville à une autre ou de se rendre dans un autre pays pour avoir accès aux meilleurs soins. Il suffit d’un clic pour commander ses articles et les recevoir chez soi. Outre les maquillages et différentes crèmes de beauté, les produits d’hygiènes rencontrent également un véritable succès (notamment les savons et les shampoings solides).

Les box gourmandes

La box gourmande mensuelle est également très populaire. Fins gourmets ou amateurs de cuisine spécialisée, ils trouvent tous leur compte. Eh bien, vous pouvez aussi profiter de cet engouement pour proposer vos petites gourmandises. Gâteaux spécial fêtes, chocolats, confiseries, snacks healthy, paniers-repas, produits exotiques, offres véganes ou sans gluten… c’est l’occasion pour vous de régaler les papilles de vos clients avec les coffrets cadeaux gastronomiques.

Les box fromages

Indissociables de la cuisine française, les fromages font partie des produits qui se vendent le plus dans l’Hexagone. Les cheese box telles que La Boite du Fromager commencent d’ailleurs à envahir le web. Fromages à pâte dure, à pâte molle, à pâte persillée, fromages au lait de vache ou au lait de chèvre, grands classiques AOP, etc., le choix est très large. Les assortiments minutieusement préparés marchent encore mieux.

Les box vins, bières et rhums

Les boissons alcoolisées attirent également, surtout lorsqu’on parle de vins, de bières ou de rhums. Outre l’expérience unique offerte par la dégustation, certains collectionneurs se ravissent également de la large proposition de box mensuelles spécialisées. Vous pourriez sûrement faire connaître les classiques de votre région ou encore vos bouteilles les plus insolites en toute facilité.

Les box bio

Qu’il s’agisse des articles de soins naturels ou d’une offre spécialisée en green food, ils rencontrent un vrai succès. Vous pouvez ainsi créer des box sous la thématique Bio, Végan ou encore Zéro Déchet. D’autant que les alternatives qui s’offrent à vous sont très nombreuses. Des produits de beauté non testés sur les animaux aux préparations à base de fruits et légumes de saison, en passant par les kits pour faire son potager bio, les possibilités sont infinies.

Créer sa box mensuelle : quelles sont les étapes à suivre ?

Comme pour tout autre projet, la première étape pour créer sa box mensuelle est d’affiner ses idées. Cela signifie que vous devriez être aussi détaillé que possible sur le but que vous recherchez avant même de lancer votre nouvelle activité. Bien évidemment, cela concerne l’adéquation entre offre et demande, mais aussi l’analyse concurrentielle et l’identification de la clientèle cible. Plusieurs points sont alors à observer dans cette démarche. Les détails.

1. Commencer par une étude de marché

En France, le marché des box mensuelles est en plein essor. Cependant, le succès dépend grandement de votre choix de produits. C’est justement pour cette raison qu’il est primordial de faire quelques recherches avant de se lancer. En règle générale, vous avez le choix entre deux options :

  • Les box pratiques : vous offrez aux consommateurs la possibilité d’acquérir des articles utiles à la vie quotidienne, sans quitter leur canapé ;
  • Les coffrets « découverte » : vous proposez des produits inédits et peut-être un accompagnement personnalisé.

Une fois que vous aurez déterminé le type de box mensuelles que vous souhaitez commercialiser, il est également essentiel de recueillir des informations sur les produits. C’est notamment le cas pour les prix pratiqués par la concurrence, la structure du service et la qualité générale des articles (haut de gamme, offres limitées, full size, etc.). Pareillement, le choix du format de la box, son prix, les modalités de livraison… rien ne doit être laissé au hasard.

2. Choisir un marché de niche

Une autre astuce est aussi de choisir un marché de niche. Si vous tenez par exemple une boutique spécialisée dans la création de chocolats, trouvez une offre qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Vous pouvez notamment confectionner des coffrets renfermant uniquement du chocolat noir bio. Ou mieux encore, proposer un assortiment de « chocolats & fruits secs » ou « chocolats & graines ».

Dans tous les cas, les produits du terroir 100 % français (vins, fromages, bières artisanales, cosmétiques…) ou encore les articles et accessoires made in France séduisent toujours autant.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez vous cantonner aux secteurs qui marchent déjà très bien. L’identification d’une niche sous-évaluée vous permettra également d’apporter quelque chose de nouveau sur le marché. Ce qui vous offrira par la même occasion la possibilité de réaliser des marges plus conséquentes.

