Quels sont les types de caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est un outil indispensable pour réaliser des opérations de vente. Que l’activité de l’établissement concerne la vente de services ou de produits, l’acquisition d’une caisse enregistreuse permet une meilleure gestion des fonds. Aujourd’hui, les offres de caisses enregistreuses sont de plus en plus vastes sur le marché. Le choix est large et il devient difficile de choisir laquelle s’adapte aux activités des magasins et autres TPE.

Quels sont les types de caisse enregistreuse ? Cet article vous énonce les solutions de caisse enregistreuse existantes dans le but de vous guider dans votre choix.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Une caisse enregistreuse : qu’est-ce que c’est ?

Une caisse enregistreuse est un appareil chargé de gérer les transactions dans un magasin. Cet outil se compose de :

  • Un clavier pour enregistrer les acquisitions des clients.
  • Un tiroir-caisse pour encaisser et éviter les éventuels vols d’argent par les employés.
  • Une imprimante pour imprimer les tickets et les relevés de caisse.

Grâce à un lecteur de codes-barres intégré et une calculatrice, une caisse enregistreuse permet de saisir automatiquement les achats du client et d’enregistrer chaque transaction dans la comptabilité de l’établissement. Tout le système d’encaissement relève de la responsabilité du vendeur ou du caissier. Le consommateur, quant à lui, reçoit une preuve de sa transaction.

La caisse enregistreuse est présente dans n’importe quel commerce de détail, de gros ou autre local commercial : boulangerie, boutique de vêtement, café, magasin, restaurant, salon de coiffure et supermarché.

Quelles sont les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse ?

L’évolution de la technologie a permis le développement des caisses enregistreuses et d’exercer de nombreuses fonctions pour faciliter l’activité des commerçants. À savoir qu’une caisse enregistreuse a pour principale fonctionnalité de gérer les achats des clients.

À travers un logiciel adapté, une caisse enregistreuse peut servir à la gestion de la comptabilité et des stocks. Elle aide à assurer la traçabilité des flux de marchandises, des produits et des services sortants. L’intérêt est de fournir une preuve tant pour le responsable de l’établissement que pour le consommateur. Pour cela, la caisse enregistreuse imprime un reçu à remettre au client et un relevé de caisse pour assurer un suivi. Le vendeur doit obligatoirement fournir un billet d’achat au client pour toute transaction supérieure ou égale à 25 euros.

Les commerçants utilisent une caisse enregistreuse parce qu’elle sert à prévenir les risques de fraude. Conformément à la règlementation d’enregistrement systématique de toutes les ventes, ce matériel suffit pour enregistrer les commandes, surveiller les ventes et gérer les stocks grâce à un logiciel de collecte. Dans cette optique, une caisse enregistreuse permet d’effectuer plus rapidement les transactions. Non seulement elle favorise des économies de temps, mais elle permet également de gagner en vitesse pour éviter les files d’attente. Elle assure une meilleure qualité de service clientèle.

En choisissant un logiciel de caisse, il est d’ailleurs possible d’améliorer son efficacité. Une caisse enregistreuse peut alors fournir des solutions personnalisées pour les commerçants. Par exemple, elle peut identifier et spécifier automatiquement le format d’une boisson ou reconnaître des cartes-cadeaux.

Quels sont les différents types de caisse enregistreuse ?

Devenue un équipement indispensable dans les entreprises de commerce, la caisse enregistreuse se présente sous plusieurs types.

La caisse numérique ou la calculatrice revisitée

S’agissant de la plus ancienne version de caisse enregistreuse, la caisse enregistreuse numérique dispose d’un système basique. Constituée de touches programmables, une caisse enregistreuse numérique offre des fonctionnalités qui se résument aux calculs, à l’édition de tickets d’achat et au tiroir de caisse. Elle se rapproche de la calculatrice revisitée, car elle est plus limitée. Cependant, il existe de nombreux modèles qui sont en mesure d’imprimer et d’émettre des rapports quotidiens et mensuels.

La caisse alphanumérique

Plus esthétique et plus améliorée, la boîte alphanumérique est une forme de caisse enregistreuse plus avancée. Sa technologie favorise une utilisation facile, performante et pratique pour le commerçant. Doté d’un écran très large, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse, ce type d’appareil peut aussi se composer d’accessoires additionnels comme une souris et un pupitre.

La caisse enregistreuse alphanumérique a pour fonction : l’encaissement et la saisie manuelle des marchandises. Elle assure également la collecte et le rapport de gestion du stock. Pour cela, il faut d’abord définir la TVA et programmer le mode de paiement. Ainsi, il est plus facile pour le vendeur de choisir en fonction de la transaction et de l’article vendu. La caisse alphanumérique est l’outil de gestion de caisse idéal pour les grands magasins, les restaurants, etc.

La caisse tactile ou moderne

En tant que dernière version des caisses enregistreuses, la caisse enregistreuse moderne est aussi connue comme la boîte tactile. Identique à un ordinateur, la caisse tactile remplit de multiples fonctions à l’inverse des types numérique et alphanumérique. Avec un logiciel spécialisé qui s’adapte à son système, la caisse moderne est plus efficace. En fonction du logiciel, cette caisse enregistreuse peut remplir des fonctionnalités variées et précises qui peuvent s’adapter à la spécificité des activités du commerce (distribution alimentaire, habillement…). Entre autres, elle offre une gestion optimisée :

  • Gestion des commandes
  • Gestion des clients
  • Gestion des stocks
  • Gestion des horaires du personnel
  • Etc.

Par ailleurs, la caisse enregistreuse tactile peut se connecter à des périphériques comme un scanner, un terminal de paiement électronique ou encore une balance.

La caisse enregistreuse en ligne

Comme son nom l’indique, la caisse enregistreuse en ligne fonctionne grâce à un support disponible sur internet ou une application mobile. La caisse iPad utilise spécialement un service Web pour transformer un support numérique (ordinateur, smartphone ou tablette) en caisse enregistreuse. Ses fonctionnalités sont similaires à celles de la caisse enregistreuse moderne, bien que la version en ligne se présente de façon dématérialisée par le biais d’un service de stockage sur Cloud. Cette option permet à l’utilisateur de centraliser les données.

Quel type de caisse enregistreuse choisir pour votre entreprise ?

Pour éviter les omissions de déclaration de rentrées de fonds, l’État impose l’utilisation de caisse enregistreuse certifiée NF 525 et d’un logiciel antifraude. Quel que soit le choix de type de caisses enregistreuses ou le choix du logiciel, une caisse enregistreuse doit avant tout assurer la sécurité pour garder de grosses sommes d’argent.

Elle doit être simple d’utilisation et capable d’assurer les fonctionnalités nécessaires pour la gestion de l’activité. Le type de commerce entre également dans les critères de choix pour identifier la caisse enregistreuse spécialement réservée à votre secteur d’activité.