Si le holding était auparavant le moyen le plus simple de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies, il existe aujourd’hui de meilleures façons de générer des revenus. De fait, avec l’émergence des actifs numériques et de la finance décentralisée, certaines plateformes proposent actuellement des livrets d’épargne à des taux très intéressants. Mais alors, quel site de courtage choisir pour son plan épargne crypto en 2022 ? Quels critères prendre en compte avant de se lancer ? Tout ce que vous devez savoir dans ce guide.

Un plan d’épargne crypto, c’est quoi ?

Le livret ou plan d’épargne de cryptomonnaies est un mode d’investissement dans les devises numériques. Le principe consiste à déposer un actif sur un compte d’épargne en crypto en vue de percevoir des intérêts selon le montant et la durée du placement. Ces derniers sont généralement versés en crypto et présentent un taux élevé, notamment lorsque l’actif se révèle moins établi sur le marché financier. Dans certains cas, il est possible d’être rémunéré en stablecoins, des cyrptos dont les valeurs sont indexées sur celle d’une monnaie fiduciaire ou d’un produit négocié en bourse.

Il faut toutefois savoir que les cryptoactifs ne sont pas immobilisés dans un compte épargne crypto. Ceux-ci sont prêtés à des acteurs tels que des investisseurs, des traders, des hedge funds ou d’autres institutions dans le cadre d’une opération financière. En définitive, l’investisseur reçoit des intérêts en prêtant des actifs à un tiers. Contrairement à une épargne bancaire, les risques encourus sont bien réels avec le livret d’épargne, ce qui justifie le niveau important de rémunération.

Comment choisir une solution d’épargne crypto ?

Avant de commencer à stocker des cryptomonnaies pour en tirer des bénéfices, il se révèle primordial de choisir le bon prestataire. Sur le marché, on retrouve un bon nombre de plateformes d’échange qui proposent des livrets d’épargne. Afin d’affiner votre choix, ci-après quelques critères à considérer.

Le taux d’intérêt

Il va sans dire que les nouvelles solutions offrent des taux d’intérêt beaucoup plus attrayants que les comptes d’épargne traditionnels. Cependant, ils sont assez variables puisqu’ils dépendent de :

  • La cryptomonnaie investie ;
  • La durée d’immobilisation ;
  • La plateforme utilisée.

D’une manière générale, chaque plateforme propose un taux plus élevé sur leur crypto plutôt que sur les devises mieux établies comme le Bitcoin, l’Ethereum, etc. Il faut donc privilégier le site qui offre le meilleur APY (Annual Percentage Yield) ou pourcentage annuel de rendement.

Pour les nouveaux acteurs dans le secteur de la cryptomonnaie, les taux dépassent parfois largement la concurrence afin d’attirer les capitaux et se faire un nom. Quoi qu’il en soit, ils sont toujours susceptibles d’évoluer très rapidement.

Les commissions

En principe, les plateformes d’échange prélèvent des frais sur les transactions des cryptodevises. Au moment du retrait ou de la conversion, l’investisseur va alors devoir payer des commissions. Il s’agit d’un élément à voir de près, car les frais de fonctionnement des sites disposant de livrets d’épargne peuvent évoluer considérablement en un rien de temps. Lors du choix du prestataire, il peut donc être judicieux de faire un comparatif afin de trouver la solution au tarif le plus abordable.

La fiabilité et la sécurité

Un compte d’épargne crypto semble être plus sécurisé par rapport à un portefeuille crypto. En effet, les banques d’actifs numériques sont aujourd’hui nombreuses à développer une technologie robuste qui apporte un niveau de sécurité optimal.

Pour autant, celles-ci ne se valent pas toutes. Les principaux courtiers en ligne recensent moins de tentatives de piratage et travaillent le plus souvent avec des acteurs spécialisés dans la sécurisation et la conservation des cryptodevises. Il est de ce fait préférable d’opter pour les fournisseurs de comptes dont l’historique de performances s’avère parfait et le dossier de sécurité éprouvé. D’un autre côté, une solution d’épargne crypto qui prend en charge de nombreuses pièces et qui facilite l’accès au marché serait un plus.

Quelles différences entre un compte épargne crypto et un compte épargne normal ?

