Une entreprise dispose de plusieurs moyens pour financer sa croissance. Elle peut faire un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou vendre des titres sur le marché financier. Mais comment faire pour entrer son entreprise en bourse ? Que faut-il savoir sur le monde du trading et de l’introduction en bourse ? Pour savoir ce qu’il faut faire pour devenir une société cotée en bourse, lisez cet article. Il vous explique la procédure à suivre.
comparez les organismes de financement
comparerIntroduction d’une société en bourse : en quoi cela consiste-t-il ?
En tant qu’opération financière, une introduction en bourse ou Initial Public Offering (IPO) consiste à vendre des titres d’une société sur un marché financier. C’est une solution offerte aux grandes ou aux petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent agrandir leur capital et investir dans le développement de leur activité. Lorsqu’une entreprise se place sur un marché boursier, elle est dite « cotée en bourse ».
Pourquoi introduire sa société en bourse ?
Que le projet professionnel relève du cadre institutionnel, organisationnel ou porte sur les salariés, l’introduction en bourse permet de promouvoir la croissance d’une entreprise. Elle offre l’occasion d’améliorer la notoriété de la structure vis-à-vis des banques, des clients et des partenaires potentiels. Mais il y a d’autres avantages, à savoir :
- Le renforcement de la visibilité de l’entreprise à l’échelle locale et internationale
- L’amélioration de la crédibilité
- L’opportunité de modifier l’actionnariat et de changer certains partenaires.
S’introduire en bourse : comment ça se passe ?
En France, il existe un certain nombre de marchés boursiers appelés Euronext Stock Exchange pour pouvoir coter une société en bourse :
- Eurolist : un marché qui regroupe les actions par ordre alphabétique
- Euronext Growth : pour les PME et les grandes sociétés ayant le monopole sur un secteur traditionnel
- Euronext Access : pour les start-ups.
L’introduction en bourse implique l’émission de titres financiers ou de capital par des sociétés par actions auprès d’investisseurs. Le détenteur d’une part d’entreprise, devenu alors actionnaire d’une société cotée, dispose de droit comme un pourcentage de droits de vote lors des assemblées générales. Pour acquérir un titre, il faut se fier à la loi de l’offre et de la demande sur le marché qui fixe le prix de l’action.
Il existe plusieurs façons d’entrer en bourse. La première option est l’IPO ou l’introduction en bourse par offre publique qui permet d’augmenter le capital ou la cession de titres d’actionnaires déjà existants. Le placement privé assure le placement de titres suivant une base d’investisseurs qualifiés déjà choisie. En ce qui concerne l’admission directe de titres, elle s’effectue à travers une offre publique ou un placement privé.
Quelles sont les conditions d’une introduction en bourse ?
Pour s’introduire sur le marché boursier, les entreprises doivent suivre un certain nombre de conformités opérées par l’Autorité des Marchés financiers (AMF). L’entreprise doit entre autres assurer la transparence intégrale de ses états de comptes annuels. La vente d’actions ne doit s’effectuer qu’auprès d’investisseurs privés à hauteur de 10 % du capital social minimum.
Si une entreprise souhaite obtenir l’autorisation de l’AMF pour s’introduire en bourse sur Eurolist, elle doit réaliser des comptes consolidés avec la certification du commissaire aux comptes pendant 3 ans avant sa demande.
Pour s’introduire sur Euronext Growth, elle doit remplir les obligations comptables fixées par la Commission des Opérations en Bourse (COB).
Afin d’entrer sur Euronext Access, l’entreprise devra détenir des fonds propres d’au moins 1,5 million d’euros et émettre au moins 10 000 actions.
L’introduction de l’entreprise en bourse est accordée à la suite d’une analyse et de la décision finale des marchés visés.
Faire entrer son entreprise en bourse : quelles sont les étapes ?
Avant de s’introduire sur le marché boursier, une entreprise doit suivre quelques étapes.
Définir le marché boursier
Les règlements et le processus d’introduction en bourse diffèrent selon le marché financier visé. De ce fait, après avoir identifié les besoins d’introduction en bourse, il faut choisir un marché adapté à la stratégie organisationnelle de l’entreprise et à sa situation financière. Il faut s’assurer que l’entreprise soit bien solide pour accéder à un marché.
Le choix du marché fait, il est important de faire appel à un intermédiaire financier agrémenté pour sécuriser et faciliter la procédure d’introduction sur le marché. En tant que « listing sponsor », le prestataire de services en investissements (PSI) s’occupe de la mise en vente des actions, du respect des règlementations et de la définition des cours.
Déterminer la procédure d’introduction
La procédure de cotation en bourse peut s’effectuer selon plusieurs types d’offres :
- L’offre à Prix Ouvert (OPO). Utilisée pour les introductions en bourse, l’OPO consiste à mettre en vente une action dans une fourchette de prix. La demande des investisseurs influence le prix final.
- À l’opposé, l’offre à Prix Ferme (OPF) repose sur la mise en vente de titres suivant un prix de cession d’actions déjà fixé à l’avance.
- L’offre à Prix Minimum (OPM) propose une quantité d’actions à un prix minimal. Selon les ordres des investisseurs, il est possible de surenchérir.
Une entreprise peut aussi choisir la cotation directe en bourse qui consiste à fixer une quantité d’actions et un prix minimal à l’avance pour protéger le capital des émetteurs.
Obtenir une autorisation et compléter les documents
Toute entreprise qui souhaite devenir une société cotée doit obtenir l’autorisation de l’AMF et l’accord du marché financier choisi. Pour ce faire, l’entreprise doit déposer des documents auprès de l’AMF pour rendre la société publique. La demande d’enregistrement de titres via un formulaire S-1 doit contenir toutes les informations concernant l’entreprise (données financières et stratégie commerciale).
L’entreprise est tenue de fournir les renseignements sur l’opération financière comme la quantité et la nature des titres, les dispositifs d’appréciation du coût des actions, le calendrier et la date fixée pour la cotation des actions et la procédure d’introduction en bourse. Elle doit informer les données générales sur son capital, son activité, ses comptes et les faits pouvant avoir une incidence sur le développement de la société, sa situation financière ou le patrimoine professionnel.
Fixer un prix d’introduction en bourse
Une banque d’investissement peut aider dans la fixation des prix d’introduction ou la commercialisation des actions.
Pour information, le montant d’une introduction en bourse dépend des caractéristiques de l’opération, du marché et du nombre d’intervenants au cours de la procédure.