Le crédit-bail mobilier est un prêt qui diffère des emprunts classiques. Plus souple que les formules avec lesquelles l’emprunteur achète un bien grâce à une avance, il concerne les entreprises. Zoom sur cette alternative très intéressante pour équiper vos locaux professionnels et votre société en général, sans déséquilibrer votre budget.
comparez les organismes de financement
comparerLe principe du crédit-bail mobilier
Une solution de financement flexible
Dans le cadre du crédit-bail mobilier, ce n’est pas vous, l’emprunteur, qui achetez au départ les biens professionnels nécessaires grâce au prêt. Vous profitez d’un financement locatif via l’établissement bancaire qui accorde ce crédit-bail. Tout au long de ce contrat et jusqu’à son échéance, votre entreprise peut racheter les équipements qu’elle loue à la banque (crédit-bailleur).
À l’échéance du crédit-bail mobilier, le locataire a le choix de rendre les équipements ou de les acheter. Le prix de cette éventuelle acquisition est fixé en amont dans le contrat. Cette option d’achat sur mesure permet à votre société de maîtriser son investissement. Par le biais d’un crédit-bail de matériel, les professionnels s’équipent sans grever leur trésorerie.
Quels sont les biens concernés ?
Le crédit bail mobilier pour du matériel professionnel s’applique à divers secteurs d’activité. Les équipements financés par ce moyen sont donc variés. Il s’agit d’outillage ou d’instruments de travail, accessibles avec un taux de crédit sur mesure. L’entreprise peut ainsi acquérir des véhicules, des appareils informatiques, des machines-outils, etc.
Votre société peut donc recourir au crédit-bail pour son matériel professionnel si elle utilise des équipements dont l’obsolescence est rapide. Cette formule s’avère également très utile pour un établissement qui a besoin de matériel high-tech. Enfin, le crédit-bail mobilier se révèle idéal si l’entreprise ne prévoit pas de développement à long terme.
Les atouts spécifiques du crédit-bail
Également appelée leasing, cette solution permet aux micro-entrepreneurs ou aux PME de financer tout ou partie de leurs biens mobiliers professionnels. Pour faciliter la gestion de son entreprise, chaque commerçant, artisan ou prestataire de services peut opter pour cette formule.
Verser des loyers mensuels pour votre propre matériel préserve votre trésorerie. Cet étalement, qui se compte en mois ou en années, n’affecte pas vos fonds propres. De plus, ces loyers sont généralement déductibles à 100 % des revenus imposables de l’entreprise. Cet allègement de la fiscalité n’est pas négligeable et procure une optimisation simple aux entrepreneurs.
Un financement d’équipements plus facile
Beaucoup d’entreprises éligibles au crédit-bail
Avoir accès au crédit traditionnel n’est pas toujours chose aisée. Faute de garanties, certaines sociétés, à plus forte raison celles dont la création est récente, n’obtiennent pas d’accord de prêt auprès de leur banque. Le crédit-bail n’obéit pas à des critères aussi stricts. Le risque de refus de la part d’un établissement bancaire est bien moindre. Comme un crédit à la consommation adapté aux entreprises, cette formule fait l’objet d’un contrat sur mesure. Les critères d’un crédit-bail pour du matériel professionnel font l’objet de conseils individualisés. Le crédit-bailleur vous informe des possibilités concernant la durée et d’autres éléments du contrat.
Quels critères peuvent être négociés ?
La banque s’enquiert du prix total des équipements nécessaires que vous souhaitez faire financer puisque c’est le crédit-bailleur qui achète ces biens mobiliers. La durée de location du matériel fait partie des éléments à considérer. Généralement, la période proposée va de 3 à 7 ans. Cette donnée est essentielle car elle détermine la somme que l’entreprise verse à échéances régulières, au titre des loyers. Avec la banque, vous négociez la périodicité des versements. Des échéances mensuelles sont fréquentes mais d’autres options restent envisageables en fonction du crédit-bailleur choisi.
Un accord à coup sûr ?
Plus souple qu’un crédit traditionnel, le leasing mobilier pour entreprise reste néanmoins un véritable contrat qui engage les deux parties. Pour une validation de ce financement, le matériel professionnel doit correspondre aux capacités budgétaires de votre entreprise. Son chiffre d’affaires prévisionnel fait lui aussi l’objet d’un examen par la banque.
Votre société peut bénéficier de tous les avantages du crédit-bail mobilier si la banque la juge fiable. L’achat du matériel a lieu sans apport du crédit-demandeur. Cependant, vous devez dans certains cas verser un loyer d’avance et une garantie lors de la signature du contrat de leasing mobilier.
Les applications concrètes du crédit-bail
Un choix d’équipements limité ?
La banque n’impose pas de critères vraiment spécifiques concernant le matériel professionnel que vous achetez. Sa conformité aux nécessités de l’activité est validée via le contrat de crédit-bail mobilier. Les frais de maintenance de ces appareils, outils et véhicules sont compris dans vos versements de locataire.
Certains contrats prévoient une location limitée à des équipements d’usage professionnel fréquent. À la différence du matériel spécialisé, ils garantissent à la banque une possibilité de revente si votre entreprise fait défaut. Cette précaution couvre ce risque et peut néanmoins satisfaire les attentes de nombreux entrepreneurs.
Quelles garanties pour le crédit-demandeur ?
Avec un crédit-bailleur qui propose des assurances associées au contrat, vous êtes mieux prémuni. L’accord peut inclure une protection de vos salariés contre les pertes financières et les dommages liés au matériel. Le crédit-bail mobilier offre aussi une vision d’ensemble du coût de l’opération qui ne figure pas au bilan comptable de l’entreprise sous la forme d’une dette. La simplification est aussi administrative, en particulier pour les entreprises qui financent des voitures utilitaires avec leur crédit-bail. La banque se charge des formalités d’immatriculation des véhicules et de leur éventuelle revente.
Les étapes de la souscription
Après la conclusion d’un accord avec son crédit-bailleur, votre entreprise s’équipe auprès d’un fournisseur de matériel professionnel. Durant la période concernée, elle s’acquitte des échéances dues à la banque qui reste propriétaire de ces biens mobiliers. Si le contrat de crédit-bail inclut une option d’achat (c’est généralement le cas), vous êtes en droit d’acquérir ce matériel si vous le souhaitez.
Vous avez également la possibilité de prolonger le crédit-bail en restant locataire des équipements. Votre société peut les remettre à la banque en fin de contrat, sans être obligée d’effectuer un rachat ou un renouvellement du bail de location. Les modalités très souples de cette formule expliquent son succès auprès d’un grand nombre de professionnels.