Il existe plusieurs points de divergence entre un compte d’épargne d’actifs numériques et un compte d’épargne conventionnel. Ci-après leurs caractéristiques distinctives.

Le type d’actifs

Les actifs déposés sur les deux comptes ne sont pas les mêmes. D’une part, les monnaies fiat sont conservées dans le compte d’épargne normal. Elles perdent de la valeur lorsque les taux d’intérêt sont réduits en raison d’une politique monétaire expansionniste. D’autre part, un livret d’épargne crypto est utilisé pour stocker des cryptomonnaies et des stablecoins.

Le processus d’extraction des devises virtuelles se montre par ailleurs bien rationalisé. Concrètement, cela n’engendre aucun impact sur leur valeur. Loin de là, les concepts comme la diminution de la valeur du Bitcoin ne font que rendre l’exploitation de l’unité suivante plus complexe.

L’assurance

Si la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) règlemente la banque traditionnelle, ce n’est pas le cas des fournisseurs de compte d’épargne crypto. Cela signifie qu’une partie de l’argent est récupérable en cas de problème au niveau du compte d’épargne normal. En revanche, aucune indemnisation ne sera possible pour les pertes subies au sein du fournisseur de compte crypto. Cela dit, on constate à ce jour que les fintech se font de plus en plus nombreuses pour proposer des assurances aux banques adossées à la cryptomonnaie. 

Le retour sur investissement

S’agissant du retour sur investissement, il est évident que le compte épargne conventionnel ne présente que peu d’intérêt à côté de ce que peut offrir un livret d’épargne crypto. Dans les faits, même si une personne économise une somme d’argent importante auprès d’une banque traditionnelle, il ne peut obtenir qu’un taux de rendement annuel de 1 % à 1,3 %. Or, celui peut aller jusqu’à 15 % par an pour un compte d’épargne d’actifs numériques.

Les retraits

Pour retirer des fonds du compte d’épargne normal, il n’y a pas de frais supplémentaires à régler. De plus, cette opération peut se faire à n’importe quel moment. À l’inverse, le retrait depuis un compte d’épargne crypto s’avère payant. Qui plus est, l’actif n’est accessible qu’après le délai convenu. Autrement, l’investisseur risque de payer des frais en plus.

Quels sont les meilleurs livrets ou plans épargne crypto en 2022 ?

Feel Mining

Feel Mining est une entreprise française créée en 2019, spécialisée dans la génération de revenus passifs en cryptomonnaies. Elle est notamment connue pour accompagner les investisseurs qui souhaitent diversifier et dynamiser leur épargne en toute transparence. Pour gagner des revenus sur cette plateforme, plusieurs options sont proposées :

  • Le staking ;
  • Le cloud mining ;
  • Les masternodes ;
  • Les packs d’investissement.

Le staking ou épargne verrouillée de crypto de Feel Mining repose sur la méthode de consensus qui vise à sécuriser le réseau. Plus l’utilisateur stake, plus il gagne des récompenses. En principe, ces dernières sont distribuées suivant un taux d’intérêt annuel spécifique à chaque projet de devises numériques. Il est également possible de choisir la fonctionnalité réinvestissement automatique pour bénéficier d’intérêts composés et donc pour faire gonfler son portefeuille.

Quoi qu’il en soit, Feel Mining est particulièrement adaptée pour la diversification de l’épargne crypto. Avec un investissement récurrent sur le moyen ou long terme, les risques sont considérablement réduits tout en gagnant des revenus passifs.

CoinHouse

CoinHouse est une entreprise française fondée en 2014 par Eric Larchevêque et Thomas France. Depuis 2021, elle met en avant son Livret Crypto, une solution de placement financier qui permet de générer un taux de rendement fixe de 5 % pour les pièces stables euro, USDT et USDC. Il faut toutefois savoir que le montant de départ sur le compte crypto est fixé à 20 000 USDT. Cela dit, ce seuil sera probablement réduit lorsque l’entreprise aura attiré un bon nombre de clients.

L’autre avantage de l’épargne de cryptoactifs sur CoinHouse est la transparence au niveau des commissions. Effectivement, aucun frais n’est prélevé sur les versements et les retraits initiaux. De même, il n’existe pas de frais de gestion appliqués tout au long du placement. La plateforme se rémunère uniquement avec le différentiel de taux obtenu au moyen des investissements effectués par ses experts. En outre, pour limiter le risque financier de chaque client, CoinHouse investit l’épargne dans des stablecoins qui sont par la suite utilisés dans des supports présentant des revenus intéressants.

