L’impact des experts-comptables sur la réussite des startups

En France, la création d’une entreprise implique des formalités financières et la prise de dispositions rigoureuses sur le plan budgétaire. Pour éviter des sanctions fiscales, un dépôt de bilan ou le ralentissement de la croissance de votre startup, vous devez vous faire accompagner par un expert-comptable. Avant, pendant et même après l’existence de votre société, il s’occupe de la réalisation de certaines actions stratégiques et techniques. Voici 5 bonnes raisons de faire appel aux compétences d’un expert-comptable, dans le cadre de la constitution d’une startup.

comparez les services d'experts comptables

comparer

Assurez une gestion financière solide dès le lancement de votre startup

Pour optimiser vos chances de réussir la création de votre startup, sollicitez, dès le départ, l’accompagnement d’un expert-comptable. Son premier rôle sera de vous aider à opter pour le régime comptable adapté aux objectifs de votre structure. Vous pourrez choisir le statut de microentreprise, notamment pour sa simplicité administrative. Néanmoins, il s’agit d’une solution qui réduit les possibilités de croissance d’une entreprise. En effet, le chiffre d’affaires est limité à 72 600 € dans le domaine des services et à 176 200 € pour le commerce.

Le régime réel est quant à lui plus complexe, mais il propose plus de flexibilité et des options déductibles. Votre choix dépendra principalement de votre chiffre d’affaires et de vos ambitions de croissance. Avant de lancer votre startup, vous devez poser des fondations sur le plan budgétaire. Il s’agit d’une étape cruciale et très technique, nécessitant des compétences approfondies en matière de finances. Faire appel à un expert-comptable pour l’élaboration du budget de votre société est un gage de réussite. En premier lieu, il procède à une analyse des revenus prévisionnels. À cet effet, il estime vos ventes en se basant sur des données historiques et des études de marché.

Ensuite, il établit une liste des coûts fixes, en l’occurrence les loyers, les salaires et tous les frais de fonctionnement. L’expert-comptable vous aide, également, à prévoir une marge de réserve pour les imprévus. Il peut allouer entre 5 et 10 % de votre budget aux dépenses non anticipées. Comme nous l’explique un expert-comptable à Nice, ce spécialiste vous assiste dans l’établissement d’objectifs financiers clairs et l’analyse du seuil de rentabilité de votre startup.

Expert-comptable réussite startup

Évitez les erreurs courantes grâce à l’expertise comptable

Dans le cadre de la création d’une startup, certaines erreurs peuvent avoir des conséquences graves. Généralement de nature budgétaire, fiscale ou financière, elles plombent la croissance d’une entreprise naissante et l’empêchent d’atteindre son plein potentiel. Pour éviter ces pièges, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un expert-comptable. Grâce à son assistance technique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre projet de lancement d’une société performante.

L’une des erreurs fréquentes commises par les entrepreneurs est la négligence des obligations comptables. Sur le long terme, cela entraîne des conséquences néfastes sur les finances de l’entreprise. Le professionnel vous aide alors à connaître les dernières réglementations fiscales en vigueur dans votre secteur d’activité. Il établit des calendriers, afin de s’assurer que vous ne raterez jamais une échéance, car les pénalités pour retard sont souvent sévères.

La sous-estimation des besoins en trésorerie est, également, une erreur que commettent de nombreux gérants de société. Pour éviter de vous retrouver sans ressource, faites confiance aux compétences d’un expert-comptable. Il prévoit un fonds d’urgence destiné à couvrir au moins cinq mois de dépenses opérationnelles. Ensuite, il déploie des outils de suivi de trésorerie, afin d’anticiper les éventuelles fluctuations.

Bénéficiez de conseils en financement pour soutenir la croissance de votre startup

La gestion des ressources d’une entreprise n’est pas une course, mais plutôt un marathon vers l’efficacité. Ainsi, il ne s’agit pas de vous précipiter en visant uniquement la croissance et en bâclant des aspects importants de vos finances. C’est d’ailleurs là que les conseils d’un expert-comptable peuvent s’avérer utiles. Il vous donne des astuces techniques pour un suivi rigoureux de votre trésorerie et une optimisation des coûts, sans compromettre la qualité de vos produits. Dans cette optique, il peut vous suggérer le déploiement de solutions innovantes comme la renégociation de contrats ou l’adoption d’un nouvel outil plus pratique.

L’expert-comptable recommande très souvent aux startups la diversification de leurs sources de revenus. L’objectif est d’avoir des entrées fiables qui stabiliseront votre société, en cas de turbulence du marché. En créant une startup, vous avez la possibilité de bénéficier de subventions prévues par l’État et certains organismes indépendants. Votre expert-comptable vous aide à les identifier et à faire les demandes. Il vous accompagne dans la recherche des programmes gouvernementaux et des opportunités privées adaptés à votre domaine d’activité. En fonction des spécificités de votre société, il peut vous orienter vers :

  • Bpifrance,
  • Concours i-Lab,
  • Ademe,
  • Prix Pépite,
  • France Travail, etc.

Grâce aux conseils avisés de l’expert-comptable, votre startup ne se contente pas de survivre, elle est outillée financièrement pour prospérer sur le long terme.

Expertise comptable startup

L’optimisation de la structure fiscale pour maximiser les ressources

L’expert-comptable est formé et outillé pour mieux cerner les lois fiscales qui sont en perpétuelles évolutions. Ses compétences peuvent aider une entreprise à explorer efficacement les règlements, éviter des erreurs et déterminer des opportunités. Dans une démarche d’optimisation de la structure fiscale de votre startup, l’expert-comptable vous propose des solutions pour maximiser les différentes déductions disponibles.

Il procède, pour cela, à une analyse des dépenses éligibles, comme les frais de bureau et les déplacements professionnels. En fonction de votre secteur d’activité, il peut suggérer une optimisation de l’utilisation des crédits d’impôt. Cela contribue à une réduction substantielle des charges fiscales de votre startup.

Utilisez les analyses financières pour orienter vos décisions stratégiques

La croissance de votre startup dépend, en majeure partie, des décisions que vous prenez sur le plan financier. Là encore, le savoir-faire d’un expert-comptable peut s’avérer très utile. Grâce à une analyse financière rigoureuse, il vous aide à évaluer la faisabilité des différentes options de placements et à estimer les potentiels retours sur investissement. Concrètement, le professionnel étudie les projections de flux de trésorerie, ainsi que les ratios de rentabilité, afin de vous aider à prendre des décisions avisées.

Pour surveiller la santé financière de votre startup, il analyse fréquemment les états financiers comme les bilans, les comptes de résultat, les états de flux de trésorerie, etc. Son intervention favorise également une gestion plus efficace du fonds de roulement de votre entreprise.