Le marché des plateformes de paiement en ligne s’est beaucoup amélioré ces dernières années. Les acteurs ne cessent d’améliorer leurs offres pour satisfaire les besoins des entreprises e-commerce. Parmi les plus utilisés, on note Payzen, une solution de paiement en ligne adaptée aussi bien aux entreprises qui démarrent leurs activités qu’à celles qui sont déjà installées.
Que penser de Payzen ? Quels sont les avis des utilisateurs sur cette solution de paiement en ligne ? Le point.
comparez les banques en ligne
comparerPayzen : fiche d’identité
Payzen est une solution de paiement développée en 2001 par l’entreprise française Lyra Network. Elle est présente à l’étranger, offrant ainsi la possibilité de faire des ventes e-commerce et des paiements à l’international.
À l’heure actuelle, des milliers de sites marchands à travers le monde utilisent cette solution. Elle opère sur quatre continents et est disponible dans plusieurs pays.
Facile à installer et simple à utiliser, Payzen est une solution de paiement en ligne intéressante pour les autoentrepreneurs qui souhaitent créer un site e-commerce.
Les fonctionnalités et les services proposés par Payzen
Payzen propose différentes solutions de paiement, dont le paiement en plusieurs fois et le paiement au comptant en différé.
La plateforme de paiement en ligne propose des options de paiement dans le monde entier pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Par ailleurs, elle dispose de plusieurs fonctionnalités utiles comme la prévention de la fraude, des mesures de sécurité et un système de gestion des risques pour garantir la protection des e-commerçants. En outre, Payzen propose également un site de personnalisation en marque blanche et de paiement personnalisé. Effectivement, la solution propose un back-office complet pour gérer les paiements en ligne, notamment l’annulation, le remboursement, la duplication, la validation manuelle, mais aussi pour visualiser en temps réel et centralisée des transactions sur des tableaux de bord. Par ailleurs, il facilite aussi la comptabilité avec des journaux de transactions et de rapprochement bancaires, etc.
La solution de paiement de Lyra est compatible avec tous les CMS courants tels que Presta Shop, Magento, OsCommerce, WooCommerce, Wix, et Shopware. Elle prend également en charge les cartes bancaires des principaux réseaux, à savoir Visa, MasterCard, American Express, etc.
En outre, Payzen propose un contrat VAD (contrat monétique de vente à distance) pour protéger les e-commerçants face aux fraudes et aux litiges avec leurs clients.
Les différents moyens de paiements mis à disposition
Pour satisfaire les clients et attirer des nouveaux, un site e-commerce doit proposer différents moyens de paiements. Payzen prend en charge un panel de moyens de paiements. Le paiement par carte bancaire (VISA, MasterCard, Maestro, etc.) est le moyen basique. Lorsque vous souscrivez à une formule supérieure, vous aurez droit à d’autres moyens de paiements tels que le virement et le prélèvement bancaire, le mandat SEPA, PayPal, cartes-cadeaux, wallets et bien d’autres encore.
Avec l’offre la plus chère, vous pouvez intégrer le module de paiement de PayZen dans une application mobile via une intégration InApp ou un SDK.
En tout, Payzen propose plus de 50 modules de paiement pour solutions e-commerce Open Source.
Les prix et tarifs de la solution de paiement en ligne de Lyra
Payzen propose trois formules d’abonnement : Go, Premium et Expert. Toutes ces offres incluent plus de 100 transactions par mois.
Go
Il s’agit de l’offre basique de la solution de paiement en ligne française. Elle ne propose que le paiement par carte bancaire, par contre, elle offre le paiement en plusieurs mensualités.
Le coût de cet abonnement est de 15,50 euros hors-taxes par mois. Il faut aussi ajouter les frais d’activation du service de 155 euros HT (un seul paiement).
Premium
Pour 30,90 euros hors-taxes par mois, l’offre Premium offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la formule basique. En effet, elle inclut des cartes de paiement rares telles qu’American Express ou JCB, mais aussi d’autres moyens de paiement. Par ailleurs, elle offre la sécurité 3D Secure sélectif (une authentification n’est nécessaire que lorsque certains critères sont réunis).
Avec l’offre Premium, vous pouvez personnaliser davantage l’intégration du module et paramétrer des accès pour différents utilisateurs. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante lorsque vous travaillez en équipe.
Outre le prix de l’abonnement, il faudra aussi compter des frais d’activation du service d’un montant de 155 euros HT (un seul paiement).
Expert
Destinée aux sites e-commerce déjà installés, la formule Expert est proposée à 155 euros hors taxe par mis, plus les frais d’activation du service s’élevant à 609 euros hors-taxes (un seul paiement). Elle inclut tous les services de la formule précédente, avec des fonctionnalités en plus. Entre autres, elle permet de bénéficier d’un accompagnement technique pour automatiser des tâches liées au paiement en ligne telles que l’automatisation du back-office et la gestion des comptes clients.
Avantages et inconvénients de la plateforme de paiement en ligne
Cette solution de paiement en ligne est facile à installer. Payzen intègre en effet un module dédié qui permet de l’installer facilement si vous utilisez déjà un CMS e-commerce comme Prestashop, Magento ou Woocommerce. En outre, une documentation, des guides et des vidéos d’aide en ligne sont disponibles en français et une assistance dédiée vous accompagne pendant tout le processus d’installation de Payzen.
Par ailleurs, le haut niveau de sécurité que la solution offre en fait un logiciel performant et fiable.
Faut-il utiliser Payzen pour encaisser ses clients en ligne ?
Les avis sur Payzen sont positifs. Beaucoup d’entreprises recommandent en effet la solution en ligne française pour accélérer les encaissements.
Les utilisateurs de Payzen apprécient particulièrement son haut niveau de sécurité grâce à la technologie 3D secure ainsi qu’à des modules de gestion des risques perfectionnés pour se protéger contre les risques de fraude bancaire. Certifié PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), une norme internationale de sécurité, PayZen garantit aux e-commerçants l’une des sécurités les plus élevées du secteur.
Par ailleurs, la plupart des avis sur Payzen font l’éloge du service client. Joignable par téléphone et par email, le support technique basé en France accompagne les professionnels dans la mise en place de la solution et les conseille pour améliorer leur taux de conversion.