Travailleurs non-salariés : comment assurer ses vieux jours convenablement ?

Si vous êtes un travailleur non-salarié, vous vous êtes surement déjà une fois posé des questions existentielles au sujet de votre futur. En cas d’aléas de la vie (maladie, accidents ou banqueroute), êtes-vous en mesure d’assurer convenablement vos vieux jours et vivre une vie épanouie ? À cette question, les réponses divergent. En tant qu’artisan, autoentrepreneur ou libéral, il est essentiel de prendre tôt des mesures pour éviter une double peine. Nous vous présentons ici des solutions immédiates pour vous mettre à l’abri du besoin.

Pourquoi le régime obligatoire de protection sociale ne suffit-il pas ?

Vous devez savoir que le régime obligatoire de protection sociale ne couvre qu’une partie des risques. Il comporte en effet parfois des failles qui exposent chaque travailleur non-salarié à de lourdes conséquences. Les charges plus élevées liées à une activité non salariée réduisent la marge de manœuvre financière. Il est dès lors difficile de dégager des excédents pour alimenter ce régime de protection.

Il n’est donc pas rare de voir certains médecins, avocats ou architectes se retrouver sans solutions en cas d’invalidité alors qu’ils ont souscrit à ce régime. Le régime obligatoire de protection sociale affiche ainsi un niveau de retraite jugé trop faible. Son montant ne compense pas toujours le manque à gagner provoqué par l’arrêt progressif ou total de l’activité professionnelle. 

Cette incertitude de l’avenir menace la stabilité des centaines de milliers de foyers en France. Pourtant, plus que jamais, beaucoup de travailleurs non-salariés souhaitent bâtir une prévoyance solide et éviter les ruptures soudaines de revenus. Cette démarche exige par conséquent une stratégie adaptée et des garanties fiables.

Souscrire à une prévoyance TNS

Pour vous prémunir contre les vicissitudes de la vie, vous avez la possibilité de souscrire à une prévoyance des travailleurs non salariés qui offre de vraies garanties. C’est une option recommandée pour compléter le socle minimal accordé par votre régime obligatoire. Ce contrat de prévoyance vous permettra de couvrir des risques comme : 

  • la maladie ;
  • les accidents de la route ;
  • et les risques d’invalidité professionnelle à hauteur de vos besoins réels. 

La prévoyance TNS aide donc à maintenir un niveau de vie stable lorsque les aléas de la vie surviennent. Elle équilibre aussi l’épargne de court terme et celle de long terme, car cette sérénité financière favorise l’investissement.

Développer une épargne ciblée

Vous pouvez aller encore plus loin dans le renforcement de votre protection individuelle par les plans d’épargne. Ils consistent à affecter une première partie de vos revenus à vos besoins urgents (pannes matérielles, dépenses de santé ponctuelles). La seconde partie peut être redirigée vers des projets à long terme comme financer l’acquisition d’un actif. 

Pour ce faire, nous vous proposons les solutions bancaires comme les livrets et les assurances-vie. Les professionnels libéraux peuvent cependant choisir d’effectuer des placements sur des produits plus dynamiques comme les actifs financiers. Toutefois, cette voie n’est pas sans conséquence.

Investir dans la pierre

L’immobilier reste notamment un rempart contre la volatilité des marchés financiers. À défaut d’investir en bourse et courir des risques de perte de votre capital, effectuez plutôt des placements stratégiques dans le secteur de l’immobilier. Avec un conseiller patrimonial, échangez sur la possibilité d’acquérir grâce à votre épargne des unités locatives à exploiter pour argumenter vos revenus.

Investir dans l’immobilier favorise des rentrées d’argent régulières qui peuvent servir à compléter le produit de vos livrets d’épargne ou assurances-vie. Que vous soyez un artisan ou un commerçant, l’achat d’un bien locatif ou l’accession à un petit local professionnel doit aussi vous parler, car cela constitue un précieux actif.

Conclusion

La vie d’un travailleur non-salarié exige de disposer d’un plan solide pour demeurer à l’abri du besoin. Le régime obligatoire de protection sociale affiche ses limites. Le contrat de prévoyance, l’investissement immobilier et l’épargne ciblée sont autant de solutions complémentaires qui permettent de se protéger contre ces événements tragiques de la vie.