Achat et vente d’actions : tout savoir sur le carnet d’ordres

Le carnet d’ordre est un tableau à deux colonnes qui donne toutes les informations nécessaires sur les valeurs cotées en bourse (actions et produits dérivés). Véritable outil de l’investisseur avisé, il lui permet de définir le prix d’achat ou de vente d’un titre en fonction de ses objectifs. En outre, des spécialistes du marché financier utilisent le carnet d’ordre pour anticiper les changements de prix.

Tout ce qu’il faut savoir sur le carnet d’ordres dans le cadre d’un achat ou de vente d’actions.

comparez les banques en ligne

comparer

Qu’est-ce que le carnet d’ordres ?

Avec l’avancée de la technologie, le temps des traders réunis au même endroit et qui criaient en temps est révolu. Aujourd’hui, les transactions se font en ligne.

Le carnet d’ordres est un registre électronique qui récapitule à un instant donné le niveau de l’offre et de la demande sur chaque valeur cotée. Il répertorie les ordres d’achat et de vente en attente d’exécution.

Il est géré par la société chargée de centraliser les achats et les ventes d’actions passées par les brokers ou courtiers. Sur la place parisienne, il s’agit de NYSE Euronext.

Présentation du carnet d’ordres

Le carnet d’ordres se présente sous la forme d’un tableau en deux parties (blocs)

  • Le bloc de gauche affiche les ordres d’achat en attente d’exécution. On y retrouve le prix que les investisseurs sont prêts à payer pour acquérir une action. Les ordres sont triés par ordre décroissant de prix.
  • Quant au bloc de droite, elle affiche les ordres de vente en attente d’exécution. On y retrouve le prix auquel les investisseurs sont prêts à céder une action. Les ordres sont également triés par ordre décroissant de prix.

Quid de son utilité

Le carnet d’ordre est composé par les 5 ou les 10 meilleures offres de vente et les 5 ou les 10 meilleures demandes d’achat du marché sur une valeur. Il indique le nombre d’acheteurs et de vendeurs ainsi que le nombre de titres disponibles. Il est mis à jour en temps réel.

Ces données permettent de savoir s’il y a un déséquilibre entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs et s’il y a de la liquidité (volume échangé à l’achat ou à la vente) sur un titre. Si la liquidité est suffisante, acheter ou vendre un titre sera plus facile.

En d’autres termes, le carnet d’ordres est un indicateur de la profondeur d’un marché.

Comment lire un carnet d’ordres ?

Pour un novice, la lecture d’un carnet d’ordres peut être un casse-tête. Voici comment lire cet outil d’investissement en bourse.

Chaque bloc du carnet d’ordres (achat et vente) est divisé en trois colonnes dont les intitulés sont :

  • Achat/vente ou prix : le cours en euro pour lequel les ordres ont été passés. Ils présentent les 5 ou 10 meilleures offres de vente et les 5 ou 10 meilleures demandes d’achat
  • Quantités : c’est le nombre de titres concernés par les ordres passés à ce cours ou le nombre d’investisseurs qui veulent acheter ou vendre une action
  • Ordres ou nombre : il présente le nombre d’ordres passés à ce cours.

Par ailleurs, le carnet d’ordres présente généralement le total des ordres d’achats et de ventes ainsi que la totalité des actions à vendre et à acheter.

La lecture des ordres se fait ligne par ligne, avec à gauche les ordres et à gauche les ordres de vente, comme on l’a dit plus haut.

Comment fonctionne le carnet d’ordres ?

Comme on l’a dit en préambule, le carnet d’ordre récapitule toutes les informations utiles sur les actions et les produits dérivés cotés en bourse. Toutefois, certains ordres, tels que les ordres à déclenchement (à seuil et plage) ainsi que les ordres tout ou rien, ne figurent pas sur le carnet d’ordres. Les ordres à déclenchement, par exemple, s’exécutent et apparaissent lorsque le seuil fixé est atteint.

Tous les investisseurs peuvent consulter le carnet d’ordres en direct et en temps réel sur les plateformes de trading. Comme il indique la quantité totale d’actions disponibles par ordre et le prix proposé, il leur permet d’avoir toutes les informations en main avant d’investir en bourse.

Le prix des actions en bourse dépend de la loi de l’offre et de la demande. Plus les demandes sont élevées, plus le prix d’achat d’un actif l’est également.

Carnet d’ordres : comment faire du trading ?

Pour utiliser le carnet d’ordres, le trader observe l’offre et la demande sur un actif boursier. Pour cela, il observe le carnet d’offres et les transactions en même temps. Ainsi, il peut fixer le seuil de déclenchement pour placer un ordre afin d’être exécuté à un prix intéressant.

Deux termes sont utilisés par les investisseurs dans le cadre d’un trading au carnet d’ordre : la fourchette et le spread.

La fourchette désigne les informations contenues dans la première ligne du carnet d’ordres. C’est là où se positionnent les meilleurs ordres d’achat ou de vente à un instant T.

Quant au spread, c’est la différence entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur. Il s’agit d’un indicateur important du marché. Plus il est élevé, plus c’est le signe que le marché est nerveux. En principe, les brokers ou courtiers se rémunèrent au spread.

Dans la pratique, voici comment trader avec le carnet d’ordre.

Imaginons qu’un investisseur souhaite acheter des titres et propose un prix. L’ordre s’affichera dans le carnet d’ordres en attendant que des vendeurs proposent des actions au prix proposé par l’acheteur. Tant que le cours n’est pas atteint, l’ordre ne sera pas exécuté. Il restera dans le carnet d’ordres. Pour être sûr d’acquérir immédiatement des titres, il est préférable de ne pas proposer un prix trop bas et de monter sa limite.

Lorsque les ordres sont exécutés, ils ne sont plus visibles sur le carnet d’ordres.

Les avantages du carnet d’ordres dans l’achat et la vente d’actions

Commençons par les avantages. Le premier est sans aucun doute la possibilité de connaître en temps réel les tendances du marché (offre et demande). Ainsi, on peut prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, il permet d’être réactif sur un actif dans un court laps de temps.

Quant aux inconvénients, le carnet d’ordre n’affiche pas certains ordres. De plus, certaines informations sont réservées aux courtiers.