Comme certaines banques pro en ligne, Shine propose le dépôt de chèques exclusivement aux clients professionnels des offres Shine Plus, Shine Pro ou Shine Business, avec des limites de 2 à 15 dépôts par mois et des frais de 2 euros HT par dépôt supplémentaire. Le processus implique la saisie des détails du chèque dans l’application, suivi de l’envoi postal et du crédit des fonds après 15 jours ouvrés. Des frais sont appliqués en cas de fonds insuffisants ou de manque d’informations sur le chèque.
Mastercard Business International
avec assurance
- Bon rapport qualité/prix
- Dépôt chèques & espèces, TPE
- Service client 7j/7 basé en France
à partir de 7,90€
3 mois offert
Comment se passe le dépôt de chèque chez Shine ?
La banque en ligne Shine propose uniquement le dépôt de chèque à ses clients professionnels ayant souscrit l’offre Shine Plus, l’offre Shine Pro ou l’offre Shine Business. Selon l’offre souscrite, vous avez droit à :
- 2 dépôts de chèques par mois si vous êtes un client Shine Plus
- 6 dépôts de chèques par mois si vous êtes un client Shine Pro
- 15 dépôts de chèques par mois si vous êtes un client Shine Business.
Après quoi, vous devez régler un frais de 2 euros HT pour chaque dépôt supplémentaire.
D’ailleurs, notez que l’établissement plafonne les dépôts à hauteur de 5 000 euros par chèque et 10 000 euros par mois.
Comment déposer les chèques sur la banque en ligne Shine ?
Voici les étapes à suivre pour effectuer un dépôt de chèque auprès de la banque en ligne Shine.
Ouvrir l’application mobile Shine
Une fois l’application ouverte, accédez à l’onglet « Paiements » puis « Encaisser un chèque ».
Par la suite, vous devez renseigner les informations du chèque, à savoir :
- le montant de l’argent
- le numéro du chèque
- le nom et le prénom de l’émetteur
- le nom de la banque émettrice
- la date de paiement.
Finalement, le dépôt nécessite une photo du chèque.
Envoyer le chèque par courrier
Ensuite, il faut endosser le chèque (mettre sa signature sur le dos du chèque) et le transmettre au centre de traitement de la banque en ligne Shine dont l’adresse est indiquée dans l’application.
Le crédit intervient au bout de 15 jours ouvrés après la réception.
Dépôt de chèque sur Shine : Quelles sont les conditions à respecter ?
De prime abord, les professionnels doivent respecter le délai de validité de 1 an et 8 mois d’un chèque. Cette règle s’applique pour le dépôt de chèque en général, même auprès des autres banques en ligne (Qonto, Monabanq, Hello Bank…).
D’ailleurs, vous devez vérifier avec l’émetteur la véracité et la lisibilité des informations du chèque au moment du paiement. Puis, l’encaissement se fait seulement si l’émetteur dispose d’une provision au moins égale au montant de l’argent indiqué.
La banque en ligne Shine vous facture un frais de :
- 25 euros HT en cas de fonds insuffisant ou de fraude ;
- 5 euros HT si des informations manquent sur le chèque.
Le rejet d’un dépôt de chèque est source de frais pour l’établissement vu que le traitement passe par un prestataire de services.
Qu’elle est la durée de traitement du dépôt chez Shine ?
En plus de la durée d’envoi, la banque en ligne Shine annonce également un délai de traitement de 15 jours ouvrés après la réception.
Dans un premier temps, le service de validation prend en charge le chèque sur une période de 1 à 2 jours ouvrés. Puis, l’encaissement demande l’acceptation des différents partenaires et prestataires de services impliqués sous 3 jours ouvrés.
Finalement, un délai d’assurance incompressible de 11 jours est nécessaire. D’ailleurs, pendant cette dernière phase, le débiteur est en droit de contester l’opération ou de signaler un vol. Dans ce cas, l’encaissement est annulé et les fonds sont restitués.
Pour faciliter la gestion de votre entreprise, privilégiez les autres alternatives d’encaissement (carte bancaire, paiement mobile, virements bancaires…). Pour votre business, sachez que la banque en ligne Shine propose aussi les dépôts d’espèces.