Professionnel : comment faire racheter ses crédits consommation

À titre professionnel ou personnel, le gérant d’une société peut connaître un besoin d’argent, le poussant à souscrire un voire plusieurs crédits à la consommation. Devoir rembourser sur une même période ces charges peut être contraignant, principalement dû à l’accumulation des dettes. Dans ce cas, envisager de regrouper ses crédits conso peut être bénéfique pour le professionnel. Quelles sont les spécificités et les conditions de cette opération, on vous dit tout.

créez votre société

comparer

Regrouper ses crédits conso quand on est un professionnel : le principe

Quand un emprunteur, à l’image d’un professionnel, décide de contracter plusieurs prêts chez sa banque, ce dernier se retrouve avec un apport de fonds dont il peut faire usage. En fonction de ses besoins, il peut choisir d’acheter une nouvelle voiture, réaliser des travaux dans un bien lui appartenant pour agrandir son patrimoine ou, par la même occasion, monopoliser cette trésorerie pour développer l’activité de son entreprise.

Il convient de noter que, si un prêt accordé par la banque permet de répondre de façon quasi immédiate à un besoin d’argent, attention à ne pas sous-estimer le poids que peuvent représenter plusieurs souscriptions. Le principal danger est que celui-ci ne puisse plus faire face aux charges de crédits, une incertitude néfaste pour le quotidien et le budget d’un gérant d’une société. Dans cette situation, il est question de malendettement, voire de surendettement quand les difficultés financières s’accroissent.

Pour ce faire, le professionnel peut envisager un rachat de crédit, une opération lui permettant de sortir d’une impasse financière et d’un endettement prononcé. Plusieurs organismes prêteurs proposent de racheter les encours bancaires du demandeur à l’image de Solutis, un expert du rachat de crédit conso. La mise en place de cette solution permet au professionnel de réduire le poids financier supporté pour assainir le plus rapidement ses finances. 

Pour rappel, le regroupement de prêt permet de rassembler plusieurs crédits de même nature ou de types diférents en un seul et unique emprunt avec une seule échéance adaptée aux besoins et aux finances du souscripteur.

Professionnel : les avantages du rachat de crédit conso

Un professionnel remboursant actuellement plusieurs crédits conso peut demander que ses prêts soient regroupés. Le but derrière cette opération est que la dette restante bénéficie d’un nouveau remboursement plus avantageux. Les différents contrats seront clôturés, pour laisser place à un financement incluant la totalité du capital devant encore être rendu par le gérant. Pour fixer les mensualités du rachat, l’organisme de prêt basera son analyse sur la situation personnelle et financière de l’intéressé. Après opération, il faut que le professionnel soit capable d’honorer ses prochaines échéances en toute sérénité.

Pour ce faire, l’établissement en charge de l’opération procèdera à un rééchelonnement de la durée de remboursement des crédits conso regroupés. Sachant que le capital emprunté est étalé plus longtemps dans le temps, les mensualités du professionnel seront réévaluées à la baisse. Cela permettra de capitaliser sur une souplesse budgétaire bien meilleure et sur une santé financière bonifiée. Naturellement, le taux d’endettement initial, qui était situé proche ou au-delà du seuil préconisé, connaîtra à son tour une diminution notable.

L’emploi du temps d’un professionnel peut être particulièrement chargé afin de remplir comme il se doit les responsabilités qui lui incombent. En plus de repartir du bon pied, le rachat de crédit conso permet au gérant de simplifier la gestion de son budget. Fini les nombreuses dates de remboursement et la multitude de créanciers. Une opération de cette nature permet de jouir d’un seul contrat regroupant les dettes du professionnel chez un seul organisme bancaire. Une clarté dans la lecture du tableau des charges appréciable et bienvenue pour tout emprunteur soucieux de son budget.

Si dans un premier temps, un professionnel ayant recours à un rachat de crédit recherche à instaurer un équilibre pérenne dans ses finances, il peut par la même occasion préparer son futur. En effet, il est possible de convenir d’une trésorerie supplémentaire lors du regroupement des encours bancaires. De cette manière, cela permet d’obtenir un apport de liquidité si l’activité traverse une période compliquée. L’usage de ces fonds peut bénéficier au développement de l’affaire du professionnel en investissant de nouveau dans de la R&D, dans de l’équipement ou dans le recrutement de personnes supplémentaires pour atteindre les objectifs fixés.

Les conditions à remplir pour rassembler plusieurs crédits consommation

Pour qu’un professionnel puisse se sortir d’un goulot d’étranglement financier, cela nécessitera de trouver un accord avec un organisme prêteur afin qu’il rachète les crédits conso en cours du professionnel. Considéré comme un prêt bancaire qui devra être remboursé, l’obtention d’un rachat de crédit pour gérant de société comme pour particulier est soumis à une réglementation. Les prêteurs vont vérifier avant tout que les engagements du demandeur puissent être tenus tout au long de la durée du contrat.

La responsabilité de l’établissement en charge du dossier est de mesurer le risque, supporté par le professionnel et la banque. Dans ce sens, les conditions à remplir pour prétendre à un rachat de crédit conso sont les suivantes :

Avoir des revenus stables : Pour attester de la capacité à honorer les différentes mensualités à venir, le créancier se penchera sur les revenus du professionnel. Ce dernier partira du principe que si celui-ci possède des ressources financières régulières et stables, alors le risque d’une défaillance de paiement sera faible.

Présenter un bon dossier emprunteur : Bien évidemment, un organisme sera plus enclin à accéder à une demande de financement, s’il est convaincu par la solidité du dossier du demandeur. Il est recommandé de soigner l’historique bancaire. Cela comprend la gestion des comptes, la confiance reflétée sera plus importante en présence d’une tenue de compte responsable. L’absence de défaillance de remboursement durant les trois derniers mois et d’une inscription aux fichiers de la Banque de France est également un critère de poids.

En cas de doute persistant, l’établissement en charge du regroupement des crédits conso peut exiger que le professionnel apporte des garanties, une protection supplémentaire appréciée des organismes de prêt. Libre à la personne d’apporter une caution, une assurance ou encore une prise d’hypothèque sur un bien.