Courtier en énergie pour professionnel : Lequel choisir ?

L’énergie représente un poste de dépense important pour bon nombre de professionnels. Réduire les factures énergétiques devient donc une préoccupation majeure. Pour atteindre cet objectif, il convient de bien choisir ses fournisseurs de gaz et d’électricité afin d’accéder aux meilleures offres à des tarifs avantageux. Cependant, le choix d’un prestataire est un véritable casse-tête. En effet, les acteurs sur le marché sont nombreux au point qu’il est difficile de se retrouver. Beaucoup d’entreprises décident donc de missionner un courtier en énergie pour les guider dans leur prise de décision.

comparez les banques pros

comparer

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie est un spécialiste du marché de l’électricité et du gaz qui offre un service de courtage dans ce domaine. Interlocuteur privilégié des entreprises, ce consultant a pour mission d’accompagner ces dernières dans le choix d’un contrat d’énergie. Il aide les professionnels à dénicher une offre adaptée à leurs besoins. D’autre part, il les conseille dans l’optimisation de leurs factures énergétiques.

Quels sont les services proposés par un courtier en énergie ?

Les courtiers en énergie réalisent diverses missions pour le compte des entreprises. Voici quelques-uns des services que proposent les professionnels du courtage en énergie.

La sélection d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz

Entre l’établissement d’un appel d’offres et la sélection d’un prestataire, la démarche pour trouver un bon fournisseur d’électricité et de gaz s’avère complexe. Pour gagner du temps, une entreprise peut déléguer cette tâche à un courtier en énergie. Tout en tenant compte des besoins de son client, ce consultant se charge de recueillir les différentes offres sur le marché et de les comparer. Il orientera ensuite l’entreprise vers le contrat le plus adapté à son profil de consommation.

La souscription d’un contrat d’énergie

Intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs, le conseiller assiste les professionnels dans la souscription d’un contrat d’énergie. Expert dans le domaine, il est en mesure de leur expliquer les différentes modalités du contrat. De même, il est le mieux placé pour négocier les offres à leur place.

Le suivi du contrat

De la souscription à la résiliation, le courtier en énergie accompagne les professionnels tout au long de la durée du contrat. Concrètement, il assure le suivi de la relation entre le fournisseur d’électricité ou de gaz et l’entreprise consommatrice. Il se charge, par exemple, de rappeler à son client l’arrivée à échéance de son contrat. Il se propose également de vérifier les factures d’énergie et de faire une réclamation auprès du fournisseur en cas d’erreur.

L’optimisation des coûts énergétiques

Le courtier en énergie est un allié clé pour optimiser la facture d’énergie. Il est en mesure de conseiller son client quant au choix de la version tarifaire de l’abonnement ou de la puissance du compteur en vue de minimiser davantage les dépenses d’énergies. Par ailleurs, ce spécialiste peut négocier les prix auprès des fournisseurs pour faire profiter à l’entreprise des tarifs alléchants.

L’explication des factures

Les factures d’électricité tout comme les factures de gaz sont difficiles à comprendre pour les professionnels qui ne disposent aucune notion en la matière. Fin connaisseur du domaine énergétique, le courtier en énergie est capable de les éclairer sur les nombreuses informations que ces factures comportent et d’y apporter des explications.

L’accompagnement des professionnels dans la transition énergétique

Le courtier en énergie est un partenaire de choix pour réussir une démarche de transition énergétique. Il peut proposer des solutions pour permettre aux professionnels de réduire leur empreinte énergétique. Il peut aussi les orienter vers les différentes offres d’énergie verte proposées par les producteurs locaux.

Par ailleurs, un courtier en énergie peut réaliser des audits de performance énergétique à l’issue desquels il suggère des plans d’action pour une consommation optimale.

Comment choisir un courtier en énergie pour son entreprise ?

Métier relativement récent, l’activité de courtage en énergie séduit de nombreux professionnels. En conséquence, une multitude d’offres de service existent sur le marché. Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement, il convient de choisir le courtier en énergie en fonction de plusieurs critères.

L’expertise dans le domaine

Un bon courtier en énergie dispose d’un haut niveau de compétences dans le domaine de l’électricité et du gaz. Il connaît parfaitement le marché sur le bout des doigts et effectue une veille permanente pour s’informer sur les dernières évolutions du secteur. En bon pédagogue, ce spécialiste sait expliquer facilement aux consommateurs les règles du secteur de l’énergie. Grâce à son expertise, il est capable de guider les entreprises dans le choix d’un contrat d’énergie.

Puis, un courtier en énergie est aussi un bon négociateur. Il est habitué à élaborer des stratégies pour discuter des meilleures offres auprès des producteurs d’énergie.

Le portefeuille de prestataires

Un bon courtier en énergie collabore avec un large éventail de fournisseurs d’électricité et de gaz. Disposer d’un tel réseau lui permet de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures propositions possibles auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz.

L’indépendance

Il faut savoir qu’un courtier en énergie se rémunère avec les commissions perçues auprès des fournisseurs d’énergie. Pour s’assurer d’avoir affaire à un courtier au plus proche de ses intérêts, il convient de collaborer avec un consultant réellement indépendant des prestataires.

Il est indispensable que cet intermédiaire soit vraiment à l’écoute des besoins des professionnels. Pour faire preuve de transparence, il doit présenter à l’entreprise cliente les devis demandés auprès des fournisseurs d’énergie.

La qualité du service client

La qualité du service client se mesure par la qualité des conseils prodigués par le courtier en énergie ainsi que par sa réactivité. Le spécialiste du courtage doit être capable d’orienter les entreprises vers les meilleures solutions d’énergie. Par ailleurs, il doit faire preuve de réactivité en répondant aux interrogations de ses clients dans le plus bref délai.

La tarification

En général, les services d’un courtier en énergie sont accessibles gratuitement. Comme mentionné précédemment, cet expert en courtage touche sa rémunération auprès du fournisseur que l’entreprise a choisi. Néanmoins, il peut arriver que certains courtiers facturent à leurs clients un tarif forfaitaire relatif à des prestations supplémentaires comme le consulting, l’optimisation des tarifs d’acheminement ou encore l’optimisation fiscale.