Le Love Money est un moyen de financer son entreprise grâce à son réseau d’entourage tels que la famille, les amis… et de renforcer les capitaux propres en vue de l’obtention d’un crédit professionnel par exemple, sans passer directement par un emprunt dans une banque pour le lancement ou le développement de sa PME.
comparez les organismes de financement
comparerQu’est-ce que le Love Money ?
Traduit littéralement par « l’argent de l’amour », c’est un procédé qui permet d’obtenir une épargne affective de proximité, de recevoir de l’argent pour créer (ou reprendre) une entreprise ou bien pour acquérir un bien immobilier, sans forcément effectuer un emprunt dans une banque.
Concrètement, les proches, les amis, la famille, les relations deviennent actionnaires d’une entreprise en investissant leur propre argent, en contrepartie des mêmes avantages qu’un associé, pour contribuer au lancement ou au développement des activités sans forcément passer par les banques. Ce type de procédé intervient surtout lors d’une levée de premiers fonds, une fois le capital réuni et juste avant d’aller à la rencontre d’un investisseur ou des Business Angels.
La méthode Love money qui consiste à faire à son réseau d’entourage est aussi appelé les « 3 C », à savoir les cousins, les copains et les cinglés. En termes simples, ce sont des fonds investis par des amis ou de la famille ; cette deuxième catégorie fait partie des « investisseurs informels » que l’on appelle souvent les « Angels Investors ».
Il existe déjà en France notamment un procédé qui se rapproche du Love Money et qui provient des États-Unis, c’est le « crowdfunding » avec des sites comme MyMajorCompany, Kiss Kiss Bank Bank, ou Kickstarter.
Grâce à une plateforme Internet, la technique de crowdfunding permet de multiplier la source de financement tout en réduisant considérablement le montant moyen engagé. Chaque internaute va miser la somme qu’il désire sur tel projet et recevra des contreparties en retour.
La plateforme, elle, prélève généralement un pourcentage inférieur à 10 % de commission. En France, des associations appelées les « Love Money pour l’Emploi » existent depuis 1998 et aident les entrepreneurs à réaliser au mieux les démarches nécessaires pour récolter leur fonds.
Quel est l’état d’esprit d’un investisseur ?
Dans ce procédé, l’investisseur en capital s’engage en se disant que s’il perd sa mise, cela ne changera pas son existence, mais que si l’entreprise fonctionne bien alors ce sera gagné pour les deux parties.
Il est important que l’investisseur ait une sorte de sentiment de désintéressement. Cependant, il est connu que l’investisseur dans une Love Money accepte le risque d’une potentielle perte, mais il reste très attentif à la sélection du projet d’entreprise et à son déroulement.
Utiliser le Love Money comme levier pour obtenir des fonds financiers permet de rassurer les entrepreneurs pour qu’ils se concentrent uniquement sur leur objectif principal sans se soucier d’une source de stress permanente qu’est le « cash flow ».
On estime qu’entre 100 000 et 200 000 euros ont déjà été récoltés et que près de 200 entreprises ont été créées via le Love Money. Et non, ce ne sont pas les banques, mais le Love Money qui est la première source de financement pour la création d’une PME.
Avantages et inconvénients
Les créateurs d’entreprises peuvent faire entrer au capital de leur société autant de sources de financements qu’ils le désirent, mais il est capital d’être clair et concis sur l’organisation et les « règles du jeu », car les questions d’apport d’argent influent souvent sur les relations amicales et familiales. C’est pourquoi il est conseillé d’établir un pacte d’actionnaire ou de ne pas négliger les statuts de la société.
Ces créateurs d’entreprises vont surtout inciter leurs proches à venir à eux pour fournir des sources de financements en vantant les avantages fiscaux (notamment la réduction d’impôt), en démontrant les forces de leur projet, mais il est impératif que les faiblesses soient aussi décrites, que les risques soient expliqués clairement. La transparence est de mise dans la méthode Love Money afin qu’une relation de confiance s’établisse et soit pérenne.
La nature de la participation de l’investisseur doit toujours être définie clairement (titre de partenaire financier ou associé tacite ou encore partenaire actif dans la société, etc.). En contrepartie, l’investisseur a droit aux bénéfices de l’entreprise et aussi de participer aux prises de décisions.
Un autre aspect positif du Love Money est sa fiscalité et notamment sa réduction d’impôt pour l’investisseur : en effet, celle-ci avoisine les 18 % ou 25 % du montant de l’investissement (à condition de respecter certains critères)
Un autre atout est également à mettre au crédit du Love Money, à savoir la proximité entre l’investisseur et l’entrepreneur (qui peut aussi devenir un défaut s’il n’y a pas assez de recul à propos du projet).
Chacun joue sur l’empathie, la sympathie, l’affectif. L’apport d’argent avec le Love Money prouve et montre aux autres investisseurs que l’entrepreneur a su convaincre et qu’il est crédible auprès de ceux qui le connaissent.
Quel est le montant de la réduction fiscale (IR-PME) en 2022 ?
La réduction fiscale est une diminution de l’impôt à payer par un contribuable en contrepartie de certaines dépenses. Un investisseur qui participe à une campagne de love money est aussi soumis à une obligation fiscale. Cela dit, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt de :
- 18 % du montant de l’investissement réalisé entre le 1er janvier 2022 et les 17 mars 2022,
- 25 % du montant de l’investissement réalisé à partir du 18 mars 2022.
À cet effet, plusieurs conditions doivent être respectées :
- La souscription en numéraire doit concerner une société non cotée ;
- L’actionnaire s’engage à garder tous les titres durant 5 ans minimum.
Par ailleurs, toutes les PME de moins de 7 ans peuvent se voir octroyées ce dispositif. Dans ce cas, elles doivent employer au moins 2 salariés à la clôture du premier exercice à compter de celui de la souscription.
Quoi qu’il en soit, la réduction de l’impôt sur le revenu en 2022 est limitée à 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple marié pour un investissement en direct ou 12 000 euros (24 000 € pour un couple) pour un investissement dans le cadre d’un FIP ou FCPI.
Quels sont les risques du love money pour l’investisseur ?
Le love money consiste à lever des fonds auprès de la famille ou des amis du créateur d’entreprise. Comme tout investissement, cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, tout investisseur peut s’exposer à un risque de perte de fonds lorsque le projet ne se développe pas comme prévu. Ce qui entraine le plus souvent des conflits avec l’entrepreneur. Pour éviter ce genre de problème, il s’avère important de rédiger correctement les statuts qui régissent les relations entre les associés et le fondateur.
D’un autre côté, il s’agit d’une levée de fonds généralement très limitée. Les montants collectés varient beaucoup et ne parviennent pas toujours à subvenir au financement de la structure et au développement de l’activité. Par conséquent, l’investisseur ne peut pas s’assurer que sa participation au capital puisse aboutir à un résultat positif. Il faudra donc que le chef d’entreprise trouve des sources de financement complémentaires.