Le dépôt de chèques est un moyen courant d’alimenter un compte bancaire ou de recevoir le paiement d’une prestation. En principe, il consiste à remettre un chèque au guichet en agence physique ou via un automate. L’absence de réseau d’agences explique la rareté des banques en ligne à proposer cette offre. En effet, peu de néobanques acceptent le dépôt de chèque et c’est notamment le cas de Finom.
Mastercard Business International
avec assurance
- Jusqu'à 3% de cashback
- Création d'entreprise gratuite
- Outil de facturation inclus
à partir de 0€
Ce qu’il faut retenir
Qui est Finom ?
Finom est une banque en ligne néerlandaise créée en 2019 pour offrir une solution bancaire digitalisée aux auto-entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises. Grâce à son partenariat avec la fintech française Treezor, elle offre un compte professionnel avec IBAN français pour les entreprises basées en France et en Allemagne.
Elle compte aujourd’hui plus de 250 000 clients utilisateurs.
Peut-on déposer des chèques chez Finom ?
À l’heure actuelle, Finom n’accepte pas encore le dépôt de chèque. Pour cause, la banque en ligne ne dispose pas de réseau d’agences qui permet de réaliser une telle opération. Toutes les transactions s’effectuent de manière dématérialisée depuis l’interface web de la banque ou via son application mobile.
Quelles alternatives propose la banque en ligne ?
S’il est pour l’instant impossible de faire un dépôt de chèque et d’espèces chez Finom, la banque en ligne offre tout de même des services bancaires basiques. Elles suggèrent des solutions intéressantes pour déposer des fonds sur un compte bancaire ou pour retirer des sommes.
Les moyens d’encaissement et de dépôt de fond
À défaut de dépôt de chèques, vous pouvez procéder à des virements SEPA depuis votre compte bancaire courant pour créditer votre compte professionnel en ligne. Vous pouvez également proposer cette option à vos clients pour encaisser des paiements. Dans ce cas, un frais de 0,2 euro s’applique au-delà du quota de virements gratuits. Néanmoins, aucun montant plafond n’est fixé. En revanche, Finom ne permet pas d’effectuer des virements SWIFT.
Outre les virements, il est aussi possible d’utiliser un terminal de paiement électronique avec un compte Finom pour encaisser les clients. Celui-ci est compatible avec la plupart des TPE.
Les moyens de paiement et de retrait
Un compte bancaire Finom est associé à une ou plusieurs cartes de débit Mastercard business. Physiques ou virtuelles, celles-ci permettent de réaliser des paiements en ligne ou en magasin et d’effectuer des retraits aux guichets automatiques. Avec une carte bancaire business de Finom, vous bénéficiez de 20 retraits gratuits par mois dont le montant est limité à 2000 euros. Vous pouvez l’attribuer à chaque membre de votre équipe afin de mieux gérer les frais professionnels. En effet, cette carte d’entreprise vous permet de suivre les coûts en temps réel depuis un tableau de bord et de fixer des limites selon vos politiques de dépense.
Puis, disposer d’un compte dans la banque en ligne Finom vous donne la possibilité de faire des paiements sans contact via les applications Google Pay et Apple Pay.
Autres services clés de Finom : facturation, cashback, dépôt de capital
Outre les services bancaires, Finom simplifie le quotidien des professionnels en mettant à leur disposition un outil de facturation. Il s’agit d’un système de facturation automatisé qui est intégré dans le compte bancaire professionnel. Ce dispositif permet de générer et d’envoyer des factures en quelques clics depuis la plateforme. Grâce à lui, le paiement s’effectue plus rapidement. Par ailleurs, cet outil de facturation aide l’équipe comptable en facilitant le rapprochement entre les factures et les transactions.
Puis, Finom se démarque des autres banques en offrant un cashback à leurs clients. Ainsi, les détenteurs de compte bancaire professionnel peuvent prétendre à un remboursement de 1 % à 3 % sur la plupart des transactions réalisées avec une carte business physique ou virtuelle Finom.
Enfin, ce compte pro permet aux créateurs d’entreprise de procéder à un dépôt de capital en ligne en seulement quelques clics. Ce service est accessible pour les entreprises qui s’abonnent à l’offre Start, au plan Premium ou à la formule Corporate.
Comment ouvrir un compte pro Finom ?
Pour ouvrir un compte bancaire professionnel Finom, vous devez vous inscrire sur la plateforme de la banque en ligne. En cliquant sur « Ouvrir un compte », vous atterrissez sur une page qui vous demande de fournir votre adresse email ou de continuer votre parcours avec un compte Google, Facebook, LinkedIn ou Apple. La banque en ligne recueille alors les informations vous concernant ainsi que celles de votre entreprise. Elle vous demande aussi de transmettre certains documents. Si vous agissez en tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez fournir :
- un numéro de SIRET
- un avis de situation SIRENE
- une pièce d’identité valide
- un justificatif de domicile
Dans le cas d’une entreprise, il faut téléverser :
- un numéro de SIRET
- un extrait de Kbis de moins de trois mois
- les statuts de l’entreprise
- une pièce d’identité valide du représentant légal
- un justificatif de domicile de ce dernier.
Votre compte bancaire est actif dans les 72 heures après réception de ces documents.
Effectivement, la possession d’un compte bancaire Finom donne lieu au paiement d’un abonnement. La banque en ligne propose quatre forfaits :
- L’offre Solo pour les auto-entrepreneurs (7 euros HT par mois)
- l’offre Start pour les entreprises (17 euros HT par mois) : 2 utilisateurs maximum
- l’offre Premium (40 euros HT par mois) : 5 utilisateurs maximum
- l’offre Corporate (149 euros HT par mois) : 10 utilisateurs maximum
Quels comptes pros pour faire un dépôt de chèques ?
Si votre entreprise a besoin d’un compte avec dépôt de chèques, il est préférable de se tourner vers les néobanques qui proposent ce service. En effet, certaines banques en ligne sont en mesure d’accorder cette prestation à leurs clients en bénéficiant du réseau d’agences de leurs sociétés mères. D’autres suggèrent d’envoyer le chèque préalablement endossé par courrier postal.
Parmi les banques en ligne qui offrent un service de dépôt de chèques, on peut citer :
- Hello bank! Pro, la banque en ligne de BNP Paribas
- Boursorama Banque, la filiale du groupe Société Générale
- Qonto, une banque en ligne supervisée par la Banque de France
- Shine, une autre filiale de Société Générale
- Anytime, la filiale d’Orange Bank
- Monabanq, la néobanque du Crédit Mutuel
Il convient de bien choisir la banque en ligne selon les besoins de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez considérer les points suivants :
- le plafond des dépôts par mois
- le nombre de dépôts autorisé
- les frais de dépôt de chèque.