Auto-entrepreneur : Pourquoi choisir Propulse ?

L’ouverture d’un compte bancaire pour sa micro-entreprise peut être obligatoire ou facultative dépendamment du chiffre d’affaires. Les auto-entrepreneurs peuvent alors choisir entre les comptes classiques ou les comptes dédiés au régime social de micro-entreprise. Parmi les nombreux services disponibles sur le marché, on peut retrouver les offres de Propulse by CA. Pourquoi un auto-entrepreneur doit-il choisir cette banque en ligne ? Quels avantages propose-t-elle ? Quelles offres de Propulse sont destinées au régime de micro-entreprise ? Pour tout savoir sur les services présentés par cette banque, lisez cet article.

CB Propulse by CA

Carte VISA Business

débit immédiat

  • Filiale du Crédit Agricole
  • Outil de business plan en ligne
  • Virements et prélèvements illimités
voir l'offre

à partir de 8€

1 mois offert

plus d'informations

Quelle activité peut profiter du statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur est un régime social accessible à tous. Effectivement, toute personne peut créer une micro-entreprise, qu’il soit salarié, étudiant, demandeur d’emploi ou retraité. De plus, ce régime peut parfaitement s’adapter à de nombreuses activités. .

Les activités que l’on peut réaliser sous le statut de micro-entreprise sont généralement toute activité commerciale liée à la vente, les activités artisanales ainsi que les activités libérales. Toutefois, une activité inscrite à un ordre professionnel (médecins, architectes, avocats, etc.) ne peut profiter du régime d’auto-entreprise. Cela concerne également les activités agricoles appartenant au régime de la sécurité sociale agricole (MSA).

Compte bancaire en ligne pour auto-entrepreneur : quels avantages en tirer ?

À l’image de toute société, les auto-entrepreneurs doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle dès lors qu’ils réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros pendant deux années consécutives. Cette exigence s’inscrit dans le cadre de la règlementation fiscale française applicable à l’auto-entreprise (loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014). Effectivement, ces derniers doivent tenir une comptabilité simplifiée afin de justifier les différents mouvements de fonds rattachés à leur activité. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte professionnel permet à tous les auto-entrepreneurs d’éviter les éventuelles confusions avec les opérations personnelles, tout en facilitant l’organisation de chaque activité de la micro-entreprise.

Bien que toutes les institutions financières puissent répondre à toutes les demandes des entreprises, l’ouverture d’un compte bancaire destiné aux micro-entreprises doit dépendre essentiellement des besoins, du chiffre d’affaires et des différentes charges de l’auto-entrepreneur. Dans ce cadre, une banque en ligne comme Propulse peut se montrer comme la solution idéale, car elle permet de :

  • Gagner en crédibilité auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux de la micro-entreprise ;
  • Profiter des services personnalisés (facilité de paiement, crédits spéciaux, tarifs préférentiels, etc.) ;
  • Bénéficier d’un accompagnement par un conseiller ;
  • Etc.

Toutes les auto-entreprises peuvent alors tirer avantage de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, quelle que soit leur activité : commerciale, artisanale, libérale ou de services.

Pourquoi choisir Propulse pour son activité ?

Service bancaire en ligne lancé en octobre 2022, Propulse est une marque de la société Crédit Agricole. Il accompagne les auto-entrepreneurs dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Profitant de l’expérience de l’entreprise mère, Propulse permet à tout indépendant de faciliter ses opérations financières à l’aide d’une plateforme intuitive.

Chaque statut professionnel bénéficiant du régime social de micro-entreprise peut alors recourir aux offres de Propulse : EI, EURL, EIRL ou TPE. Pour cela, l’auto-entrepreneur doit disposer d’un numéro SIRET pour ouvrir un compte professionnel chez Propulse.

À travers la plateforme, les auto-entrepreneurs peuvent effectuer plusieurs opérations telles que :

En outre, Propulse propose un accès à sa gamme d’outils comme la création et l’édition de factures, la gestion des notes de frais ou encore une aide à la comptabilité.

Auto-entrepreneur : vers quelle offre de Propulse se diriger ?

Propulse facilite le quotidien des auto-entrepreneurs en mettant à leur disposition plusieurs formules adaptées au chiffre d’affaires de chacun. Le micro-entrepreneur peut s opter pour l’une des deux offres suivantes : Start ou Start+.

Start

Accessible à partir de 8 euros HT mensuel, l’offre Start est la solution idéale pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Effectivement, ce compte professionnel propose :

  • Un IBAN français
  • Une carte VISA Business à débit immédiat (plafond limité à 20 000 euros)
  • Une agrégation illimitée à trois comptes
  • La possibilité d’effectuer des virements SEPA dans toute la France et dans la zone européenne.

De plus, l’offre Start dispose de plusieurs garanties qui permettent de protéger les auto-entrepreneurs contre d’éventuelles déconvenues (assurance maladie, accidents lors de déplacements professionnels, protection des transactions en ligne…). Parallèlement, Propulse s’occupe de la création des statuts juridiques d’une société, tout en assurant un coaching personnalisé lors de la constitution d’une micro-entreprise.

L’offre Start est ainsi une solution de gestion simple et efficace pour tous les travailleurs indépendants. D’ailleurs, tout virement et prélèvement par un compte Propulse reste gratuit et illimité.

Start +

À part les services offerts dans la première solution, Start+ propose pour tous les clients de nombreux avantages (plafonds élevés pour les paiements par carte, fonctionnalités avancées de comptabilité et de trésorerie, etc.). Concrètement, l’offre Start + se distingue par les services suivants :

  • Une carte VISA plafonnée à 40 000 euros mensuels
  • La mise en place d’une assurance sur la livraison de matériel (remboursement du montant de la commande)
  • La garantie de maintien de revenus en cas d’hospitalisation (120 euros/jour, durant 70 jours)
  • Une assurance constructeur.

Pour toute souscription à l’offre Start+, les auto-entrepreneurs peuvent profiter d’un compte professionnel sans frais de tenue de compte ni une commission d’intervention. De plus, les outils de comptabilité sont accessibles à partir d’une application mobile. Parallèlement, Propulse avance plusieurs supports gratuits disponibles 7 j/7 par messagerie instantanée et par mail pour une souscription à l’offre Start ou Start +.

Comment procéder à la création d’un compte pour auto-entrepreneur chez Propulse ?

L’ouverture d’un compte bancaire pour micro-entreprise chez Propulse s’effectue sur le site internet. Pour cela, l’auto-entrepreneur doit se diriger vers la section « Ouvrir un compte » et remplir les informations personnelles et professionnelles demandées dans le formulaire d’inscription.

Ensuite, les auto-entrepreneurs doivent joindre quelques documents (pièce d’identité, justificatif de domiciliation, etc.) pour valider l’ouverture de leur compte bancaire.

Une fois accepté, le titulaire du compte Propulse se verra attribuer un code IBAN ainsi qu’une carte bancaire pour faciliter toutes ses transactions.

Le choix de l’offre et des services de cette franchise doit toutefois s’accorder avec les objectifs et le chiffre d’affaires de la micro-entreprise.