L’autorisation de découvert est une solution intéressante pour mieux gérer les liquidités par une bonne prévision des flux de trésorerie. On retrouve ce service chez la plupart des banques en ligne, à l’instar de Monabanq qui l’inclut dans son offre Monabanq Pro. Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le découvert autorisé et le découvert non autorisé de ce compte pro dédié aux autoentrepreneurs.
VISA PLATINUM, PREMIER, CLASSIC
Sans condition de revenus
- Protection juridique, découvert autorisé et TPE inclus
- Dépôts chèques et espèces au Crédit Mutuel CIC
- « Elu Service Client de l’Année » 6 fois de suite
9€
1 mois offert
Le découvert autorisé de Monabanq
On parle d’un client à découvert lorsque le solde de son compte bancaire est négatif ou débiteur. Il s’agit donc d’une sorte de crédit puisque la banque lui prête de l’argent. Le découvert est autorisé si la banque le propose pour un montant donné que le client ne dépassera pas. Les frais bancaires restent ainsi moins onéreux. Toutefois, l’auto-entrepreneur sera tenu de payer les intérêts du taux de découvert.
Avec l’offre Monabanq Pro de la banque en ligne du Crédit Mutuel, il est possible d’obtenir un découvert sur demande. Celle-ci peut intervenir pendant ou après l’ouverture de compte. Dans tous les cas, le taux de découvert autorisé s’élève à 8 % pour tous les clients.
A lire aussi : Les meilleurs comptes pro en ligne avec découvert
En outre, la durée maximale d’une situation débitrice est fixée à 30 jours consécutifs avec un montant plafonné à 600 euros. Dans les faits, les nouveaux clients n’ont droit qu’à 250 euros de découvert autorisé. Cela dit, ils ont la possibilité de négocier ce montant suite à la création du compte et quelques mois d’ancienneté.
À noter que les modalités du découvert autorisé varient en fonction du profil de l’auto-entrepreneur au moment de la demande. Ainsi, la banque en ligne Monabanq peut tout à fait en refuser l’octroi.
On retrouve d’autres types de découverts autorisés chez Monabanq, tels que la facilité de caisse et le découvert exceptionnel dont les agios sont aussi à 8 %.
Calcul du découvert autorisé de Monabanq
D’une manière générale, les frais à payer dépendent du montant du découvert et de sa durée. Afin de déterminer le coût de découvert autorisé du compte Monabanq Pro, on applique la formule suivante :
Coût = ([Taux de découvert autorisé/100]/365 x Montant du découvert x Nombre de jours à découvert
Par exemple, un découvert de 200 euros pendant 15 jours est accordé à un entrepreneur. On obtiendra alors : [[8/100]/365] x 200 x 15 = 0,66 euro. À cet effet, le client ne payera que 0,66 euro à la banque en ligne pour un découvert de 200 euros durant 15 jours.
Le découvert non autorisé de Monabanq
Dès lors que la limite du découvert autorisé est dépassée, le découvert devient non autorisé. Par conséquent, le professionnel doit supporter des frais supplémentaires, sans oublier un taux de découvert plus important.
En ce qui concerne l’offre Monabanq Pro de la banque en ligne Monabanq, les tarifs du découvert non autorisé semblent plus onéreux puisqu’il s’agit d’une offre sans condition de revenus. Concrètement, le taux de découvert non autorisé est déterminé par le taux d’usure — 0,05 %, le portant ainsi à 20,52 % [20,57 % – 0,05 %] au 1er mars 2023.
Par exemple, un entrepreneur bénéficie d’un découvert autorisé de 300 euros, mais se trouve à découvert de 500 euros. Dans ce cas de figure, les 300 euros seront facturés au taux de 8 %, tandis que les 200 euros en plus se verront appliquer le taux d’usure — 0,05 %, soit 20,52 %.
Les frais supplémentaires
Voici la liste des frais annexes dont il faudra tenir compte en cas de découvert non autorisé :
- Commission d’intervention : 8 euros
- Rejet de prélèvement : 20 euros maximum
- Lettre d’information préalable à rejet de chèque : 10 euros
- Rejet de chèque sans provision inférieur à 50 euros : 30 euros
- Rejet de chèque sans provision supérieur à 50 euros : 50 euros
- Notification à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire : 15 euros.
Pour rappel, la banque en ligne Monabanq propose deux cartes bancaires : la carte Visa Classic et la carte Visa Premier.