Depuis l’arrivée des solutions de paiement mobile comme la carte bancaire, les encaissements se font désormais sur un terminal de paiement électronique (TPE). Avec la variété de service disponible sur le marché, dénicher le meilleur TPE est devenu une mission complexe. Cependant, deux marques de terminaux de paiement sortent du lot : Sumup et Smile&Pay. Mais lequel choisir ? Pour avoir une idée claire sur le meilleur lecteur de carte bancaire à acheter, suivez ce guide.
comparez les logiciels TPE mobiles
comparerSumup : des TPE adaptés à tout type d’activité
SumUp est une entreprise mondiale opérant dans le secteur de la technologie financière. Fondée en 2011, elle offre à tous ses clients des solutions de paiement simples et sécurisées. Disponible sur plus de 30 marchés, SumUp propose aux commerçants des solutions de paiement innovantes. En effet, cette startup développe constamment de nouveaux produits rendant les paiements directs ou en ligne plus accessibles et plus sûrs.
Les solutions offertes par Sumup sont faciles à mettre en place et permettent aux professionnels d’accepter les paiements, peu importe l’endroit où ils se trouvent. De plus, Sumup offre une large gamme de service sur une seule plateforme : suivi du stock, gestion des clients et des employés, encaissement par SMS, etc. Il va sans dire que les solutions offertes par Sumup permettent aux entreprises de gérer sereinement tous les aspects de leurs transactions monétaires.
Quelles sont les offres de Sumup ?
SumUp met sur le marché trois (3) principaux terminaux de paiement électronique (TPE) destinés à répondre aux différents besoins des commerçants :
- SumUp Air ;
- SumUp Solo ;
- Sumup Solo + imprimante.
Parmi ces produits, SumUp Air est le plus populaire de tous les terminaux. Compact et léger, ce lecteur peut facilement se connecter à un smartphone ou à une tablette. De plus, il accepte la plupart des cartes de paiement comme la Visa, la MasterCard, l’American Express ou le Diners Club. Accessible pour 39 euros, ce terminal accepte tout type de transactions (virement bancaire, paiement par mobile, échange par QR Code).
SumUp Solo est la solution TPE autonome la plus récente de SumUp. Proposé à seulement 79 euros, ce terminal dispose d’un écran tactile qui optimise l’expérience client. Se raccordant via une connexion Wifi ou par le moyen d’une carte SIM intégrée, Sumup Solo réalise les transactions depuis n’importe quel endroit. Il possède même une fonction Pourboire destinée aux employés.
Quant à Sumup Solo avec imprimante intégrée, elle apparait comme la solution la plus complète des terminaux de paiement mobile. Effectivement, ce lecteur mobile peut tirer jusqu’à 800 tickets de caisse. Totalement autonome, son fonctionnement ne nécessite pas un smartphone. Disponible au prix de 129 euros, le SumUp Solo avec imprimante est livré avec un chargeur et trois rouleaux de papier.
Il est à noter que les offres de Sumup sont tarifées par un taux de commission unique de 1,75 % par transaction effectuée. De ce fait, les clients ne sont pas soumis à un engagement ou à un abonnement.
Smile&Pay : des terminaux de paiement répondant à tous les besoins des entrepreneurs
Fondée en 2015, Smile&Pay est une entreprise française proposant des lecteurs de carte bancaire faciles à utiliser. Cette startup vise à moderniser les transactions financières à travers des solutions de paiement innovantes. Depuis, Smile&Pay a connu une croissance rapide, créant des partenariats avec de nombreux fournisseurs de services financiers et de commerce électronique.
Smile&Pay offre un service sûr et abordable lors des paiements par carte bancaire. Les boîtiers Smile&Pay disposent d’une connectivité simplifiée à l’aide d’un logiciel de caisse.
Quels sont les services offerts par Smile & Pay ?
Smile&Pay dispose de quatre (4) types de terminaux de paiement électronique s’adaptant aux besoins de chacun :
- Le terminal Mini Smile ;
- Le lecteur Smart Smile ;
- Le terminal autonome Super Smile ;
- Le TPE avec imprimante Maxi Smile.
Le plus petit des lecteurs de carte bancaire de Smile&Pay, le Mini Smile fonctionne parfaitement sans l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Ce terminal est alors idéal pour les activités nomades ou les encaissements ponctuels. S’adressant particulièrement aux professionnels familiers avec la nouvelle technologie, le Mini Smile reste facile à configurer. D’ailleurs, il est sécurisé à l’aide d’une connectivité Bluetooth et NFC, tout en acceptant les paiements par carte. Le prix de ce terminal est abordable, car il s’obtient à 39 euros hors-taxes. Ce lecteur se présente alors comme la solution parfaite pour se lancer dans les transactions mobiles.
Terminal de paiement intuitif et efficace, le Smart Smile propose des fonctionnalités avancées telles que les transactions sans contact, l’impression des reçus ainsi que l’affichage de messages promotionnels. Il est également compatible avec les dernières normes de sécurité, ce qui en fait une solution de paiement sûre et fiable. Parallèlement, Smile&Pay propose des prix compétitifs pour ses terminaux Smart Smile (199 euros HT), ce qui en fait une option intéressante pour les entreprises qui cherchent à moderniser leurs systèmes de paiement.
En ce qui concerne le Super Smile, ce terminal de paiement moderne possède un écran tactile et une imprimante intégrée. Compatible avec la plupart des cartes bancaires, des comptes PayPal et Apple Pay, le Super Smile se présente comme la solution idéale aux commerçants recevant de multiples paiements. Rapide et fiable, ce lecteur offre une sécurité optimale grâce à sa certification PCI-DSS. Enrichi par une application Android, le lecteur de cartes Super Smile se connecte à un smartphone ou une tablette pour une gestion plus flexible. Le prix de cet appareil est de 299 euros hors-taxes.
Le Maxi Smile quant à lui encaisse les versements des clients rapidement. Doté de toutes les fonctionnalités en matière de paiement électronique, ce terminal est équipé d’une imprimante thermique. Il accepte toutes les cartes bancaires, les paiements sans contact et les transactions en ligne. Disponible à un prix de 249 euros HT, Maxi Smile propose une sécurité optimale, avec des mises à jour automatiques, et un cryptage des données bancaires des clients.
Concernant les frais de transaction, Smile&Pay dispose de deux offres :
- Le tarif standard à un taux de commission de 1,65 % HT par transaction (zone SEPA) ;
- Le tarif Premium jusqu’à 0,65 % HT de commission pour les cartes françaises.
Néanmoins, l’offre Premium est soumise à un abonnement mensuel de 35 euros ou de 29 euros avec engagement.