Les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de proposer à leurs employés une mutuelle d’entreprise et ce, depuis le 1er janvier 2016. 50 % de la cotisation est à la charge de l’employeur.
L’accès aux soins devient plus simple pour les employés. Dans certains cas (décision de l’employeur), les employés peuvent avec cette même couverture santé assurer également les ayants droit (enfants ou époux/épouse, conjoint/conjointe).
comparez les banques pros
comparerAvantages de la mutuelle d’entreprise
Pour l’employeur
- Salariés protégés
Les dépenses de santé des salariés sont remboursées, ils n’hésitent donc plus à se soigner et à prévenir d’éventuels problèmes médicaux à venir. Leur bien-être se ressent dans l’ambiance de travail.
- Avantages fiscaux avec exonération des cotisations
Les employeurs bénéficient grâce aux mutuelles d’entreprise et donc aux contrats collectifs d’un très rentable avantage fiscal.Ces derniers profitent d’une exonération des cotisations sociales plafonnée.
- Fidélisation des salariés
Les contrats de mutuelle d’entreprise sont généralement qualitatifs et offrent la possibilité aux salariés d’obtenir une couverture santé étendue pour eux et parfois pour leur famille à moindre coût. Cet avantage est à présent un critère de choix pour les employés qui peut les fidéliser à leur entreprise.
Pour l’employé
- Une mutuelle pas chère
Les contrats collectifs sont généralement moins chers que les mutuelles individuelles. L’employé ne paie que la moitié de sa cotisation, ce qui allège également son budget santé.
- Déduction des cotisations
La part de la cotisation payée par l’employé est déductible des impôts. En revanche, la participation de l’employeur fait partie du revenu imposable.
- Une protection parfois étendue à toute la famille
L’employeur peut proposer d’intégrer les ayants droits (conjoint par le mariage ou le PACS et enfants) au contrat. Chacun bénéficie de garanties adaptées à ses besoins, par exemple l’orthodontie pour un adolescent.
Employeur : Garanties minimales dans les contrats collectifs
Garanties mutuelle d’entreprise | Étendue des contrats collectifs |
Ticket modérateur | Intégral |
Forfait journalier hospitalier |
Total |
Garantie dentaire |
125 % du tarif conventionnel |
Garantie optique | Annuel pour les mineurs Tous les 2 ans pour les majeurs 100 € : corrections simples et monture 150 € : corrections complexes et monture |
Comparer pour obtenir de meilleurs tarifs de mutuelles d’entreprise
Il est essentiel de comparer les mutuelles d’entreprise pour réaliser des économies en tant que chef d’entreprise. La santé de vos salariés est sacrée et il est désormais possible d’optimiser le coût avec un comparateur de mutuelles gratuit pour assurer vos salariés.
Un comparateur est en mesure de vous afficher en un temps record les tarifs des meilleures offres du marché. Comparer reste aussi une des meilleures façons de faire jouer la concurrence, depuis son bureau. La mise en concurrence des offres et des compagnies est directe et instantanée.
Pour une meilleure comparaison des mutuelles d’entreprise :
- Vérifiez que le contrat de mutuelle d’entreprise est responsable et compatible avec l’ANI.
- Assurez-vous si tel est votre choix que le contrat collectif puisse affilier les ayants droit des salariés.
- Précisez avec rigueur les besoins santé de vos salariés
- Ménagez vos salariés en analysant la possibilité de moduler le contrat collectif
- Analyser l’équation prix/garanties, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte
- Analysez également la couverture pour les cadres et les non-cadres
- Effectuez plusieurs comparaisons de mutuelles d’entreprise en changeant les garanties