StackinSat

Apparue en janvier 2020, StackinSat est une Fintech française de cryptomonnaies régulée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ses objectifs consistent à rendre le Bitcoin plus accessible et à optimiser l’épargne des investisseurs à travers le Plan Épargne Bitcoin. Il s’agit d’un placement long terme dont le but est de tirer profit du rendement du Bitcoin tout en limitant les risques de volatilité.

Dans les détails, ce plan épargne permet l’achat automatique de Satoshis de manière régulière. C’est un mode d’investissement qui revêt une grande simplicité et s’ouvre même aux débutants en cryptomonnaies. Pour cela, l’investisseur doit tout simplement choisir la récurrence et le budget à allouer (10 euros minimum). La plateforme s’occupe d’acquérir l’actif numérique au prix du marché et de le livrer ensuite à l’adresse du portefeuille de l’utilisateur.

Le taux d’intérêt du Plan Épargne Bitcoin sera déterminé par la performance du Bitcoin. Concernant les commissions liées au service du courtier, celles-ci s’élèvent à 1,5 %. En tout cas, le compte épargne proposé par StackinSat permet de dynamiser le rapport rendement/risque.

BlockFi

Fondée par Flori Marquez et Zac Prince à New Jersey en 2017, BlockFi est une entreprise qui propose le prêt de cryptomonnaies et l’emprunt en dollar. Elle possède des actifs d’une valeur estimée à plus de 15 milliards de dollars et compte près de 250 000 utilisateurs. Sa notoriété à l’échelle internationale lui a permis de se positionner parmi les banques les plus fiables pour générer des intérêts sur le Bitcoin.

L’offre de BlockFi réside principalement dans son compte d’intérêt Bitcoin appelé BIA qui permet de percevoir jusqu’à 6 % de taux de rendement. Plus l’investissement en bitcoins est important, plus le revenu est faible. Dans les détails, le taux avoisine les 6 % pour un investissement inférieur à 2,5 BTC et les 3,2 % pour un investissement supérieur à 2,5 %. Pour les personnes ne disposant pas de cryptomonnaies, la plateforme leur donne la possibilité de convertir leurs monnaies fiat en stablecoins et de gagner environ 8,6 % par an. Toutefois, il convient de noter que seuls les résidents en dehors des États-Unis peuvent déposer des pièces stables.

Quoi qu’il en soit, BlockFi met en avant des tarifs très avantageux sur l’épargne crypto. Son offre figure parmi les meilleures du marché. Mais ce n’est pas tout ! La plateforme n’applique qu’un taux de 4,5 % sur l’emprunt des fonds par les institutions et les particuliers. Un chiffre très compétitif comparé à celui des autres sites, dont la moyenne se situe 8 et 12 %.

Parmi les autres avantages de BlockFi, on notera l’absence de pénalité pour retrait anticipé, l’assurance des portefeuilles par des titres de confiance et la simplicité de l’application.

Binance

Binance est créée en 2017 à Hong Kong par Changpeng Zhao. En l’espace de trois ans, elle devient la première plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies. Le volume journalier moyen sur le courtier en ligne serait de 29 milliards de dollars.

L’offre épargne de Binance se nomme « Binance Earn ». Cette solution d’intérêt crypto est à guichet unique et apporte des services de staking ainsi que d’épargne pour obtenir un revenu passif sans se lancer dans le trading. Les taux d’intérêt varient entre 6 et 7 % pour les stables coins.

À noter que plus de 60 devises numériques et pièces stables sont disponibles sur le site. On y retrouve particulièrement des produits d’épargne réguliers, des jalonnements et des solutions DeFi avec des conditions fixes ou variables. Parmi les fonctionnalités de Binance, on peut citer :

  • Le Locked Staking ;
  • Le DeFi Staking ;
  • L’ETH 2.0 Staking ;
  • Le Liquid Swap.

Nexo

Lancée par une entreprise de Fintech en 2017, Nexo est une plateforme suisse qui propose aux investisseurs un plan d’épargne de cryptomonnaies. Avec près d’un million d’utilisateurs dans le monde, elle fait partie des acteurs les plus fiables du secteur. Les produits et services offerts par Nexo s’avèrent excellents, entre autres le compte d’épargne crypto à haut rendement, le prêt adossé à une monnaie virtuelle, la carte de crédit et le jeton Nexo.