3. Identifier votre persona

Comment être sûr que les nouvelles offres de son entreprise satisfassent les consommateurs ? Tout simplement en se penchant davantage sur leurs besoins et leurs attentes. Bien entendu, cela n’est possible que si vous avez identifié au préalable votre cœur de cible. Ici, le but est de déterminer à qui l’entreprise s’adresse, pour ensuite adapter toutes les stratégies au profil de celui-ci (conception de l’offre, système de tarification, campagne marketing, etc.).

D’ailleurs, cette étape peut aussi vous aider dans l’identification d’un marché de niche. Vous pouvez par exemple proposer des box qui s’adressent aux (futures) mères au lieu de choisir les femmes dans sa généralité. Il en est de même pour les box sport ou les aficionados de life style healthy.

Pareillement, vous pouvez procéder à une étude de profil en vous basant sur vos clients et prospects actuels pour ce faire.

4. Gérer la chaîne logistique

Une fois que vous aurez effectué les recherches nécessaires, il est temps de penser à la logistique. Pour cause, c’est ce qui vous offrira la possibilité de répondre à toutes les demandes sans risque de rupture de stock, un point essentiel pour assurer la pérennité de toute activité. Cela implique trois étapes :

  • La fabrication (ou la préparation) ;
  • Le stockage ;
  • La distribution (livraison/expédition).

Si vous gérez déjà une entreprise spécialisée dans un domaine spécifique, la question est alors de savoir si vous souhaitez mettre en place un nouveau service d’abonnement avec vos produits ou développer votre activité en établissant des partenariats avec d’autres marques. Ce premier point vous permettra de déterminer vos besoins en commande et en approvisionnement.

Attention toutefois, lorsque vous identifiez le fournisseur des produits que vous mettrez en avant dans votre box, vous devriez également faire attention à la fiabilité de ses services ainsi que les coûts qu’ils pratiquent pour assurer qu’ils correspondent à votre budget et vous permettent de réaliser une marge suffisante.

Par ailleurs, comme il s’agit de vente en ligne, il est aussi indispensable de penser à la livraison. Certaines entreprises décident d’externaliser cette opération pour optimiser le délai et la sécurité des box. Surtout si celles-ci sont composées de produits fragiles ou nécessitant un conditionnement spécial (comme pour les fromages et les vins par exemple).

5. Choisir un nom accrocheur

Cette étape fait sans doute partie des plus importantes, mais aussi des plus difficiles. En effet, pour que vos box mensuelles parviennent à se positionner sur le marché, leur nom doit être mémorable et accrocheur à la fois. C’est également l’une de vos premières opérations marketing, alors réfléchissez-y bien.

Dans ce cas, le mot d’ordre sera l’originalité. Vous pouvez utiliser les générateurs de noms de marque en ligne, mais le mieux est encore de choisir un nom issu d’un jeu de mots bien réfléchi. Toutefois, assurez-vous qu’aucune connotation négative ou un autre concept connexe ne soit associé à ce dernier. Privilégiez les noms uniques et faciles à retenir.

Il en est de même pour l’attribution de noms ou de thème à vos box pour chaque mois.

6. Planifier le pré-lancement

La meilleure façon de s’assurer que votre lancement se déroule avec succès est de commencer par une première phase : le pré-lancement. Ce serait le moyen pour vous de faire connaître votre marque, mais aussi de faire la publicité de vos prochaines box (et de potentiellement créer un buzz autour de ces dernières). Ce serait aussi l’occasion d’observer les réactions et récolter les feedbacks qui sont tout aussi importants pour rester en raccord avec les besoins de votre public cible.

Les plans de marketing de pré-lancement peuvent d’ailleurs faciliter l’exécution d’autres opérations au sein de votre entreprise. Vous pourriez par exemple affiner votre profil client et comprendre davantage le marché actuel dans lequel se situent vos box mensuelles. Demandez-vous toujours ce que veut votre cible et comment vous pourriez l’aider en proposant des articles à forte valeur ajoutée. Cette étape vous évitera ainsi de gaspiller beaucoup d’argent en marketing inutile qui ne vous rapportera que peu ou pas de ventes.

