Néobanque du groupe Crédit Agricole, Blank permet l’ouverture d’un compte bancaire mobile à différentes catégories d’entrepreneurs. Plus précisément, à quels professionnels sont destinés les services de cette banque en ligne ? Quelles conditions faut-il remplir pour devenir client et accéder à ses offres ? Les réponses.
Carte visa Business
avec assurance
- Service Client 7j/7
- Filiale du Crédit Agricole
- Nombreux services et fonctionnalités
à partir de 6€
1 mois offert
Quelles entreprises peuvent ouvrir un compte Blank ?
De base, les offres de cette banque en ligne sont conçues pour les professionnels indépendants : micro-entrepreneur, freelance et entrepreneur individuel.
Toutefois, les entreprises sous le statut juridique de SAS, SASU, SARL, EURL ou EIRL et sous certaines conditions, les SCI, peuvent aussi créer un compte bancaire Blank.
Le professionnel doit tenir compte des points suivants afin de connaître son éligibilité aux services bancaires Blank.
La résidence fiscale de l’entrepreneur
Dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, la banque en ligne Blank procède à la vérification de la résidence fiscale de l’entrepreneur. Pour cela, ce dernier doit fournir son NIF (numéro d’identification fiscale). Il s’agit d’une série de chiffres attribuée par les administrations fiscales de la majorité des États-Membres de l’Union européenne.
Le NIF se trouve généralement sur les courriers envoyés par l’administration fiscale ou sur la déclaration d’impôts préremplie. Si l’entrepreneur est résident fiscal à l’étranger et que son entreprise est immatriculée en France, il lui est possible d’ouvrir un compte bancaire Blank. Par contre, si une de ses résidences fiscales se situe aux États-Unis, la banque en ligne ne peut valider l’inscription.
Ouverture d’un compte Blank : les activités refusées
La banque en ligne Blank s’ouvre aux entreprises exerçant dans tous les secteurs d’activité économique, à l’exception de ceux figurant dans la liste non exhaustive suivante :
- Les activités d’industrie minière, la production d’énergies non renouvelables et l’exploitation pétrolière
- Les activités de formation et d’enseignement
- La promotion immobilière, les pharmacies, les organisations religieuses
- Les jeux d’argent et les jeux de hasard.
L’activité de gestion de fonds et de placements collectifs, les plateformes de trading/courtage, et les activités de cryptomonnaie ne sont également pas acceptées chez Blank. À l’évidence, toute activité illégale au sens de la loi et les prestations de services de paiement sont déclinées par la néobanque.
En revanche, les activités de courtage en assurance, d’agent financier, de gestionnaire de patrimoine, de sécurité privée et celles liées aux certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent être admises ou refusées, sous réserve de vérifications supplémentaires.
Le cas particulier des SCI
Les entreprises sous le régime juridique de SCI peuvent ouvrir un compte Blank, à condition qu’elles ne réalisent pas plus de 50 % de leur capital en loyers.
Par ailleurs, la banque en ligne effectue des vérifications complémentaires sur l’objet de l’activité de la société (gestion patrimoniale, vente, location, etc.).
Pour souscrire une offre bancaire Blank, la SCI doit aussi présenter ses statuts à jour ainsi que sa liasse fiscale ou un bilan prévisionnel dans le cas d’une société récente.
Les informations requises par la banque en ligne
Pour ouvrir un compte pro Blank, il faut disposer des éléments ci-après :
- Une pièce d’identité officielle en cours de validité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour
- Un numéro de téléphone mobile français
- Un numéro SIRET de son entreprise.
De plus, un certain nombre de documents sont à transmettre, selon que le compte est pour un auto-entrepreneur ou pour une société.
Quelles étapes pour ouvrir un compte Blank ?
La démarche d’ouverture d’un compte auprès de la banque en ligne Blank se compose de deux étapes principales.
La création d’un compte utilisateur
En premier lieu, le souscripteur doit créer un compte sur la plateforme de gestion. Pour ce faire, il doit entrer la dénomination sociale, c’est-à-dire le nom de l’entreprise, ou son numéro SIREN dans la case prévue à cet effet. À noter que l’entreprise doit être diffusible afin de poursuivre son inscription chez Blank. Si le demandeur est identifié en tant que personne physique, il doit préciser s’il est auto-entrepreneur ou non.
Par la suite, il suffit de créer son profil utilisateur en indiquant ses noms et prénoms, son adresse mail, puis de choisir un mot de passe. Une fois ces informations complétées, le souscripteur doit accepter les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) de la plateforme de gestion. La réception d’un mail contenant un lien permettra de finaliser la création du compte utilisateur.
La création d’un compte de paiement
Le compte de paiement Blank doit être ouvert au nom du représentant légal de l’entreprise. Ce dernier doit alors renseigner son numéro de téléphone pour l’envoi d’un code de vérification. Il doit aussi fournir son NIF ou le pays de sa résidence fiscale s’il s’agit d’un entrepreneur personne physique.
En plus de sa pièce d’identité et pays émetteur du document, un justificatif des sources de revenus est également à transmettre. Si le compte est ouvert pour une société, le représentant légal doit préciser s’il est associé unique ou non. Il doit aussi, s’il y a lieu, indiquer les bénéficiaires effectifs de la société tels que déclarés au greffe du tribunal de commerce.
La banque en ligne procède ensuite à la vérification de l’identité du souscripteur. Ce dernier doit envoyer une photo de son visage depuis son smartphone. Une fois les renseignements transmis et vérifiés, le demandeur peut choisir l’offre qui convient à son entreprise et définir le code PIN de sa carte bancaire.
Enfin, il doit accepter les CGU compte de paiement. Les équipes Blank se chargent, par la suite, des vérifications réglementaires du dossier. Après validation de celui-ci, la banque en ligne envoie un mail pour confirmer l’ouverture et la mise en service du compte Blank.
Compte professionnel Blank : les offres de la banque en ligne
Selon la structure de son entreprise et les besoins liés à son activité, le professionnel peut choisir entre deux formules.
L’offre Carte blanche
Formule standard adaptée aux micro-entrepreneurs et aux petites structures, la Carte blanche de Blank inclut les services suivants :
- Un compte mobile et une carte bancaire Visa Business
- Des paiements par carte allant jusqu’à 20 000 euros
- 100 virements et un encaissement de chèque sans frais par mois
- Des assurances maladie, accident, décès, des assurances voyage ainsi qu’une couverture en cas d’utilisation frauduleuse de la carte.
Cette offre Blank est accessible pour un abonnement mensuel de 8 euros HT.
L’offre Carte noire
Il s’agit d’une formule dédiée aux entreprises commerciales et aux grandes structures. Elle comprend :
- Une application mobile avec une carte bancaire Visa Business
- Des paiements par carte allant jusqu’à 40 000 euros
- 100 virements et 3 dépôts de chèque gratuit par mois
- Des assurances santé et décès, des assurances voyage et justice, une couverture en cas d’utilisation frauduleuse de la carte
- Des garanties supplémentaires (indemnité en cas d’hospitalisation, garantie de livraison, couverture contre les risques matériels, immatériels et corporels).
Le tarif mensuel de l’offre Carte noire Blank est de 17 euros.