Avec l’avènement du numérique et notamment l’introduction du paiement sans contact, l’utilisation d’un terminal de paiement électronique (TPE) virtuel est devenue incontournable. Chez les particuliers et les entrepreneurs, cette solution révèle de nombreux avantages, tant elle fait aujourd’hui partie de leur quotidien. Tout ce qu’il faut savoir sur le TPE virtuel dans les prochaines lignes.
comparez les logiciels TPE mobiles
comparerQu’est-ce qu’un TPE virtuel ?
Un terminal de paiement virtuel est un logiciel qui permet à un commerçant de saisir manuellement les données bancaires d’un client en vue de procéder à une transaction. Ce traitement intervient après l’achat d’un bien ou d’un service.
Tout comme le lecteur de cartes bancaires physique, le TPE virtuel est une solution qui accepte les paiements à n’importe quel moment. La seule différence, c’est que ce dernier est hébergé en ligne. Ainsi, on l’utilise lorsque le client n’est pas présent physiquement, c’est-à-dire quand il n’est pas disponible pour renseigner les informations lui concernant.
En outre, le terminal de paiement virtuel est utilisable sur ordinateur ou appareil mobile par toute entreprise. Néanmoins, il requiert la saisie d’un certain nombre d’informations avant la conclusion d’une vente. Il s’agit entre autres de :
- Nom
- Adresse
- Devise
- Numéro de téléphone
- Numéro de facture
- Montant de la commande
- Numéro de la carte
- CVV
- Etc.
Il faut savoir que cette application d’encaissement de cartes bancaires met plus de temps à fonctionner qu’un lecteur de cartes classique. C’est pourquoi elle pourrait convenir à quelques types d’entreprises en particulier, aux prestataires de services tels que les avocats, les médecins, etc., et aux travailleurs indépendants.
Le fonctionnement d’un terminal de paiement virtuel
Le TPE virtuel fonctionne différemment selon qu’il est utilisé sur une interface web ou pour les transactions par téléphone.
Dans le premier cas, l’entrepreneur valide une transaction en entrant les coordonnées bancaires du client sur l’interface. Si le logiciel est uniquement conçu pour la saisie dont la zone apparaît sur la page web, la présence d’un site de commerce en ligne ne s’avère pas nécessaire. C’est le cas des terminaux de SumUp et de myPOS.
En revanche, l’existence d’une option de vente par correspondance (VPC) se révèle indispensable dès lors que le vendeur se tourne vers une plateforme de paiement sur un site e-commerce. Dans ce cas de figure, il convient de débloquer le module de paiement classique afin de pouvoir effectuer la saisie manuelle.
Dans le second cas, l’entrepreneur emploie le TPE virtuel pour encaisser un paiement à la suite de l’achat d’un bien ou d’un service par téléphone. On retrouve surtout cette forme de transaction lors des réservations à l’hôtel et chez les professionnels libéraux. De fait, le logiciel s’adapte idéalement aux professionnels qui ne peuvent accepter les règlements que par téléphone.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser un logiciel de facturation et de comptabilité avec le terminal de paiement pour classer et gérer les différentes transactions. Aussi, cette solution peut s’avérer utile pour les commandes par e-mail dans le cadre d’une commande d’un produit sur un catalogue. On parle alors d’une transaction mail order/telephone order.
Les différents avantages d’un TPE virtuel
À l’heure actuelle, utiliser un terminal de paiement virtuel constitue une nécessité compte tenu des achats en ligne qui ne cessent de croître. Sans un tel outil, l’entrepreneur ne pourra pas recevoir un paiement par carte bancaire. Voici les avantages que peut apporter un TPE virtuel dans une entreprise.
Simplicité et mobilité
Avec un terminal de paiement virtuel, le commerçant propose à sa clientèle un paiement en ligne ou à distance. Cela peut se faire depuis un appareil mobile, un e-mail ou encore un site e-commerce.
Cette solution semble particulièrement bénéfique pour les PME en raison de la simplicité, de la mobilité et de la proximité qu’elle offre. Concrètement, le client peut effectuer le règlement à tout moment et n’importe où. De plus, il dispose de plusieurs choix quant au mode de paiement, à l’instar de la carte bancaire et du virement (prélèvement SEPA).
Large choix de canaux de vente
En recourant à un TPE virtuel, l’entrepreneur a la possibilité de tirer parti des canaux de vente disponibles sur Internet. Le paiement peut se faire à partir d’une demande de règlement transmise par e-mail ou messagerie.
Le terminal de paiement virtuel peut donc réduire considérablement le nombre de clients douteux. Il en va de même pour les pertes constatées sur les bénéfices envisageables.
Chez certaines solutions, la procédure est facilitée du côté du client et les abandons de transactions sont limités pour garantir le paiement du vendeur. Qui plus est, la somme est versée directement sur le compte en banque. Et ce, qu’il s’agisse d’un paiement par carte bancaire ou par mandat SEPA.
Passerelle de paiement sécurisée
Dans les paiements en ligne, la sécurité des transactions se révèle primordiale. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques comme :
- Le cryptage
- L’authentification
- La validation bancaire.
D’une manière générale, le TPE virtuel utilise un certificat Secure Sockets Layer (SSL) pour réaliser le chiffrage des données de transactions. On retrouve également une passerelle sécurisée de paiement sur certaines plateformes pour stocker et transférer les données bancaires des clients. Ce qui assure la sécurité des paiements en ligne.
Gain de temps et de productivité
Outre le traitement des transactions, les logiciels de paiement sur Internet mettent à disposition des outils pour bénéficier d’un gain de temps et de productivité.
Il y a par exemple la fonction qui permet de créer automatiquement des factures et de les envoyer aux consommateurs suite à la validation d’une transaction. Il existe aussi une interface de gestion depuis laquelle il est possible de faire un suivi des transactions passées et en cours.
Mais ce n’est pas tout ! Le commerçant est à même d’automatiser la gestion des tâches administratives afin qu’il soit épargné des lourdes formalités. Par exemple, il n’a plus besoin d’effectuer les démarches pour obtenir un contrat de vente à distance auprès d’une banque puisque le TPE virtuel lui donnera déjà ce contrat.
D’autre part, le TPE virtuel propose différentes modalités de paiement, telles que le remplissage d’un formulaire de mandat de prélèvement SEPA pour accéder au prélèvement.