Ici, prêtez une attention particulière au design de votre coffret d’abonnement. Le visuel joue effectivement un rôle majeur, et vous pourriez vous en servir pour nourrir, dans un second temps, votre site vitrine ou votre site e-commerce. Faites appel à un photographe professionnel spécialisé en packshot produit pour obtenir un meilleur résultat.

7. Procéder à une campagne marketing

Pour assurer le succès de ses box mensuelles, il est impossible de faire l’impasse sur une action de communication infaillible. Alors, qu’il s’agisse de votre marketing de pré-lancement ou de la publicité de vos prochains coffrets, misez sur une campagne réussie. De plus, les possibilités sont très nombreuses à l’ère du numérique. Marketing d’influence, placement de produit, guest blogging, etc., vous n’avez que l’embarras du choix en matière de publicité en ligne.

Bien entendu, vous pouvez toujours compter sur le traditionnel mailing pour informer vos clients et prospects de cette offre via votre newsletter. Vous pouvez aussi utiliser votre blog d’entreprise ou votre site e-commerce pour faire la promotion de vos box mensuelles.

Les réseaux sociaux restent cependant l’un des meilleurs canaux de communication du XXIe siècle pour la commercialisation de n’importe quel service. Le crowdfunding constitue aussi une solution envisageable.

8. Développer votre idée et vos offres

Comme les modèles commerciaux d’abonnement dépendent grandement d’un engagement durable et significatif des clients, il est impératif de faire évoluer votre offre au fur et à mesure que votre communauté s’agrandit. Cela signifie : profiter de chaque occasion pour affiner votre idée initiale et pour proposer de nouvelles offres (en fonction des retours que vous avez reçus de vos précédents coffrets).

Ce serait aussi l’occasion de faire le tri entre les produits proposés (ceux qui marchent vraiment et ceux qui suscitent peu d’intérêt). De même, vous pouvez jouer avec les assortiments d’articles, tout en assurant qu’ils ne seront jamais les mêmes tous les mois. Ce faisant, vous pourriez fidéliser beaucoup plus facilement vos clients.

En outre, veillez toujours à la qualité de vos box mensuelles. De manière générale, celles-ci doivent :

  • Contenir des produits à forte valeur ajoutée (parfois des offres spéciales ou limitées) ;
  • Proposer un contenu minutieusement sélectionné (idéalement par un spécialiste du secteur) ;
  • Être conditionnées dans un emballage inédit, aux visuels attrayants ;
  • Permettre aux abonnés de réaliser des économies notables ou de bénéficier d’un avantage particulier (par rapport à l’achat en magasin physique) ;
  • Et être accessibles grâce à un abonnement récurrent.

Comment mettre en place le bon système d’abonnement ?

Décider du prix pour l’abonnement à vos box mensuelles revêt d’une importance particulière. En effet, c’est ce qui vous permettra de réaliser des marges sur les produits que vous commercialisez et de payer vos employés. Ainsi, le système de tarification ne doit pas être pris à la légère. Une simple étude de marché n’est d’ailleurs pas suffisante pour ce faire. Bien évidemment, vous devez prendre en compte les tarifs pratiqués par vos concurrents, mais votre décision doit se baser sur différents autres facteurs.

L’une des principales erreurs à éviter est notamment de fixer un prix trop bas pour attirer de nouveaux abonnés. Pour cause, cette stratégie peut faire fuir les consommateurs en associant votre marque à des box peu qualitatives. Sans oublier bien sûr les pertes potentielles qui risquent de se produire.

Si votre entreprise envisage alors de se lancer dans le business des box mensuelles, il est important de prendre en compte tous les coûts. Vous devez alors trouver le juste équilibre entre :

  • Le prix du coffret (en se basant sur la valeur de chaque produit) ;
  • Les frais d’expédition ;
  • Le packaging ;
  • Le coût du stockage ;
  • Les opérations externalisées ;
  • Le prix du logiciel de facturation et de comptabilité ;
  • La gestion des commandes ;
  • Les frais d’abonnement/désabonnement ;
  • Le temps investi dans la préparation de chaque box ;
  • Et le budget pour les campagnes marketing.

Vous pouvez aussi mettre en place différents tarifs en fonction de la durée des abonnements (généralement de 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois). Le principe étant d’offrir davantage de réductions aux clients qui souscrivent à un abonnement plus long.