Si vous êtes freelance, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Ouiboss. En effet, cette plateforme s’est donné pour objectif d’augmenter la visibilité des travailleurs tels que vous et des petites entreprises. Cela semble alléchant, n’est-il pas ? Ainsi, avant de pouvoir profiter du service Ouiboss, il faut dans un premier temps s’inscrire. Dans cette optique, vous devez partager quelques informations vous concernant, vous et votre activité. Sachant cela, il est compréhensible que vous cherchiez à en savoir plus sur cette entreprise. C’est justement l’objectif de cet article.
comparez les CRM
comparerQui est Ouiboss, la plateforme de freelance ?
Ouiboss se définit comme une plateforme de communication collaborative des indépendants. Sa création remonte à l’année 2017 en Ille-et-Vilaine. Cette initiative, on la doit d’ailleurs à deux hommes : Yoann Coulvier (CEO) et Adrien Ogor (CTO).
Si ces cofondateurs ont décidé de créer Ouiboss, c’est parce qu’ils se sont rendu compte de la difficulté de nombreux indépendants à exister sur le web. À savoir qu’aujourd’hui (et depuis plusieurs années même), les consommateurs effectuent une ou plusieurs recherches sur internet avant d’acheter un produit ou un service.
L’inconvénient du côté des freelances et des petites entreprises, c’est qu’ils manquent généralement de temps et de moyens pour se consacrer à la création d’un site internet. Quant au peu de professionnels indépendants qui y arrivent, souvent le site est mal référencé, est peu pensé à l’expérience utilisateur, a un faible trafic ou n’est pas mis à jour… Pour assurer ces paramètres, des compétences spécifiques et un budget se montrent plus que nécessaires.
La plateforme Ouiboss supprime ces inconvénients et problématiques en soignant la visibilité virtuelle de ses adhérents. Les particuliers et les professionnels à la recherche d’une prestation spécifique peuvent également se rendre sur Ouiboss pour trouver ce dont ils ont besoin. En effet, la plateforme se présente également comme un moteur de recherche.
Comment fonctionne Ouiboss ?
La plateforme Ouiboss s’adresse uniquement aux professionnels indépendants et aux entreprises de moins de 10 salariés. De ce fait, eux seuls peuvent ouvrir un compte ou créer un profil directement référencé sur le site. La démarche est aussi simple que la création d’un compte sur un réseau social. La différence, c’est qu’ici, vous devez renseigner vos expériences professionnelles, votre secteur d’activité…
Ensuite, un outil de la plateforme vous permet de développer une URL personnalisable. Avec cette dernière, vous êtes en mesure d’utiliser votre profil récemment créé comme un véritable site internet. Sauf que si le développement d’un site web professionnel prend des mois, environ une heure sur Ouiboss aide à obtenir des résultats similaires. Un guide téléchargeable qui regroupe 15 conseils est mis à disposition. Celui-ci peut vous être utile aussi bien dans la création de votre profil que son amélioration.
Cela implique que votre profil Ouiboss peut être partagé sur les réseaux sociaux. Il y est inclus une messagerie pour communiquer avec les clients. Sans oublier d’autres outils pour développer votre activité en toute sérénité.
Concrètement, quelles informations faut-il communiquer pour créer un profil Ouiboss ?
En plus de votre secteur activité, vous devrez renseigner :
- Un compte Google ou Facebook
- Un numéro de téléphone (non transmis directement aux demandeurs de service)
- Une adresse email
- Une photo de profil
Comment cela se passe-t-il une fois le profil créé ?
Après avoir inscription, un membre de l’équipe Ouiboss entrera en contact avec vous. Son objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé pour rendre votre profil compréhensible aux éventuels clients et d’autres conseils avisés.
L’une des principales distinctions de Ouiboss des autres plateformes pour freelance en général, c’est l’absence d’intermédiaire. Les clients en recherche d’un service ou d’une prestation ont directement accès à votre profil et à vos informations. Après consultation de ces éléments, ils peuvent tout de suite vous contacter depuis votre boîte email. Ensuite, vous négociez ensemble le tarif de la prestation. Sur ce sujet, c’est également les deux parties qui déterminent les modalités de paiement (espèce, virement, délai de paiement, acompte…).
Les particuliers et entreprises qui ont fait appel à vous peuvent vous évaluer. Un paramètre intéressant susceptible de vous attirer de nouveaux clients. Encore mieux, un client a la possibilité de recommander un bosseur (appellation des freelances sur Ouiboss).
Une autre différence de la plateforme comparée à d’autres, c’est son absence de commission. Pour le dire autrement, vous ne versez aucuns frais à Ouiboss pour chaque mission qui vous a été confiée. D’ailleurs, les demandeurs de service entrent en contact avec vous gratuitement. Chaque partie bénéficie donc d’une grande liberté.
La recherche de votre profil
Pour vous trouver sur le Net, les particuliers et les entreprises disposent de plusieurs de possibilités :
- Sur le moteur interne Ouiboss
- Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo ! Pour n’en citer que quelques-uns.
- Les réseaux sociaux : en y partageant régulièrement votre profil Ouiboss, vous gagnez en visibilité.
Un client peut également poster une demande sur une page dédiée de la plateforme. Par ailleurs, le référencement et la visibilité d’un bosseur s’améliorent à chaque communication depuis le profil Ouiboss.
Quelles sont les offres Ouiboss et combien cela coute-t-il ?
À l’heure actuelle, il existe 2 offres sur la plateforme Ouiboss, ou plutôt une, car la seconde sera disponible courant de cette année.
Celle que vous pouvez choisir à l’heure actuelle en tant que freelance est l’offre Freemium. Elle est entièrement gratuite et est sans commission. Ouiboss Freemium permet aux indépendants de créer un profil et de se faire connaître sur internet.
La deuxième offre est Premium. Il s’agit d’un abonnement mensuel abordable de 9,90 € HT par mois ou 11,90 € TTC par mois. Ouiboss Premium offrira plus de possibilités et comme son aînée, sera sans engagement et sans commission.
Quelles sont les activités autorisées sur la plateforme ?
La solution collaborative qu’est Ouiboss se destine à tous les secteurs d’activité (construction, décoration, diététique, juridique, communication, bijouteries, etc.). Toutefois, comme dit plus haut, elle se réserve aux indépendants et aux petites entreprises.
Sachez aussi que la plateforme n’est pour le moment disponible qu’en France et en Belgique.