Instagram est une plateforme de diffusion de contenus visuels, notamment des photos. Il figure dans la liste des réseaux sociaux comptant le plus d’utilisateurs. En créant un compte sur l’application, vous pouvez vous abonner à des pages. De même, ces gens que vous suivez et d’autres utilisateurs peuvent s’abonner à votre profil. Toutefois, il est possible qu’aucune personne ne suit votre compte ou que vos publications ne reçoivent pas assez de « likes ». Si c’est le cas, il est évident qu’il y a un problème quelque part. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi.
comparez les banques pros
comparerVotre compte subit une restriction ou un blocage de la part d’Instagram
Le fait que personne ne suit ou qu’aucun de vos abonnés n’interagit avec votre page peut être une initiative d’Instagram. Dans ce cas, il est possible que vous soyez victime de shadowban.
Un compte ou profil subissant un shadowban est restreint sur l’entièreté de la plateforme Instagram. Les contenus, publications, réels et stories, n’atteignent aucune cible, vos posts n’apparaissent pas dans les fils d’actualités des utilisateurs qui sont abonnés à votre compte.
Naturellement, un profil Instagram qui ne figure pas parmi la liste de vos followers ne la verra également pas. Même si vous insérez plusieurs hashtags sur votre publication et votre story, la finalité restera la même. Aucun profil qui vous suit ne les verra. La source de ce bannissement peut être diverse.
Une activité suspecte a été détectée sur votre compte
Afin d’acquérir une communauté plus vaste, certains utilisateurs peuvent recourir à des robots. Ces moyens permettent aux comptes de gagner plusieurs abonnés. Pourtant, Instagram est totalement en mesure de les détecter. Si vous avez fait appel à cette méthode, il est possible qu’il s’agisse de la raison de votre restriction.
En outre, une mauvaise manipulation de cette application peut pareillement vous causer du tort. En effet, certaines actions réalisées sur votre compte Instagram peuvent paraitre suspectes et entrainer son blocage ou sa mortification.
Entre autres, on distingue les comportements assimilables à celui d’un robot. Justement, si vous appuyez sur l’icône « aimer » d’un contenu rapidement après un autre, Instagram peut trouver cette action suspecte. De même, si vous suivez un utilisateur et d’autres comptes machinalement, Instagram peut suspendre votre compte. Quand vous planifiez de suivre plusieurs comptes en une seule fois, ne cliquez pas sur l’icône « follow » avant de visiter le profil. De ce fait, vous prendrez plus de temps et Instagram ne vous considèrera pas comme une machine. Cette sanction est également valable si vous faites plusieurs publications les unes après les autres.
Votre profil a enfreint les politiques et les conditions d’utilisation d’Instagram
La violation des politiques et des conditions d’utilisation est l’une des principales raisons de bannissement sur Instagram. Automatiquement, au moment où cela se produit, la plateforme vous informera avec des messages.
Pour le premier faux-pas, les sanctions seront minimes : quelques jours de blocage de votre activité sur Instagram. Dans le cas où l’infraction est trop fréquente, votre page peut se retrouver bloquée, bannie ou même supprimée. Vous perdrez ainsi votre compte ainsi que chaque profil dans votre liste d’abonnés.
Comme pour la plupart des réseaux sociaux, les images ou stories reliées à la culture obscène reçoivent immédiatement un signalement. La source d’un blocage peut pareillement provenir de propos sexistes, xénophobes, racistes par l’intermédiaire des hashtags ou des posts.
Pour finir, l’usage des hashtags interdits d’Instagram entraine de mauvaises surprises venant de l’application. Parmi la liste, on distingue ceux qui incitent à l’échange d’abonnés, à la nudité et à la sexualisation et à la droguerie. Il est vrai que les hashtags sont mis en service pour vous apporter plus de visibilité à une publication. Néanmoins, il est recommandé de le faire dans les règles et de ne pas en abuser.
Les utilisateurs de la plateforme n’apprécient pas le contenu de vos publications
La cause de votre absence de visibilité ne provient pas toujours forcément d’Instagram. Cela peut être une initiative de vos followers ou des autres utilisateurs du réseau social.
Votre page compte plusieurs signalements
Vous avez l’impression de perdre des followers ou d’être restreint sans avoir enfreint les règles ?
Sachez alors que similairement à toutes les applications, Instagram est un réseau social qui permet un échange avec ses utilisateurs. La plateforme donne ainsi aux comptes qui y sont inscrits le pouvoir de signaler une page ou un profil. De ce fait, il est possible de bloquer un compte au moyen de plusieurs signalements.
Cette opération peut concerner le contenu que vous partagez. Elle peut aussi résulter du mécontentement d’un utilisateur qui incite d’autres personnes à en faire de même. Si vous n’avez enfreint aucune règle, la restriction peut être minime.
De plus, dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire une réclamation à Instagram. Pour réduire ces risques, il est recommandé de faire vérifier votre page.
Les images et les publications que vous postez ne varient pas
Il est juste que le succès d’une page sur Instagram dépend de l’esthétique du compte. Plus sa présentation est uniforme par rapport aux formats et aux effets, plus elle est attrayante.
Toutefois, il est également primordial de varier le contenu de vos publications. En effet, si vos stories et vos posts ne présentent aucune variété, vos abonnés se lasseront de vous suivre. Cette monotonie les poussera à cliquer sur l’icône « se désabonner ».
Pour y remédier, mettez-vous à la place de l’utilisateur. Si quelqu’un poste toujours la même story et la même publication, est-ce possible que vous appuyez sur l’icône « follow » ? La réponse est assurément : non. Ainsi, diversifiez les publications que vous réalisez tout en gardant la même ligne éditoriale.
Votre stratégie de contenus n’est pas efficace
Votre méthode de marketing sur Instagram est une arme à double tranchant. Elle peut soit accroître votre nombre d’abonnés, soit réduire la liste encore plus. Pour une bonne stratégie de contenus, appuyez-vous sur les recommandations suivantes :
- Évitez de ne faire que de la publicité et variez les posts mis en ligne.
- Gardez le concept de base de votre marque tout en restant innovant.
- Intéressez-vous aux techniques adoptées par vos autres concurrents.
- Interagissez avec vos followers à l’aide de quelques « likes » et une réponse à leurs messages ou commentaires.
- Analysez les statistiques de vos abonnés : faites des publications pendant les moments où la plupart d’eux sont en ligne.