Association : Est-ce possible d’ouvrir un compte chez Propulse ?

L’ouverture d’un compte bancaire pour une association peut être nécessaire lorsque cette dernière souhaite être reconnue d’utilité publique ou solliciter une subvention publique. Pour des raisons plus pratiques, une telle structure a aussi besoin d’un compte afin de réaliser des paiements ou des encaissements. Les associations peuvent-elles ouvrir un compte chez Propulse ? Quelles autres banques en ligne acceptent l’ouverture d’un compte pour une association ? Les réponses.

comparez les banques pros

comparer

À quel professionnel s’adressent les offres Propulse ?

Cette banque en ligne du Crédit Agricole propose ses services à toute micro-entreprise, entreprise individuelle et société au régime juridique de SAS, SASU, SARL ou EURL. Propulse dispose d’une gamme de deux formules au choix.

L’offre Start

Adaptée aux besoins des indépendants et des micro-entrepreneurs, l’offre Start de Propulse permet l’obtention d’un IBAN français ainsi que d’une carte bancaire VISA Business. Le plafond mensuel de ce moyen de paiement s’élève à 20 000 euros et le maximum de retrait possible est de 3 000 euros par mois. Cette formule, accessible au tarif mensuel de 8 euros HT, permet au titulaire du compte de réaliser des virements et des prélèvements gratuits et illimités. Elle inclut des assurances santé et décès à l’étranger, des garanties en cas de déplacement et une protection des achats effectués sur internet.

L’offre Start +

Pour les plus grandes structures, Propulse met à disposition l’offre Start + qui accorde au titulaire du compte un IBAN français et une carte bancaire VISA plafonnée à 40 000 euros par mois. Si le plafond de retrait et le nombre de virements mensuels restent identiques à ceux de l’offre Start, cette formule se distingue par son niveau d’assurance renforcé. En plus des mêmes assurances que le compte Start, le professionnel bénéficie des garanties constructeur, livraison matériel et maintien de revenus. L’abonnement par mois est de 17 euros HT.

Si Propulse ne propose pas le dépôt de capital, ses offres incluent, par contre, une option d’accompagnement personnalisé en création et en gestion d’entreprise.

Quelles sont les alternatives à Propulse pour les assos ?

Bien que l’ouverture d’un compte bancaire ne constitue pas une obligation, une association se doit de détenir un compte dédié à son activité. Pour cela, elle peut s’adresser à l’une des banques en ligne suggérées ci-après.

Qonto, pour un compte à multiples fonctionnalités

Tout professionnel titulaire d’un compte auprès de cette banque en ligne peut accéder à une application intuitive. Celle-ci comporte diverses fonctions ainsi qu’une synchronisation en temps réel pour faciliter la gestion administrative de l’association. L’historique des transactions est alors disponible pour les responsables du compte de l’association.

Qonto permet l’encaissement de chèques comme solution pour recevoir les droits d’adhésion, des cotisations et les dons. Elle offre également aux associations des cartes de paiement Mastercard paramétrables. Concernant les tarifs, ils varient selon la formule et les services proposés. L’abonnement est possible dès 9 euros HT par mois.

Anytime, pour des moyens d’encaissement diversifiés

Les associations peuvent aussi se tourner vers cette banque en ligne pour ouvrir un compte bancaire à leur nom. Les comptes Anytime présentent l’avantage de bénéficier de multiples options pour l’encaissement des diverses sources de financement. L’association peut percevoir des dons et des cotisations de ses membres via un dépôt de chèque, un lien de paiement ou encore un TPE (terminal de paiement). Les tarifs dépendent de la durée d’engagement et de la formule choisie, avec un abonnement mensuel à partir de 9,50 euros HT.

Fiducial Banque, pour des services physiques et en ligne

Parmi les banques recommandées pour les associations, Fiducial Banque se distingue pour ses services. Les comptes allient l’efficacité des opérations en ligne et la diversité des services d’une banque classique. Les associations sont dotées d’une carte bancaire et accèdent à plusieurs moyens de paiement et d’encaissement. Le grand plus avec cette banque en ligne réside dans la possibilité de bénéficier d’une solution de financement, c’est-à-dire d’un crédit bancaire. Comme pour les banques précédentes, ses tarifs diffèrent d’une offre à l’autre, avec un abonnement minimum de 12 euros HT par mois.

Quelles conditions pour ouvrir un compte bancaire pour association ?

Des formalités accompagnent la création d’un compte en banque pour une association. Par ailleurs, celle-ci doit remplir certains critères.

Les prérequis à l’ouverture d’un compte

Avant d’ouvrir un compte bancaire, une association doit être déclarée auprès de la préfecture. Il s’agit une formalité préalable obligatoire puisque le récépissé de déclaration fait partie des justificatifs demandés par la banque. Ce document comporte le numéro de déclaration de l’association, une information indispensable pour réaliser les différentes démarches à son nom.

Le choix du gestionnaire du compte de l’association

Pour désigner la ou les personnes habilitées à ouvrir et à gérer le compte de l’association, une réunion du conseil d’administration ou du bureau doit avoir lieu. L’association peut choisir une personne interdite bancaire à titre personnel en tant que mandataire du compte. Cependant, la banque a le droit de décliner l’ouverture d’un compte ou la dotation en chéquier pour la structure.

Dans le cas où plusieurs personnes représentent l’association auprès de la banque, il faudra préciser s’ils doivent agir séparément ou ensemble. Ceci occasionnera alors l’apposition d’une ou de plusieurs signatures à chaque opération réalisée au nom de l’association. La totalité de ces informations sera mentionnée sur le procès-verbal de la délibération à remettre à la banque.

Les documents requis par une banque en ligne

Pour ouvrir un compte bancaire, une association doit transmettre les pièces justificatives suivantes :

  • Un justificatif d’adresse du siège social
  • Une copie des statuts à jour, certifiée conforme par le président
  • Le récépissé de déclaration à la préfecture
  • Un extrait de l’annonce publiée sur le journal officiel lors de la création de l’association
  • La délibération de l’assemblée générale désignant les membres du CA et du bureau, avec leur mandat respectif
  • Le PV nommant la ou les personnes responsables du compte, avec une copie de leurs pièces d’identité.

Par ailleurs, la ou les personnes désignées pour l’ouverture et la gestion du compte doivent faire l’objet d’une vérification de leur identité et de leur signature. La banque procède également au contrôle de conformité à la loi et aux statuts des pouvoirs des représentants.