En ce qui concerne le compte d’épargne, celui-ci permet de percevoir jusqu’à :

  • 10 % d’intérêt sur les stablecoins ;
  • 5 % d’intérêt sur les altcoins ;
  • 12 % d’intérêt sur l’altcoin Nexo.

Par ailleurs, l’emprunt effectué par les clients est facturé à 5,9 % d’intérêt. Ce qui semble être raisonnable, si l’on se réfère aux autres plateformes d’échange. On mettra également aux points positifs de Nexo l’absence de commission de change, de montant minimum à déposer et de vérification de crédit. Pour les débutants, le broker intègre des vidéos d’assistance afin de faciliter leur dépôt de fonds. Aussi, il faut savoir que les monnaies fiduciaires telles que l’EUR, l’USD et le GBP sont prises en charge par Nexo, avec en prime 12 % de taux d’intérêt sur celles-ci.

En termes de sécurité, plus de 100 millions de dollars ont déjà été investis dans l’assurance. Comme quoi la sécurisation et la protection des données figurent au centre des préoccupations de la plateforme. Plus encore, cette dernière a déjà été auditée par Deloitte, acteur mondial de référence en audit.

YouHolder

YouHolder apparaît comme une société européenne de gestion de cryptomonnaies créée en 2019 par Ilya Volkov et Renat Gafarov. Sa plateforme donne accès à un compte d’épargne dans lequel il est possible de stocker des actifs numériques et des monnaies fiduciaires. Le taux d’intérêt composé va de 3 à 12 %. Dans les faits, la rémunération peut aller jusqu’à 8 % sur le dépôt de cryptos (BTC : 4,8 %, ETH : 5,5 %…) et jusqu’à 12 % sur les stablecoins. De plus, l’achat du jeton de YouHolder n’est pas obligatoire pour obtenir ces récompenses.

Au total, il existe 25 cryptomonnaies et pièces stables sur le site. Le retrait ou la vente des actifs peut se faire à tout moment. Pour les investisseurs qui ont besoin de fonds, la plateforme permet d’emprunter à 90 % de rapport prêt-valeur sans liquidation d’actifs.

En outre, YouHolder comporte un certain nombre d’outils, dont les plus intéressants sont :

  • Turbocharge : emprunt illimité et achat de cryptomonnaies ;
  • MultiHODL : diversification d’une partie du dépôt crypto en pari spéculatif.

Dans tous les cas, l’approvisionnement du compte d’épargne YouHolder se révèle nécessaire pour bénéficier des diverses offres. Des agents tiers protègent les fonds stockés tout comme les informations.

Celsius Network

Alex Mashinsky a lancé Celsius Network en 2017 pour aider les investisseurs à obtenir des rendements annuels massifs jusqu’à 15 %. Avec plus de 200 millions de dollars de financement et environ 40 000 clients, elle est considérée comme la plateforme de prêt crypto la plus rentable au monde. La demande de prêt s’effectue très simplement, il n’y a aucune démarche complexe. Effectivement, il suffit de sélectionner le montant à emprunter, d’approuver le taux d’intérêt proposé et de remplir le formulaire de remboursement.

Sur Celsius Network, une trentaine de cryptos, des stablecoins et un jeton (CEL) sont disponibles. Le taux d’APY varie en fonction de la quantité de jetons détenue. Il va sans dire que l’investissement ou l’emprunt sur la plateforme permet de gagner un taux plus élevé et des bonus. Ce fournisseur de compte d’épargne crypto paie également les intérêts hebdomadairement. Il ne faut pas attendre 7 jours avant de recevoir ses gains.

Bien que Celsius reste un petit acteur sur le marché, elle offre possibilité d’acheter, de stocker et de transférer facilement des devises numériques sans commission. La plateforme convient parfaitement aux débutants puisqu’elle n’applique ni frais cachés, ni réglementation de retrait stricte, ni minimum de compte. Une application mobile est même accessible, celle-ci étant très très intuitive. Enfin, des technologies de pointe sont utilisées pour sécuriser les fonds et les données des investisseurs.